mimi83 Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 L'une de mes amies a eu une petite fille recemment (il y a 1 mois environ) et depuis sa première fille de 3 ans qui est en petite section fait pipi à la culotte. Mon amie consulte un médecin a ce sujet pour savoir si c'est juste de la simple jalousie ou si c'est un problème médical mais La directrice de l'école où est scolarisée sa petite menace d'exclure la filette car elle n'ai pas propre. j'aimerai savoir si cette directrice peut le faire sachant que cette petite n'avait jamais eu ce type de problème avant (propre dès le début de l'année) et s'il existe des textes qui le prouve car je sais qu'un enfant doit être propre pour rentrer à l'école mais là le problème n'ait pas à l'entrée mais en cours d'année Perso je trouve ça choquant d'exclure un enfant pour cela même si je reconnais que cela n'est pas marrant pour l'atsem, et je pense que cela n'aiderait pas la petite bien au contraire. j'ai dans ma classe une MS a qui il arriVe de faire régulièrement pipi dans la culotte (2 fois cette semaine) mais je n'envisage pas de l'exclure de l'école pour autant
haribo Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 Je trouve cela scandaleux.... C'est vraiment n'importe quoi.... Exclue de l'école à 3 ans ! Mais où va t'on ! Je sais que ce n'est pas marrant pour l'atsem et l'instit mais c'est un peu son boulot entre autres à l'atsem de changer les enfants , non ?
lillypo Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 L'une de mes amies a eu une petite fille recemment (il y a 1 mois environ) et depuis sa première fille de 3 ans qui est en petite section fait pipi à la culotte. Mon amie consulte un médecin a ce sujet pour savoir si c'est juste de la simple jalousie ou si c'est un problème médical mais La directrice de l'école où est scolarisée sa petite menace d'exclure la filette car elle n'ai pas propre. j'aimerai savoir si cette directrice peut le faire sachant que cette petite n'avait jamais eu ce type de problème avant (propre dès le début de l'année) et s'il existe des textes qui le prouve car je sais qu'un enfant doit être propre pour rentrer à l'école mais là le problème n'ait pas à l'entrée mais en cours d'annéePerso je trouve ça choquant d'exclure un enfant pour cela même si je reconnais que cela n'est pas marrant pour l'atsem, et je pense que cela n'aiderait pas la petite bien au contraire. j'ai dans ma classe une MS a qui il arriVe de faire régulièrement pipi dans la culotte (2 fois cette semaine) mais je n'envisage pas de l'exclure de l'école pour autant Les gens confondent (et visiblement cette directrice aussi) la propreté requise pour inscrire des enfants à 2 ans à l'école et la propreté tout court. Il n'est pas demandé qu'un enfant soit propre pour être scolarisé. J'ai un enfant de PS qui n'est toujours pas propre dans ma classe ... La condition de propreté à l'école maternelle ne concerne que les 2 ans. Je trouverais cela très grave s'ils excluaient cette enfant. Ce problème est a priori passager, une atsem est présente en classe, attendons que cela se résolve !
cath056 Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 [ J'ai un enfant de PS qui n'est toujours pas propre dans ma classe ... Et il est suivi par quelqu'un ? Car normalement, un enfant est propre au plus tard à 3 ans ; sinon on peut soupçonner un problème d'ordre médical... Et comment ferait dans l'école en question un élève de 8 ans avec des problèmes de propreté ??? J'imagine qu'on ne l'exclut pas puisqu'il est soumis à l'obligation scolaire... Pour moi, à partir du moment où l'enfant était propre à l'entrée à l'école, cette regression est temporaire et expliquée par la naissance de la petite soeur. A partir du moment où les parents me disent que l'enfant est suivie médicalement pour cela, je ne vois pas en quoi on pourrait menacer d'exclusion.
mimi83 Posté(e) 20 mars 2009 Auteur Posté(e) 20 mars 2009 [ J'ai un enfant de PS qui n'est toujours pas propre dans ma classe ... Et il est suivi par quelqu'un ? Car normalement, un enfant est propre au plus tard à 3 ans ; sinon on peut soupçonner un problème d'ordre médical... Et comment ferait dans l'école en question un élève de 8 ans avec des problèmes de propreté ??? J'imagine qu'on ne l'exclut pas puisqu'il est soumis à l'obligation scolaire... Pour moi, à partir du moment où l'enfant était propre à l'entrée à l'école, cette regression est temporaire et expliquée par la naissance de la petite soeur. A partir du moment où les parents me disent que l'enfant est suivie médicalement pour cela, je ne vois pas en quoi on pourrait menacer d'exclusion. mon amie consulte un médecin et il fait des analyses à la petite pour savoir si c'est d'ordre médical et elle a également pris rendez-vous avec un pédo-psy. elle a signalé tout cela à la directrice mais cela ne change pas son idée d'exlure la petite (qui ne s'est pas gêné de le dire devant la petite). J'ai fait une recherche sur le site dans la partie direction et j'ai lu que seul l'ien peut prononcer l'exclusion d'un enfant alors je vais conseiller à mon amie d'attendre cette fameuse lettre et de continuer à mettre la petite à l'école tout en essayant d'appaiser les choses avec la directrice
lillypo Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 [ J'ai un enfant de PS qui n'est toujours pas propre dans ma classe ... Et il est suivi par quelqu'un ? Car normalement, un enfant est propre au plus tard à 3 ans ; sinon on peut soupçonner un problème d'ordre médical... Et comment ferait dans l'école en question un élève de 8 ans avec des problèmes de propreté ??? J'imagine qu'on ne l'exclut pas puisqu'il est soumis à l'obligation scolaire... Pour moi, à partir du moment où l'enfant était propre à l'entrée à l'école, cette regression est temporaire et expliquée par la naissance de la petite soeur. A partir du moment où les parents me disent que l'enfant est suivie médicalement pour cela, je ne vois pas en quoi on pourrait menacer d'exclusion. Cet enfant est de novembre ou décembre donc 3 ans et 3mois... Tous les enfants ne sont pas propres à 3 ans, il faut parfois un peu plus de temps. C'est une famille un peu spéciale, l'enfant n'a visiblement jamais était soumis à la moindre contrainte, c'est assez pénible de l'avoir dans ma classe, mais il a sa place à l'école, c'est pourquoi il est accueilli.
Mahina Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 J'en profite pour vous soumettre un souci de ce genre qui se pose dans ma classe. J'ai un enfant de GS qui fait pipi dans sa culotte quasiment tous les jours voire plusieurs fois par jour. Il y a déjà plusieurs mois de cela, j'ai téléphoné à la maman et lui ai conseillé d'amener son fils chez le médecin pour qu'on sache si c'est d'ordre médical avant tout. Mon élève me dit qu'il n'a pas été consulter. Je le sollicite à chaque récréation mais cela ne change rien au problème. Là j'avoue que je ne sais plus quoi faire (et je suis dans une école élémentaire avec très peu d'affaires de rechange et une ATSEM qui n'est pas à temps plein). Je ne peux pas obliger la maman à consulter mais ce n'est pas une vie pour ce pauvre petit qui sent l'urine en permanence étant donné que ses chaussures sont imprégnées...
lillypo Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 J'en profite pour vous soumettre un souci de ce genre qui se pose dans ma classe. J'ai un enfant de GS qui fait pipi dans sa culotte quasiment tous les jours voire plusieurs fois par jour. Il y a déjà plusieurs mois de cela, j'ai téléphoné à la maman et lui ai conseillé d'amener son fils chez le médecin pour qu'on sache si c'est d'ordre médical avant tout. Mon élève me dit qu'il n'a pas été consulter. Je le sollicite à chaque récréation mais cela ne change rien au problème. Là j'avoue que je ne sais plus quoi faire (et je suis dans une école élémentaire avec très peu d'affaires de rechange et une ATSEM qui n'est pas à temps plein). Je ne peux pas obliger la maman à consulter mais ce n'est pas une vie pour ce pauvre petit qui sent l'urine en permanence étant donné que ses chaussures sont imprégnées... Tu devrais demander à rencontrer ses parents, en parler sérieusement avec eux. J'imagine que ce ne sont pas des parents faciles à voir ... Bon courage ! edit: cet enfant est en GS, il va donc rencontrer le médecin scolaire avec ses parents. Si tu n'arrives pas à parler à la maman avant, qu'elle ne consulte pas pour son fils, parles-en au médecin scolaire. Chez nous, elle est ouverte et très compétente.
Mahina Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 Oui c'est ce que je compte faire. Je n'ai pas encore de date mais j'espère que ça ne tardera plus. Quant aux parents on ne les voit jamais à l'école (la maman n'a pas le permis et le papa n'est pas là la semaine). Quand je lui ai fait part du problème, elle m'a dit que ça lui arrivait aussi de faire dans sa culotte à la maison mais que dans ce cas, elle le laissait mariner dedans... Elle m'a aussi dit qu'il n'avait jamais été propre la nuit. Pas évident au quotidien en tout cas...
miwi91 Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Bonjour, Je suis en PS/MS. Cette année, je scolarise un enfant qui n'est pas propre. En début d'année, avec ma directrice, nous avons consulté le "guide législatif" (je ne connais pas le titre ; le livre ressemble au Dalloz, couverture rouge, gros pavé qui indique toute la législation à l'école) et nous n'avons rien trouvé de très convaincant. Admission des enfants à l'école maternelle (de mémoire!): Les enfants doivent être physiquement et physiologiquement aptes à la vie en collectivité. C'est bien vague et laisse la porte ouverte à toutes les interprétations. Pour moi, à partir du moment où l'enfant est inscrit dans les registres de l'école, il ne peut être exclu! Et personnellement, lorsque je suis allée voir mon médecin de famille pour le certificat médical nécessaire lors de l'inscription de mes enfants, il ne m'a jamais demandé s'ils étaient propres! Ni la directrice non plus! Si tu le souhaites, je peux rechercher le texte exact.
delphinie Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Bonjour,Je suis en PS/MS. Cette année, je scolarise un enfant qui n'est pas propre. En début d'année, avec ma directrice, nous avons consulté le "guide législatif" (je ne connais pas le titre ; le livre ressemble au Dalloz, couverture rouge, gros pavé qui indique toute la législation à l'école) et nous n'avons rien trouvé de très convaincant. Admission des enfants à l'école maternelle (de mémoire!): Les enfants doivent être physiquement et physiologiquement aptes à la vie en collectivité. C'est bien vague et laisse la porte ouverte à toutes les interprétations. Pour moi, à partir du moment où l'enfant est inscrit dans les registres de l'école, il ne peut être exclu! Et personnellement, lorsque je suis allée voir mon médecin de famille pour le certificat médical nécessaire lors de l'inscription de mes enfants, il ne m'a jamais demandé s'ils étaient propres! Ni la directrice non plus! Si tu le souhaites, je peux rechercher le texte exact. J'ai eu le cas d'un TPS de 3 ans faisant caca dans sa culotte (après être allé aux toilettes grrrrrr) et il ne faisait pas ça avant l'arrivée de ses petits frères jumeaux, ça s'est réglé au bout de quelques semaines... J'ai conseillé à la maman de me l'amener le matin et de le garder l'après-midi à la maison pour qu'il s'habitue à la nouvelle vie de famille et qu'il ne se sente pas trop exclu... La maman a accepté (pas simple pour elle j'imagine car avec des jumeaux ) mais apparemment ça a été bénéfique pour l'enfant. Je n'ai jamais pensé à l'exclure
Moustache Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 La condition de propreté à l'école maternelle ne concerne que les 2 ans. Pas tout à fait exact... cela concerne tous les enfants lors de leur inscription en maternelle. Extrait de notre règlement départemental, repris du règlement type, mais dont les auteurs ont cru utile de préciser "propreté et socialisation" 1.1 - ADMISSION A L'ÉCOLE MATERNELLE Les enfants dont l'état de santé et de maturation physiologique et psychologique (propreté et socialisation) est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l'école maternelle Maintenant, en ce qui concerne la question initiale, un peu de souplesse face à un évènement un peu extraordinaire ne peut nuire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant