comptine Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 j'ai une élève qui a commencé a bien rentrer dans la lecture dès le début de l'année puis elle a stagné un bon moment dans le déchiffrage et voila que depuis une semaine elle "recule", n'arrive plus à lire des mots simples comme avant. J'ai rencontré la maman qui me dit qu'elle panique depuis que j'ai commencé les sons un peu difficiles et surtout avec les lettres qui font plusieurs sons (ex : le c qui fait s ou q). Je culpabilise un peu car je me sens responsable, en fait j'ai un cp CE2 et du coup j'ai déjà du mal a gérer depuis janvier entre les lecteurs, les déchiffreurs et l'élève qui commence tout juste avec la combinatoire. depuis quelque temps je passe vite sur les sons et les lectures car la plupart de mes élèves savent lire, donc peut être qu'elle se sent dépassée... AIDEZ MOI pour que je puisse l'aider, avez vous déjà rencontré ce genre de situation?
Sapotille Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 j'ai une élève qui a commencé a bien rentrer dans la lecture dès le début de l'année puis elle a stagné un bon moment dans le déchiffrage et voila que depuis une semaine elle "recule", n'arrive plus à lire des mots simples comme avant. J'ai rencontré la maman qui me dit qu'elle panique depuis que j'ai commencé les sons un peu difficiles et surtout avec les lettres qui font plusieurs sons (ex : le c qui fait s ou q). Je culpabilise un peu car je me sens responsable, en fait j'ai un cp CE2 et du coup j'ai déjà du mal a gérer depuis janvier entre les lecteurs, les déchiffreurs et l'élève qui commence tout juste avec la combinatoire. depuis quelque temps je passe vite sur les sons et les lectures car la plupart de mes élèves savent lire, donc peut être qu'elle se sent dépassée... AIDEZ MOI pour que je puisse l'aider, avez vous déjà rencontré ce genre de situation? J'ai rencontré une fois un petit bonhomme dont la maîtresse utilisait une méthode à départ très global qui a tout appris par coeur pendant 6 semaines-2 mois puis a totalement baisser les bras ensuite, car ils ne pouvait en "avaler" davantage. Il a pris une telle aversion pour la lecture et tout ce qui était scolaire qu'il était très difficile de l'aider. Il a redoublé le CE1 et avance cahin-caha depuis alors qu'il est très intelligent, qu'il possède des connaissances générales très au-dessus de la moyenne avec un vocabulaire très riche... Quant à savoir quoi faire, je ne sais... C'est peut-être reprendre une méthode comme "Bien lire et aimer lire" depuis le début et solliciter un "grand" du CE2, sa maman ou une grande soeur pour le faire lire afin de compléter ce que tu auras fait en classe avec lui, pas à pas sans te décourager. Bon courage, c'est important pour cet enfant de sentir que son cas t'intéresse.
comptine Posté(e) 19 mars 2009 Auteur Posté(e) 19 mars 2009 merci pour ta réponse ! je pourrais effectivement mettre un tutorat. Le truc c'est que j'ai surtout fait de la syllabique avec combinatoire, mais je pense au contraire que je n'ai pas assez construit de répertoires de mots et finalement je crois que cela ne l'aide pas car elle se bloque dès qu'elle rencontre un son non étudié ou récent, même si nous avons déjà rencontrer le mot au cours d'une lecture... mais je vais lui parler en tout cas tu es raison je dois lui montrer que c'est important pour moi de l'aider
Sapotille Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 merci pour ta réponse ! je pourrais effectivement mettre un tutorat. Le truc c'est que j'ai surtout fait de la syllabique avec combinatoire, mais je pense au contraire que je n'ai pas assez construit de répertoires de mots et finalement je crois que cela ne l'aide pas car elle se bloque dès qu'elle rencontre un son non étudié ou récent, même si nous avons déjà rencontrer le mot au cours d'une lecture... mais je vais lui parler en tout cas tu es raison je dois lui montrer que c'est important pour moi de l'aider Je pense qu'il ne faut pas baisser les bras trop vite... mais il faut bien admettre que parfois on peut être dépassé et impuissant et qu'un 2ème CP s'impose...
Pervenche Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 j'ai une élève qui a commencé a bien rentrer dans la lecture dès le début de l'année puis elle a stagné un bon moment dans le déchiffrage et voila que depuis une semaine elle "recule", n'arrive plus à lire des mots simples comme avant. J'ai rencontré la maman qui me dit qu'elle panique depuis que j'ai commencé les sons un peu difficiles et surtout avec les lettres qui font plusieurs sons (ex : le c qui fait s ou q). Je culpabilise un peu car je me sens responsable, en fait j'ai un cp CE2 et du coup j'ai déjà du mal a gérer depuis janvier entre les lecteurs, les déchiffreurs et l'élève qui commence tout juste avec la combinatoire. depuis quelque temps je passe vite sur les sons et les lectures car la plupart de mes élèves savent lire, donc peut être qu'elle se sent dépassée... AIDEZ MOI pour que je puisse l'aider, avez vous déjà rencontré ce genre de situation? L'apprentissage n'est pas linéaire et il y a souvent des moments où les élèves stagnent. Je crois qu'il faut l'aider à reprendre confiance (pas facile quand on est inquiet soi-même!). Si la plupart de tes élèves savent lire, tu peux peut-être faire moins de lecture en grand groupe et prendre un peu de temps pour faire lire les quelques élèves plus lents. Je crois qu'il est bon de faire relire plusieurs fois (par plusieurs élèves) un même petit texte ou plusieurs phrases jusqu'à ce qu'ils soient plus à l'aise, cela aide à la mémorisation pour la lecture directe et ils sont contents de "bien lire". Il est vrai qu'avec un double niveau, ce n'est pas facile. Je ne crois pas que ta méthode soit en cause car les enfants plus fragiles ont besoin de s'appuyer sur le déchiffrage pour mémoriser et ce n'est pas en faisant des répertoires de mots en lecture globale qu'on les aide.
