dindedu69 Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Bonjour, dans les programmes précédents, il y a avait un découpage entres les objectifs généraux et spécifiques, ainsi que les compétences à développer. Dans les nouveaux programmes, j'ai quelques difficultés à voir ce découpage. Exemple en maternelle : 6 grands domaines. Dans le domaine 1 : S'approprier le langage. est-ce que les éléments en gras "echanger, s'exprimer", "comprendre" sont des objectifs? Et dans ce cas les éléments encadrés les compétences? Merci de votre aide!!
Marlaguette72 Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Exemple en maternelle : 6 grands domaines.Dans le domaine 1 : S'approprier le langage. est-ce que les éléments en gras "echanger, s'exprimer", "comprendre" sont des objectifs? Et dans ce cas les éléments encadrés les compétences? Échanger, s'exprimer, comprendre : ce sont des sous-domaines de "s'appropier le langage". Les éléments encadrés : ce sont les compétences de fin de cycle. Et une compétence se décline en plusieurs objectifs, qui permettent de l'atteindre.
dindedu69 Posté(e) 19 mars 2009 Auteur Posté(e) 19 mars 2009 Échanger, s'exprimer, comprendre : ce sont des sous-domaines de "s'appropier le langage".Les éléments encadrés : ce sont les compétences de fin de cycle. Et une compétence se décline en plusieurs objectifs, qui permettent de l'atteindre. Merci de me répondre!!! bon je t'embête encore... Peux-tu me donner un exemple concret : compétence et objectifs STP???
Marlaguette72 Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 Peux-tu me donner un exemple concret : compétence et objectifs STP??? Exemple (niveau petite section) : DOMAINE : Percevoir sentir imaginer créer SOUS-DOMAINE : Le dessin et les compositions plastiques COMPETENCE : Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériel) OBJECTIFS : □ Expérimenter différents outils : main, doigt, pinceau large ou fin, spatule, brosse ronde ou plate, éponge, rouleau, coton-tige, bouchon, fourchettes, brosse à dent… □ Adapter sa préhension aux différents outils □ Exercer des pressions différentes selon l’outil utilisé □ Explorer des supports variés : différents papiers, cartons, plâtre, verre… □ Investir l’espace en fonction de la dimension d’un support (formats variés) □ Utiliser tout l’espace : couvrir, remplir, parcourir □ Contrôler son geste pour respecter l’espace graphique □ Expérimenter des plans orientés différemment □ Explorer différents médiums : gouaches (plus ou moins liquides), encres, crayons de couleur, feutres… □ Modeler différents matériaux : pâte à modeler, pâte à sel, argile Autre exemple (Petite Section toujours) : DOMAINE : Percevoir sentir imaginer créer SOUS-DOMAINE : Le dessin et les compositions plastiques COMPETENCE : Utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation OBJECTIFS : □ Dessiner volontiers □ Donner du sens à ses représentations □ Commencer à représenter le réel (bonhomme, maison…) □ Enumérer les différents éléments de son dessin 1
dindedu69 Posté(e) 19 mars 2009 Auteur Posté(e) 19 mars 2009 Super! merci beaucoup! c'est très parlant!! Si je comprends bien, il est nécessaire de connaitre domaines, sous-domaines et axes de travail (pour découvrir l'écrit par exemple) + compétences. Normalement avec ça, on est fin prêt!!!
nanou69 Posté(e) 27 mars 2009 Posté(e) 27 mars 2009 Lorsque je fais une fiche de prep, je me dis toujours : quelle est l'objectif à atteindre? Puis quelle compétence sera nécessaire ou quelles compétence seront nécessaire pour atteindre cet objectif. Exemple : Objectif :Connaître les différents types de paysages agricoles en France. Compétences: être capable de comparer des photographies, mettre en relation photo/carte, effectuer des recherches dans un atlas, localiser sur une carte. Les compétences sont au service de l'objectif à atteindre.
mumu043 Posté(e) 27 mars 2009 Posté(e) 27 mars 2009 Mais "connaître les différents types de paysages en France", ce n'est pas une compétence, ça ????
nanou69 Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Mais "connaître les différents types de paysages en France", ce n'est pas une compétence, ça ???? Les paysage agricoles sisisi. En CM2, nouveaux programmes.
Sevea Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Pour moi il s'agit d'une connaissance, pas d'une compétence car pour moi (je précise hein, parce que je ne pense pas être au point au niveau de ces termes pour le concours, dans mon domaine on les utilise un peu différemment) une compétence c'est "être capable de + verbe".
gigi22 Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Pour moi il s'agit d'une connaissance, pas d'une compétence car pour moi (je précise hein, parce que je ne pense pas être au point au niveau de ces termes pour le concours, dans mon domaine on les utilise un peu différemment) une compétence c'est "être capable de + verbe". Dans le socle commun, les compétences se découpent en connaissances, capacités et attitudes (autrement dit, savoir, savoir-faire et savoir-être)
Laurence.Piou Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Attention, on ne parle plus de compétences et d'objectifs, mais de compétences générales et de compétences spécifiques. Pour reprendre l'exemple de Marlaguette, ça donne : DOMAINE : Percevoir sentir imaginer créer SOUS-DOMAINE : Le dessin et les compositions plastiques COMPETENCE GENERALE : Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériel) COMPETENCES SPECIFIQUES : □ Expérimenter différents outils : main, doigt, pinceau large ou fin, spatule, brosse ronde ou plate, éponge, rouleau, coton-tige, bouchon, fourchettes, brosse à dent… □ Adapter sa préhension aux différents outils □ Exercer des pressions différentes selon l’outil utilisé □ Explorer des supports variés : différents papiers, cartons, plâtre, verre… □ Investir l’espace en fonction de la dimension d’un support (formats variés) □ Utiliser tout l’espace : couvrir, remplir, parcourir □ Contrôler son geste pour respecter l’espace graphique □ Expérimenter des plans orientés différemment □ Explorer différents médiums : gouaches (plus ou moins liquides), encres, crayons de couleur, feutres… □ Modeler différents matériaux : pâte à modeler, pâte à sel, argile
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant