Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Pfff, ça me saoule.

:lol:

Attention, on ne parle plus de compétences et d'objectifs, mais de compétences générales et de compétences spécifiques. Pour reprendre l'exemple de Marlaguette, ça donne :

Ceci dit, dans mes preps ça restera objectif/compétence.

C'est ce que font toutes les PEIMF avec lesquelles je bosse et c'est ce qui me paraît le plus clair.

Posté(e)

moi je mets "compétences visées" et "compétences mises en jeu".

Je crois que ce qui compte c'est que chacun s'y retrouve dans ce qu'il fait.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

ça a tjs été un pb de distinguer objectifs/compétences...et comme l'expriment certains, ça saoûle !

Dire que j'ai subi au moins 3 conférences péda sur ce sujet...pour finalement ne pas avoir de réponses claires... :devil_2:

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous!

Je suis PE2 et j'essaye de faire mes fiches de prép pour mes lundis filés mais je n'y arrive pas! Je n'arrive pas à distinguer vraiment les objectifs des compétences. J'ai lu les messages laissés mais j'ai l'impression de lire des contraires.

Est ce que les objectifs sont au service des compétences ou l'inverse? Car j'ai lu les 2 dans les posts.

Est ce que quelqu'un pourrait redonner une définition simple des 2 termes et surtout en quoi consiste chacun de ces termes, qu'est ce qu'on met sur les fiches de prép pour ces termes??

Merci d'avance! :wub:

Posté(e)

Bonjour !

Selon moi,

objectif : but à atteindre, ce que l'enseignant souhaite faire acquérir à l'élève ;

compétence : ce que l'élève doit être capable de faire pour atteindre l'objectif, ce qu'il a déjà acquis.

Dites-moi si je me trompe. Merci.

Posté(e)
Bonjour !

Selon moi,

objectif : but à atteindre, ce que l'enseignant souhaite faire acquérir à l'élève ;

compétence : ce que l'élève doit être capable de faire pour atteindre l'objectif, ce qu'il a déjà acquis.

Dites-moi si je me trompe. Merci.

J'ai toujours compris cela comme ça aussi.

C'est être capable de ... (compétences) pour faire ... ( objectifs)

J'avais trouvé cela :

La compétence traduit la faculté de l’élève à mettre en œuvre des connaissances ( savoir) , des méthodes( savoir-faire) ou à adapter certains comportements (savoir-être) dans des situations nouvelles et diversifiées.

Un petit QCM pour voir si vous savez reconnaître un objectif : :whistling::lol:

http://francois.muller.free.fr/diversifier/petit.htm

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

yeah j'ai eu 16/20 :bleh:

Pourtant j'ai un peu du mal !! Et personne ne dit la même chose !

Mais d'après ce que j'ai retenu, les compétences c'est ce qu'il y a dans les programmes, et l'objectif, c'est ce que tu te fixes pour la séance.

L'objectif permet de répondre à "pourquoi je fais cette séance, dans quel but, quel est l'objectif (justement !!) ?"

Le terme compétences est plus vague, car il y a les compétences travaillées, les compétences visées. Mais en gros c'est ce que l'élève doit savoir faire ou est capable de faire. Ce sont ses capacités...

Mais c'est vrai qu'on s'embrouille, car finalement, l'objectif c'est que les compétences soient atteintes :D

Posté(e)
yeah j'ai eu 16/20 :bleh:

Pourtant j'ai un peu du mal !! Et personne ne dit la même chose !

Mais d'après ce que j'ai retenu, les compétences c'est ce qu'il y a dans les programmes, et l'objectif, c'est ce que tu te fixes pour la séance.

L'objectif permet de répondre à "pourquoi je fais cette séance, dans quel but, quel est l'objectif (justement !!) ?"

Le terme compétences est plus vague, car il y a les compétences travaillées, les compétences visées. Mais en gros c'est ce que l'élève doit savoir faire ou est capable de faire. Ce sont ses capacités...

Mais c'est vrai qu'on s'embrouille, car finalement, l'objectif c'est que les compétences soient atteintes :D

je rejouterai que pour chaque objectif il y a une série de compétences.

Posté(e)

pour chaque compétence il y a une série d'objectifs plutôt.

Car le but c'est d'atteindre la compétence, et pour ce faire, on va petit à petit, séance par séance, pour chaque séance un objectif, jusqu'à ce que la compétence soit atteinte

Posté(e)

Et l'année dernière, à l'iufm, on nous a dit qu'on parlait de compétence générale et de compétence spécifique. Comme ça, le problème est réglé :lol: :lol:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...