CARODEMETZ Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 J'ai rencontré une fois un petit bonhomme dont la maîtresse utilisait une méthode à départ très global qui a tout appris par coeur pendant 6 semaines-2 mois puis a totalement baisser les bras ensuite J'ai récupéré fin janvier une jeune demoiselle d'une autre école ... demoiselle qui pouvait tout te réciter par coeur avec une mère qui prenait un malin plaisir à lui faire apprendre par coeur ses mots, phrases du soir ... c'était impressionnant !!! Au bout de deux jours, j'ai demandé à la mère de passer ... quand je lui ai dit que la lecture au CP n'était pas du par coeur, elle a semblé très surprise ... car dans son ancienne école, sa fille récitait, récitait mais ne lisait pas en décomposant les mots ... Depuis, à force de travail, d'heures d'aide individualisée, j'ai réussi à faire entrer sa fille dans la lecture ... mais j'ai eu du mal à lui enlever ses mauvaises habitudes de par coeur !!! Avec elle, j'ai dû écrire de nombreuses phrases pour qu'elle ne tombe pas dans la mauvaise habitude du "je récite ma lecture" ... Là, elle lit bien et la mère n'en revient pas ... Je pense que ce changement d'école a été un bien pour mon élève qui n'était pas entrée dans la combinatoire ... en plus, à cette période, j'ai encore pu l'aider ...
CARODEMETZ Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 j'ai une élève qui a commencé a bien rentrer dans la lecture dès le début de l'année puis elle a stagné un bon moment dans le déchiffrage et voila que depuis une semaine elle "recule", n'arrive plus à lire des mots simples comme avant. J'ai rencontré la maman qui me dit qu'elle panique depuis que j'ai commencé les sons un peu difficiles et surtout avec les lettres qui font plusieurs sons (ex : le c qui fait s ou q). Au cp, cette période est un moment difficile pour les enfants, les parents et l'enseignant ... Depuis que j'ai des CP, c'est la période où les parents commencent à vraiment s'inquiéter si ils voient que l' enfant ne lit pas "couramment", bute sur des mots ... ces mêmes parents paniquent, et font paniquer l'enfant qui a tendance à régresser ... Tous les ans, c'est la période où je rencontre des parents que je ne vois jamais ... ils arrivent et me disent "mais à la télé, ils ont dit qu'en février/ mars, on doit savoir lire !!!" Je peux d'autant plus t'en parler qu'à la rentrée des vacances, une mère est venue me voir parce que son enfant qui avait bien démarré en CP, commençait à régresser, paniquer ... de là, à s'en rendre malade ... elle a même été jusqu'à me demander si je n'avais pas un problème relationnel avec son enfant; ce qui aurait pu expliquer la réaction de son fils ... Entre nous, son fils est tellement discret que si je ne l'interroge pas, je l'oublie presque !!! Alors, imaginez bien un problème relationnel avec lui ... Je lui ai alors expliqué que le gamin était sûrement stressé d'entendre sans cesse son discours à la maison et que critiquer un enseignant devant un enfant n'est pas très conseillé ... et toc !!! Je lui ai aussi dit qu'il nous restait quelques mois avant les grandes vacances, que son enfant saurait lire ... qu'il fallait seulement lui "lâcher les baskets" ... et surtout me faire confiance Depuis, bizarrement, le petit est métamorphosé, détendu ... il lit très bien et semble s'en étonner ... et, en plus, il lit !!! Alors pas d'inquiétude ...
aurely Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 J'ai un petit peu le même problème: dans ma classe, j'ai une petite fille qui a déjà redoublé son CP l'an dernier car en grosse grosse difficulté scolaire et très pénible en classe. Cetta année, son comportement en classe s'est beaucoup amélioré et elle a assez bien démarré l'année (mais moins bien que mes 4 autres redoublants); elle est notamment rentrée dans la syllabique. Depuis février, tout s'effondre: elle ne reconnait plus des mots qu'elle connaissait, des syllabes qu'elle maîtrisait auparavant.. Je n'y comprends rien!! Que faire?? Les parents ne sont pas du tout derrière, elle enchaîne garderie le matin + cantine+ étude + centre aéré le mercredi.
aurely Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 On va effectivement faire une équipe éducative mais il y en a déjà tellement eu l'an dernier pr elle ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant