ptitelutine Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 Voilà je risque de me faire inspecter la semaine prochaine. Il risque de rester lors du soutien. Or je dois travailler le soin, l'écriture avec des élèves de cm.... je ne vais tout de même pas leur faire faire des lignes d'écriture non?? Si vous avez des idées je suis preneuse car je ne vois pas trop quoi leur faire faire! De la copie?
Liliecoo Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 Peut-être de la calligraphie ? (écriture arabe, du moyen-age, ...)
Petit_Gizmo Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Un IEN qui reste pendant le soutien ? Et bien, il doit avoir des journées tranquilles lui !!! Quand je vois que chez nous, les inspections durent 30 à 45 minutes Concernant le contenu du soutien, j'imagine que si tu as placé ces élèves en aide personnalisée (ou si un collègue les a placés) c'est parce qu'il y avait un réel besoin et que vous aviez réfléchi à une solution, non ? Ne me dites pas que vous choisissez les élèves au hasard ni que vous improvisez habituellement lors du soutien Bref, si ces élèves ont réellement besoin de revoir la calligraphie des lettres, et bien je ne vois guère d'autres solutions que de leur réapprendre à former correctement les lettres (lire "Le geste d'écriture" de Dumont pour des infos à ce sujet, ouvrage vivement conseillé par notre IEN). Si les difficultés sont davantage liées à la présentation du travail et au soin, j'imaginerais la distribution d'un travail (ou d'une page de cahier) mal présenté et peu soigné. Un moment d'échange avec les élèves pour qu'ils s'expriment à ce sujet. Puis, en guise d'exercice, refaire ce travail (récrire la page de cahier) avec soin. Bon courage pour l'inspection, zen
marika Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 J'ai fait du soutien en écriture à des élèves au moment de l'inspection en novembre. --> d'abord lettres, majuscules, petits mots, grands mots, phrases, et texte. L'IEN a apprécié, je me suis justifiée en disant que si je veux que ces élèves apprennent leurs leçons, et travaillent agréablement, il faut qu'il retrouve plaisir à écrire, et à se lire surtout. Il l'a même souligné dans mon rapport. Par contre, il n'était pas resté en soutien!
ptitelutine Posté(e) 22 mars 2009 Auteur Posté(e) 22 mars 2009 Merci beaucoup pour vos réponses!! En fait ce soutien a été mis en place par ma collègue qui était à temps plein pour son 80¨% et là je reviens faire son complément donc je ne sais pas comment cela s'est décidé. Ce sont des élèves qui ne tiennent pas bien leur crayon pour certains, qui ne respectent pas bien les hauteurs de lignes, certains sont crispés sur leur crayons... J'ai commencé la semaine dernière avec une seule élève (pas compris les autres sont rentrés chez eux...) et j'ai travaillé avec elle les normes de hauteur de lettre. Pour l'inspection je vais sans doute lui remontrer les normes, travailler sur certaines lettres qu'elle n'arrive pas très bien, lui faire recopier une courte leçon ou texte. Merci encore
Charivari Posté(e) 23 mars 2009 Posté(e) 23 mars 2009 J'ai commencé la semaine dernière avec une seule élève (pas compris les autres sont rentrés chez eux...) et j'ai travaillé avec elle les normes de hauteur de lettre. Pour l'inspection je vais sans doute lui remontrer les normes, travailler sur certaines lettres qu'elle n'arrive pas très bien, lui faire recopier une courte leçon ou texte. Je ne sais pas... il me semble que les norme de hauteur de lettres, ça va au cycle II, mais ensuite on s'en fiche un peu, non ? Que le d soit, ou non, aussi grand que le l, heu pfffff... Je travaillerais surtout la lisibilité, la formation des lettres (et des chiffres d'ailleurs). Des lettres rondes bien rondes, des jambes bien droites...
marionnette13 Posté(e) 24 mars 2009 Posté(e) 24 mars 2009 moi aussi je vais prendre des élèves en soutien pour l'écriture, alors merci pour vos idées ! ça m'aide !
enviedespoir Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Merci beaucoup pour vos réponses!!En fait ce soutien a été mis en place par ma collègue qui était à temps plein pour son 80¨% et là je reviens faire son complément donc je ne sais pas comment cela s'est décidé. Ce sont des élèves qui ne tiennent pas bien leur crayon pour certains, qui ne respectent pas bien les hauteurs de lignes, certains sont crispés sur leur crayons... J'ai commencé la semaine dernière avec une seule élève (pas compris les autres sont rentrés chez eux...) et j'ai travaillé avec elle les normes de hauteur de lettre. Pour l'inspection je vais sans doute lui remontrer les normes, travailler sur certaines lettres qu'elle n'arrive pas très bien, lui faire recopier une courte leçon ou texte. Merci encore Peut-être as-tu déjà été inspectée... Si oui, peux-tu nous dire comment ça s'est passé ? Sinon si ton élève tient mal son crayon, à mon avis il faut commencer par là car une écriture dont les lettres sont de dimension inégale et la ligne est mal tenue peut être simplement due à une mauvaise tenue et un mauvais maniement du crayon. Une séance sur la tenue du crayon et son maniement + sur " la hauteur des lettres" et la tenue de ligne peut être riche à présenter pour l'inspection. Si tu n'es pas a fait de ce type de travail, c'est cependant sans douite un peu tard pour organiser une séance si l'inspecton se fait demain ou vendredi. C'est un peu tard pour lire Le geste d'écriture déjà cité (des pistes de remédiations simples en classe sont données dans la 2ème édition (176 pages). En tout cas si l'enfant a des difficultés d'écriture, il vaut mieux tenter une remédiation de ce qui est à ta portée que de lui faire copier de longs textes. Enfin, à mon avis...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant