Aller au contenu

pour ceux qui prennent poésie ou qui s'y connaissent bien!


sofio

Messages recommandés

bonsoir à tous!

pouvez-vous vous manifester ceux qui prennent de la poésie au concours?ou qui en ont déjà pris,ou qui s'y connaissent bien pour m'aiguiller dans mes lectures!!

l'année dernière,j'étais tombée sur un texte de IAM "tam tam de l'Afrique", en lisant un bouquin du sceren "enseigner les traites négrières en cycle 3".dans la partie littérature de jeunesse, ce texte, qui avant tout est un magnifique poème engagé était proposé.j'ai eu un coup de coeur;un prof de cp chez qui j'étais durant l'année m'a soutenue dans ce choix mais comme je n'ai pas eu les écrits ,j'avoue que je ne me suis pas penchée sur l'étude du poème.

cette année,je suis à l'iufm et mes profs m'ont quand même dit que c'était très risqué de présenter ce texte(effectivement!),même s'il est très bien à étudier et très riche.

je renonce donc, avec regrets, mais j'aimerais rester dans la poésie engagée, que j'apprécie beaucoup;j'ai donc pensé au Dormeur du Val, Hugo,il faut que je lise aussi Siméon, "Sans frontières".bien sûr il y a le "Liberté" d'Eluard mais tellement pris....

quelqu'un aurait-il des idées de poèmes engagés?et puis autres, des incontournables selon vous.

je suis loin d'être une passionnée de poésie et d'avoir une culture là dessus mais je pense que c'est vraiment important d'apporter cette culture à l'école et la poésie engagée me parle particulièrement.

merci beaucoup

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...