Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

dans les programmes précédents, il y a avait un découpage entres les objectifs généraux et spécifiques, ainsi que les compétences à développer.

Dans les nouveaux programmes, j'ai quelques difficultés à voir ce découpage.

Exemple en maternelle : 6 grands domaines.

Dans le domaine 1 : S'approprier le langage.

est-ce que les éléments en gras "echanger, s'exprimer", "comprendre" sont des objectifs? Et dans ce cas les éléments encadrés les compétences?

:cry: Merci de votre aide!!

Posté(e)
Exemple en maternelle : 6 grands domaines.

Dans le domaine 1 : S'approprier le langage.

est-ce que les éléments en gras "echanger, s'exprimer", "comprendre" sont des objectifs? Et dans ce cas les éléments encadrés les compétences?

Échanger, s'exprimer, comprendre : ce sont des sous-domaines de "s'appropier le langage".

Les éléments encadrés : ce sont les compétences de fin de cycle.

Et une compétence se décline en plusieurs objectifs, qui permettent de l'atteindre.

Posté(e)
Échanger, s'exprimer, comprendre : ce sont des sous-domaines de "s'appropier le langage".

Les éléments encadrés : ce sont les compétences de fin de cycle.

Et une compétence se décline en plusieurs objectifs, qui permettent de l'atteindre.

Merci de me répondre!!! :D

bon je t'embête encore... :wub: Peux-tu me donner un exemple concret : compétence et objectifs STP???

Posté(e)
Peux-tu me donner un exemple concret : compétence et objectifs STP???

Exemple (niveau petite section) :

DOMAINE : Percevoir sentir imaginer créer

SOUS-DOMAINE : Le dessin et les compositions plastiques

COMPETENCE :

Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériel)

OBJECTIFS :

□ Expérimenter différents outils : main, doigt, pinceau large ou fin, spatule, brosse ronde ou plate, éponge, rouleau, coton-tige, bouchon, fourchettes, brosse à dent…

□ Adapter sa préhension aux différents outils

□ Exercer des pressions différentes selon l’outil utilisé

□ Explorer des supports variés : différents papiers, cartons, plâtre, verre…

□ Investir l’espace en fonction de la dimension d’un support (formats variés)

□ Utiliser tout l’espace : couvrir, remplir, parcourir

□ Contrôler son geste pour respecter l’espace graphique

□ Expérimenter des plans orientés différemment

□ Explorer différents médiums : gouaches (plus ou moins liquides), encres, crayons de couleur, feutres…

□ Modeler différents matériaux : pâte à modeler, pâte à sel, argile

Autre exemple (Petite Section toujours) :

DOMAINE : Percevoir sentir imaginer créer

SOUS-DOMAINE : Le dessin et les compositions plastiques

COMPETENCE :

Utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation

OBJECTIFS :

□ Dessiner volontiers

□ Donner du sens à ses représentations

□ Commencer à représenter le réel (bonhomme, maison…)

□ Enumérer les différents éléments de son dessin

  • J'adhère 1
Posté(e)

Super! merci beaucoup! c'est très parlant!!

Si je comprends bien, il est nécessaire de connaitre domaines, sous-domaines et axes de travail (pour découvrir l'écrit par exemple) + compétences. Normalement avec ça, on est fin prêt!!!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Lorsque je fais une fiche de prep, je me dis toujours : quelle est l'objectif à atteindre? Puis quelle compétence sera nécessaire ou quelles compétence seront nécessaire pour atteindre cet objectif.

Exemple : Objectif :Connaître les différents types de paysages agricoles en France. Compétences: être capable de comparer des photographies, mettre en relation photo/carte, effectuer des recherches dans un atlas, localiser sur une carte.

Les compétences sont au service de l'objectif à atteindre.

Posté(e)

Mais "connaître les différents types de paysages en France", ce n'est pas une compétence, ça ????

Posté(e)
Mais "connaître les différents types de paysages en France", ce n'est pas une compétence, ça ????

Les paysage agricoles sisisi. En CM2, nouveaux programmes.

Posté(e)

Pour moi il s'agit d'une connaissance, pas d'une compétence car pour moi (je précise hein, parce que je ne pense pas être au point au niveau de ces termes pour le concours, dans mon domaine on les utilise un peu différemment) une compétence c'est "être capable de + verbe". :idontno:

Posté(e)

Pfff, ça me saoule.

Posté(e)
Pour moi il s'agit d'une connaissance, pas d'une compétence car pour moi (je précise hein, parce que je ne pense pas être au point au niveau de ces termes pour le concours, dans mon domaine on les utilise un peu différemment) une compétence c'est "être capable de + verbe". :idontno:

Dans le socle commun, les compétences se découpent en connaissances, capacités et attitudes (autrement dit, savoir, savoir-faire et savoir-être)

Posté(e)

Attention, on ne parle plus de compétences et d'objectifs, mais de compétences générales et de compétences spécifiques. Pour reprendre l'exemple de Marlaguette, ça donne :

DOMAINE : Percevoir sentir imaginer créer

SOUS-DOMAINE : Le dessin et les compositions plastiques

COMPETENCE GENERALE :

Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériel)

COMPETENCES SPECIFIQUES :

□ Expérimenter différents outils : main, doigt, pinceau large ou fin, spatule, brosse ronde ou plate, éponge, rouleau, coton-tige, bouchon, fourchettes, brosse à dent…

□ Adapter sa préhension aux différents outils

□ Exercer des pressions différentes selon l’outil utilisé

□ Explorer des supports variés : différents papiers, cartons, plâtre, verre…

□ Investir l’espace en fonction de la dimension d’un support (formats variés)

□ Utiliser tout l’espace : couvrir, remplir, parcourir

□ Contrôler son geste pour respecter l’espace graphique

□ Expérimenter des plans orientés différemment

□ Explorer différents médiums : gouaches (plus ou moins liquides), encres, crayons de couleur, feutres…

□ Modeler différents matériaux : pâte à modeler, pâte à sel, argile

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...