Casimir80 Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 BONJOUR voilà je travaille sur la petite poule rousse de barton et je voudrais faire du pain mais quelle recette prendre comment m'organiser dans une classe de 29 élèves? si vous avez vécu cette expèriences et les activités qui vont avec merci
pepite100 Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 BONJOURvoilà je travaille sur la petite poule rousse de barton et je voudrais faire du pain mais quelle recette prendre J'utilise celle du site de Moustache. comment m'organiser dans une classe de 29 élèves? si vous avez vécu cette expèriences et les activités qui vont avec merci Tu trouveras plein d'idées en faisant une recherche (mot clé : PAIN) car le sujet a souvent été évoqué.
delphinie Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 Avec quelle classe Voici la recette utilisée avec mes Ce1 : RECETTE DU PAIN Ingrédients : 500 grammes de farine 300 grammes d’eau ½ sachet de levure (½ = une moitié) 12-13 grammes de sucre 1 pincée de sel Marche à suivre : Délayer la levure dans un peu d’eau des 300g prévus pour la pâte avec le sucre. Attendre 1/4h que le mélange soit bulleux. Ajouter le reste d’eau. Incorporer la farine puis le sel et mélanger à la main. On obtient ainsi une pâte qui ne colle pas aux doigts. Pétrir la pâte pendant 5 minutes au moins. Laisser lever dans une pièce assez chaude( pendant 2 ou3 heures). Recouvrir d’un torchon humide. Donner la forme voulue à votre pâte et laisser lever à nouveau une heure. Faire cuire à four chaud pendant 1 heure. Je l'avais trouvée sur un blog de CP je crois ! Travailler en petit groupe et faire plusieurs pains si possible... Sinon tous ne mettrons pas la main à la pâte!
helenel Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 Avec des TPS/PS, j'avais apporté un panier surprise, ils avaient dû deviner ce que c'était sans voir (sentant, touchant goutant), ils ont décrit (dur et mou, froid...) ils l'ont trouvé très bon, du coup on s'est demandé si on pouvait essayer d'en faire en classe, j'ai dit que je ne savais pas en faire, et leur ai demandé ce qu'il fallait d'après eux pour faire du pain. (j'avais des cartes-images, ils m'ont dit ce qu'il fallait). La séance suivante, j'avais apporté les ingrédients (oeufs, eau, huile et lait), on a préparé notre "pain" et au moment de le gouter, ils ont bien admis que ça n'avait rien à voir avec du pain. On a déduit qu'on ne savait pas faire de pain => qui sait faire le pain? où en trouve-t-on?=> le boulanger! on a écrit une lettre pour inviter un boulanger à venir nous montrer comment faire du pain. Il est intervenu sur la matinée, avec des groupes qui tournaient : un groupe autonome sur une fiche sur l'album de roule galette, un autre groupe en peinture avec l'atsem. On a cuit nos pains en milieu de matinée, goûté un petit morceau et chaque enfant est reparti à midi avec sa petite miche, c'était super! Avec les MS, même démarche, mais ils sont allés jusqu'à fabriquer eux même la farine à partir du blé! le même boulanger est intervenu... je ne sais pas si ça t'aide!
asop Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 Avec des TPS/PS, j'avais apporté un panier surprise, ils avaient dû deviner ce que c'était sans voir (sentant, touchant goutant), ils ont décrit (dur et mou, froid...) ils l'ont trouvé très bon, du coup on s'est demandé si on pouvait essayer d'en faire en classe, j'ai dit que je ne savais pas en faire, et leur ai demandé ce qu'il fallait d'après eux pour faire du pain. (j'avais des cartes-images, ils m'ont dit ce qu'il fallait). La séance suivante, j'avais apporté les ingrédients (oeufs, eau, huile et lait), on a préparé notre "pain" et au moment de le gouter, ils ont bien admis que ça n'avait rien à voir avec du pain. On a déduit qu'on ne savait pas faire de pain => qui sait faire le pain? où en trouve-t-on?=> le boulanger! on a écrit une lettre pour inviter un boulanger à venir nous montrer comment faire du pain. Il est intervenu sur la matinée, avec des groupes qui tournaient : un groupe autonome sur une fiche sur l'album de roule galette, un autre groupe en peinture avec l'atsem. On a cuit nos pains en milieu de matinée, goûté un petit morceau et chaque enfant est reparti à midi avec sa petite miche, c'était super! Avec les MS, même démarche, mais ils sont allés jusqu'à fabriquer eux même la farine à partir du blé! le même boulanger est intervenu... je ne sais pas si ça t'aide! Helenel, dis moi, sur combien de semaines as tu mené ce projet? bravo pr les initiatives en tt cas, ça donne envie de s'en inspirer!
doude Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 Avec quelle classeVoici la recette utilisée avec mes Ce1 : RECETTE DU PAIN Ingrédients : 500 grammes de farine 300 grammes d’eau ½ sachet de levure (½ = une moitié) 12-13 grammes de sucre 1 pincée de sel Marche à suivre : Délayer la levure dans un peu d’eau des 300g prévus pour la pâte avec le sucre. Attendre 1/4h que le mélange soit bulleux. Ajouter le reste d’eau. Incorporer la farine puis le sel et mélanger à la main. On obtient ainsi une pâte qui ne colle pas aux doigts. Pétrir la pâte pendant 5 minutes au moins. Laisser lever dans une pièce assez chaude( pendant 2 ou3 heures). Recouvrir d’un torchon humide. Donner la forme voulue à votre pâte et laisser lever à nouveau une heure. Faire cuire à four chaud pendant 1 heure. Je l'avais trouvée sur un blog de CP je crois ! Travailler en petit groupe et faire plusieurs pains si possible... Sinon tous ne mettrons pas la main à la pâte! Bonjour, Pour moi ce n'est pas tout à fait la même recette dont je me suis servie. RECETTE : - 300 g de farine - 250cl d'eau - 1 sachet de levure - 2 cuillères à café de sel Organisation : La classe était divisée en 4 groupes. L'atsem et moi avions chacun un groupe, pendant que les 2 autres étaient en ateliers autonomes. Ensuite, on a tourné. Chaque enfant avait une boule à pétrir. La recette que je t'ai donnée permet de faire 6 boules de pain. Ensuite, 4 parents s'étaient portés volontaire pour les faire cuire chez eux et nous les rapporter le lendemain pour le goûter en classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant