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Posté(e)
La condition de propreté à l'école maternelle ne concerne que les 2 ans.

Pas tout à fait exact... cela concerne tous les enfants lors de leur inscription en maternelle.

Extrait de notre règlement départemental, repris du règlement type, mais dont les auteurs ont cru utile de préciser "propreté et socialisation"

1.1 - ADMISSION A L'ÉCOLE MATERNELLE

Les enfants dont l'état de santé et de maturation physiologique et psychologique (propreté et socialisation) est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l'école maternelle

Maintenant, en ce qui concerne la question initiale, un peu de souplesse face à un évènement un peu extraordinaire ne peut nuire.

Moustache, tu devrais en parler à ma circo, je n'aurais peut-être pas accueilli M. depuis septembre sachant qu'il n'est toujours pas propre ...

Posté(e)
Moustache, tu devrais en parler à ma circo, je n'aurais peut-être pas accueilli M. depuis septembre sachant qu'il n'est toujours pas propre ...

Pour ton département, voir ici : http://ia64.ac-bordeaux.fr/administ/reglem.htm

et un additif là : http://33.snuipp.fr/spip.php?article10

à part les mots indiqués plus hauts (propreté et socialisation, qui sont des précisions, et non des conditions supplémentaires...) je ne vois pas de différences avec notre règlement.

Posté(e)
Moustache, tu devrais en parler à ma circo, je n'aurais peut-être pas accueilli M. depuis septembre sachant qu'il n'est toujours pas propre ...

Pour ton département, voir ici : http://ia64.ac-bordeaux.fr/administ/reglem.htm

et un additif là : http://33.snuipp.fr/spip.php?article10

à part les mots indiqués plus hauts (propreté et socialisation, qui sont des précisions, et non des conditions supplémentaires...) je ne vois pas de différences avec notre règlement.

Tu m'as envoyé le règlement départemental du 64 et l'additif de Gironde. L'additif, je l'avais dans le pc, j'ai donc regardé cet aprem mais le règlement département est à l'école (très difficile de le toruver en ligne, il est caché dans l'intranet ... ). Je voulais justement y jeter un coup d'oeil.

En début d'année, j'ai bêtement appelé l'inspection qui m'a dit de le prendre, que la propreté viendrait vite. Nous sommes au mois de mars, presque avril ... :glare:

Et puis, c'est compliqué avec la famille, ils sont fuyants, n'ont visiblement pas du tout confiance en l'école alors...

Situation délicate et désagréable ! Et s'il n'y avait que le problème de propreté avec cet enfant ! :sad:

Posté(e)
Tu m'as envoyé le règlement départemental du 64 et l'additif de Gironde.(...)

Au temps pour moi... j'ai focalisé sur Bordeaux... on se demande pourquoi, hips ! :lol:

Le règlement départemental du 33 est effectivement bien caché !!!

http://ia33.ac-bordeaux.fr/publications/Re...n_sept_2003.pdf

(pas accessible pour le commun des mortels, ils ont des choses à cacher ?)

Posté(e)
Tu m'as envoyé le règlement départemental du 64 et l'additif de Gironde.(...)

Au temps pour moi... j'ai focalisé sur Bordeaux... on se demande pourquoi, hips ! :lol:

Le règlement départemental du 33 est effectivement bien caché !!!

http://ia33.ac-bordeaux.fr/publications/Re...n_sept_2003.pdf

(pas accessible pour le commun des mortels, ils ont des choses à cacher ?)

Mouais t'es fort, je n'arrive généralement pas à le retrouver.

edit : Le lien ne fonctionne pas :sad:

Posté(e)

si cet enfant vient d'avoir un petit frère (ou soeur je ne sais plus) c'est un comportement normal, il régresse parce qu'il voit que ses parents lui accordent moins d'attention, ma fille m'a fait ça mais que la nuit, du coup je ne vous explique pas comme c'est drole entre les biberons du bébé toutes les 2h, et changer les draps de la grande (qui avait également trois ans à l'époque) 2 à 3 fois par nuit .... :sad:

mais ça passe, quand tout le monde trouve sa place et que bébé monopolise un peu moins maman, moi je conseillerai à ton amie de passer plus de temps avec l'ainé même si ce n'est pas simple :wub: :wub:

Invité vudici
Posté(e)

Bon, je sais que je m'éloigne du sujet initial, mais j'ai une petite réflexion à vous soumettre.

1. Je sais que la "propreté" (continence) n'est pas un problème facile à gérer dans une classe (ce n'est déjà pas facile en famille).

2. Mais voilà, la continence est avant tout physiologique. Mon aîné a près de 10 ans, il était lecteur à 5 ans, mais ... n'est toujours pas continent :cry: (si, il est "propre", il se lave nettement plus souvent que la moyenne!). Je pourrai l'inscrire à l'école à quel âge? Je plaisante, bien sûr, mais je voulais en venir au fait qu'il est impossible de détecter un problème physiologique (avec certitude) chez un petit bout de moins de 5 ans. Au delà, c'est possible, mais les tests sont pénibles (gène physique et pudeur) et même douloureux. Le problème de mon gamin est géré avec beaucoup de délicatesse par l'école mais ça n'a pas toujours été le cas: j'ai été jusqu'à proposer une déscolarisation à trois ans et demi pour qu'on lui f.. la paix (problèmes d'estime de soi) :mad: , et pour la même raison j'ai refusé le saut de classe proposé. Le médecin avait à l'époque confirmé que les problèmes psychologiques ont souvent pour origine l'incontinence (et pas l'inverse...) et le regard que les adultes portent sur le problème. Chez mon fils, une énorme colère rentrée qui ne s'exprimait pas à l'école mais dès la sortie des classes (même pas le temps de rentrer à la maison :cry: ).

3. Je ne veux vexer personne et je comprends qu'avec une vingtaine de gamins (une trentaine, même, parfois) ce ne soit pas évident, mais en tant que maman et enseignante, je vous propose quelques pistes de réflexion. Ces enfants sont humiliés de ne pas être à la hauteur, d'être toujours bébés quand leurs copains sont grands. Pour les aider à mieux se sentir, je crois qu'il faut leur montrer qu'on les considère comme "grands". Même à deux ans et demi, un enfant peut se changer tout seul si on demande aux parents de prévoir des pantalons à taille élastiquée. Dire "Tu es grand(e)s, maintenant, ce n'est pas grave de se mouiller, mais tu peux te changer tout seul", ça n'a l'air de rien, mais c'est un soulagement pour l'enfant. Attention, il faut être compréhensif mais ferme, car souvent l'enfant niera s'être mouillé, tant il en est gêné. Et au cas où la tension aurait trop monté, les culottes jetables sont une solution temporaire qui permet à chacun de reprendre son calme.

On intègre des enfants handicapés dans les classes, mais il est un "handicap" pour lequel on montre peu de patience :wink: (par manque d'informations, bien sûr).

Ce n'était pas le sujet, puisqu'ici il était question d'un problème passager, mais je sais que le problème est fréquent et souvent très mal vécu par les enfants et leurs enseignants.

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