sharleenefr Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 Bonsoir, Je vais très bientôt être inspectée sur un de mes mi-temps en cp. Je suis inspectée le lundi après-midi et comme tous les lundis après-midi depuis la rentrée des vacances de février je fais une grosse demi-heure de remédiation et une séance de sciences sur l'eau et ses états. Cependant, j'ai besoin de vos lumières sur 2 points. 1) Je voulais proposer un atelier de remédiation pour mes élèves qui n'encode pas encore seul, sans aide des mots simples (oubli de lettres ou syllabes par exemple "cochon"= "coch") Je voulais leur demander avec moi à partir d'étiquettes syllabes de recomposer des mots et ensuite de valider ensemble les propositions (groupe de 5). Mon problème est de savoir si cet atelier est pertinent ou si il n'aide pas à combler les difficultés rencontrées par mes élèves. 2) De plus je me demande quoi proposer aux autres? Normalement je donne des points à relier, des fiches pour écrire les chiffres en chiffres (pour ceux qui les font encore à l'envers ), une fiche de lecture pour mes lecteurs autonomes. Mais j'ai peur que ca fasse un peu trop "occupationelle" . Avez-vous des idées à me soumettre? Merci
del-120312 Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 Bonsoir,Je vais très bientôt être inspectée sur un de mes mi-temps en cp. Je suis inspectée le lundi après-midi et comme tous les lundis après-midi depuis la rentrée des vacances de février je fais une grosse demi-heure de remédiation et une séance de sciences sur l'eau et ses états. Cependant, j'ai besoin de vos lumières sur 2 points. 1) Je voulais proposer un atelier de remédiation pour mes élèves qui n'encode pas encore seul, sans aide des mots simples (oubli de lettres ou syllabes par exemple "cochon"= "coch") Je voulais leur demander avec moi à partir d'étiquettes syllabes de recomposer des mots et ensuite de valider ensemble les propositions (groupe de 5). Mon problème est de savoir si cet atelier est pertinent ou si il n'aide pas à combler les difficultés rencontrées par mes élèves. 2) De plus je me demande quoi proposer aux autres? Normalement je donne des points à relier, des fiches pour écrire les chiffres en chiffres (pour ceux qui les font encore à l'envers ), une fiche de lecture pour mes lecteurs autonomes. Mais j'ai peur que ca fasse un peu trop "occupationelle" . Avez-vous des idées à me soumettre? Merci je ne vais pas t'aider mais j'attends les réponses à ton post car moi aussi, je fais des ateliers différenciés, autonomes pour les enfants sans problème et un atelier spécifique ^pour mes 3 élèves en difficulté générale mais surtout pour la lecture. Je suis en CP aussi et je voudrai faire ces ateliers devant mon IEN également.J'ai aussi 2 quarts de temps en CP. Ton idée d'étiquettes me semble pas mal. J'ai des docs et des CD qu'on m'a donnés lors de mon stage Maitre E vu que je suis sur un poste comme ça pour 50% de mon temps, je te dirai ce soir si je trouve un truc interessant.
Kikie Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 Pourquoi pas un atelier de production écrite ? Selon les niveaux, je te propose : - encoder plusieurs mots à partir d'une image (ex : image de maison = mot "maison") - écrire une ou plusieurs phrases à partir d'une image choisie par les élèves. En général ça les occupe un moment, même si ça fait pas mal de corrections après
sharleenefr Posté(e) 20 mars 2009 Auteur Posté(e) 20 mars 2009 Merci Kikie je ne sais pas vraiment si mes loulous sont capables d'écrire des phrases tout seul. Ca me semble un peu dur en autonomie... Je réfléchis encore si quelqu'un d'autre a une idée
sharleenefr Posté(e) 21 mars 2009 Auteur Posté(e) 21 mars 2009 Non pas difficile mais on travaillera au moment de mon inspection sur le son [ai] avec ses différentes graphies. J'ai pas mal cogité et je pense donner en autonomie une fiche sur le son [ai] avec mots croisés (les mots seront écrits, ils devront les lire et les replacer au bon endroit), encodage de quelques mots avec comme seul indication la graphie du son [ai] correspondante. Qu'en penses-tu? (je mettrai en ligne ma fiche pour le son [f], que je prévois pour lundi, jour où je ne suis pas inspectée, pour que tu vois à quoi cela ressemble). Avec les autres: petit jeu de manipulation "é" vs "ai". Encodage de quelques mots avec syllabes découpées et image et pourquoi pas encodage de 3 mots simples. Ça tient la route ou c'est trop bateau?
cri39 Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Si tu veux j'ai un jeu des 7 familles avec les mots qui contiennent [ai] pour un binôme très calme çà fait un peu de manipulation. En production d'écrit/lecture compréhension tu peux faire découper et remettre des étiquettes dans l'ordre pour former une phrase. pour l'encodage c'est ce que je fais aussi ils ont un référent pour les sons complexes comme celui-ci. Même quand on fait le grand Mamamouchi, ils ont le réfernt pour les sons complexes. les mots croisés je le fait aussi...ils aiment bien..mais certains on encore du mal à mettre une lettre par case!!! pour l'encodage, je fais une dictée muette, ils manipulent avec des étiquettes lettres et recopient le mot sur une feuille ou le cahier du jour. C'est le même style que ton encodage. Ils ont un dessin qu'ils doivent encoder.
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