Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

actuellement en pe2, j'aimerai préparer une séance pour présenter le saxophone (instrument dont je joue) à des tps/ps, mais je ne sais trop comment m'y prendre. quelqu'un l'a-t-il déjà fait ou pourrait-il me donner des conseils? merci d'avance?

Posté(e)

J'ai amené ma vielle à roue une année... :D

Mais je n'avais pas vraiment fait une séance construite... :sleep:

J'avais joué les mélodies des chants qu'on avait appris en classe, ils essayaient de retrouver...

Puis ils avaient essayé de tourner la roue... pendant que je jouais au clavier...

Posté(e)

ok merci. j'ai pensé amené "la chose" en leur disant que je l'ai trouvé le matin en me levant, puis les amener à trouver comment on peut faire des sons avec, puis effectivement leur jouer des mélodies de chants qu'ils connaissent. je ne pense pas entrer dans les détails quant aux différentes parties de l'instrument, mais juste la notion d'instrument à vet, on souffle dedans pour faire de la musique. voilà, vous pouvez me dire ce que vous en pensez.

Posté(e)
ok merci. j'ai pensé amené "la chose" en leur disant que je l'ai trouvé le matin en me levant, puis les amener à trouver comment on peut faire des sons avec, puis effectivement leur jouer des mélodies de chants qu'ils connaissent. je ne pense pas entrer dans les détails quant aux différentes parties de l'instrument, mais juste la notion d'instrument à vet, on souffle dedans pour faire de la musique. voilà, vous pouvez me dire ce que vous en pensez.

Quand j'avais des tps-ps-ms, j'ai également apporté mon saxophone en classe et cela a été un moment super sympa. :wub:

Comme tu prévois de le faire, j'ai joué des mélodies connues; ils ont chanté en même tempts ... je leur ai expliqué rapidement que pour faire sortir un son, je devais souffler dans le bec ...

Petit moment sympa ...

Posté(e)

Je joue de la flûte traversière et pour des TPS et PS, inutile de leur parler de l'instrument en lui-même ! Il faut uniquement en jouer...!

Posté(e)
ok merci. j'ai pensé amené "la chose" en leur disant que je l'ai trouvé le matin en me levant, puis les amener à trouver comment on peut faire des sons avec, puis effectivement leur jouer des mélodies de chants qu'ils connaissent. je ne pense pas entrer dans les détails quant aux différentes parties de l'instrument, mais juste la notion d'instrument à vet, on souffle dedans pour faire de la musique. voilà, vous pouvez me dire ce que vous en pensez.

Quand j'avais des tps-ps-ms, j'ai également apporté mon saxophone en classe et cela a été un moment super sympa. :wub:

Comme tu prévois de le faire, j'ai joué des mélodies connues; ils ont chanté en même tempts ... je leur ai expliqué rapidement que pour faire sortir un son, je devais souffler dans le bec ...

Petit moment sympa ...

c'est en fait pour une séance en stage de pratique accompagnée, donc en plus ça ne doit pas durer longtemps, je pense que je vais rester sur cette idée, merci pour les conseils. :D

Posté(e)
ok merci. j'ai pensé amené "la chose" en leur disant que je l'ai trouvé le matin en me levant

Je trouve cela bizarre comme approche.

Trouver un instrument et pouvoir en jouer tout de suite, c'est un peu tiré par les cheveux, non ?

Posté(e)
ok merci. j'ai pensé amené "la chose" en leur disant que je l'ai trouvé le matin en me levant

Je trouve cela bizarre comme approche.

Trouver un instrument et pouvoir en jouer tout de suite, c'est un peu tiré par les cheveux, non ?

et bien je pensais réfléchir avant avec eux à la manière dont on jouait de cet instrument (souffler dedans, appuyer sur les clés (pour eux sur les touches)) mais finalement je vais présenter l'étui, les faire deviner ce qu'il y a dedans, le sortir de l'étui, voir si certains connaissent, puis leur expliquer ce que c'est exactement, et enfin en jouer.

Posté(e)
et bien je pensais réfléchir avant avec eux à la manière dont on jouait de cet instrument (souffler dedans, appuyer sur les clés (pour eux sur les touches)) mais finalement je vais présenter l'étui, les faire deviner ce qu'il y a dedans, le sortir de l'étui, voir si certains connaissent, puis leur expliquer ce que c'est exactement, et enfin en jouer.

C'est la meilleure approche pour des petits :wub:

Et tu verras, ils en redemanderont :D

Posté(e)
et bien je pensais réfléchir avant avec eux à la manière dont on jouait de cet instrument (souffler dedans, appuyer sur les clés (pour eux sur les touches)) mais finalement je vais présenter l'étui, les faire deviner ce qu'il y a dedans, le sortir de l'étui, voir si certains connaissent, puis leur expliquer ce que c'est exactement, et enfin en jouer.

C'est la meilleure approche pour des petits :wub:

Et tu verras, ils en redemanderont :D

Oui, je suis d'accord !

Et je pense aussi que tu dois leur dire que jouer d'un instrument de musique, ça s'apprend et qu'il y a des écoles pour ça. :smile:

Posté(e)
ça s'apprend et qu'il y a des écoles pour ça. :smile:

Et c'est à ce moment que l'un d'entr'eux, en retirant les mains de ses oreilles, te dit : "L'idée d'en fréquenter une, ne vous a pas effleuré, dirait-on ?" :lol:

Posté(e)

Bonjour

la collègue qui me complète a apporté son saxophone en classe avec nos élèves de TPS-PS il y a peu.

Avec les élèves, nous avions vu au cinéma peu de temps auparavant "La petite taupe et la musique", dessin animé tchèque, où l'on voit la petite taupe récolter les notes qui "tombent" des instruments de musique alors que les oiseaux de la forêt en jouent. Avec les notes récoltées la petite taupe se cuisine une nouvelle "galette", un disque vinyl pour remplacer celui qui avait été malencontreusement cassé.

Nous avions également lu avec eux "Oh ! la vache" de Katy Couprie. L'idée est donc venue de réaliser une vache à notes.

Ma collègue a procédé comme il est décrit plus haut : elle a présenté son instrument, en a joué et a expliqué que les sons produits sont des notes. Ces notes peuvent être "écrites" comme les chiffres et les lettres. Les enfants ont ensuite collé des morceaux de portées musicales sur une silhouette de vache pour réaliser une "vache à notes".

Avec des enfants plus grands, on doit pouvoir s'appuyer sur l'album Trémolo de Tomi Ungerer, ou l'on voit également les notes sortir des instruments et où le chef d'orchestre cuisine avec les notes pour créer de nouvelles mélodies.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...