cath056 Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 Bonsoir, Je poste pour nos collègues de l'école voisine, qui sont un peu désemparés... Voilà, école 3 classes, actuellement il y a PS-MS-GS, puis CP-CE1, et enfin CE2-CM1-CM2. L'année prochaine, ils auront les effectifs suivants : PS 10 MS 5 GS 7 CP 4 CE1 7 CE2 12 CM1 12 CM2 8 Comment verriez-vous la répartition ? Ils ont pensé à PS-MS-GS, puis CP-CE1-CE2 et CM1-CM2 ; mais le CP-CE risque d'être lourd, et en plus il s'agit d'une école qui a ouvert sa troisième classe il y a 2 ans, donc l'actuel enseignant de CP-CE1 avait auparavant la classe de PS-MS-GS-CP, donc certains élèves ont fait leur MS et leur GS avec lui, puis l'année dernière et cette année le CP et le CE1 avec lui, et aurait toujours le même enseignant l'an prochain en CE2. Apparemment ça râle du côté de certains parents, qui menacent de changer d'école à leur enfant s'ils ont le même enseignant 5 ans de suite... Bien sûr ce ne sont pas les parents qui décident, mais 5 ans avec le même enseignant dans une école où il y a quand même trois classes... Bref, vos avis sont les bienvenus ! Perso j'ai pas trop d'idées...
flosuperflo Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 Pour moi : - PS / MS / GS - CP / CE1 / CM2 - CE2 / CM1
dada Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 Pour moi :- PS / MS / GS - CP / CE1 / CM2 - CE2 / CM1 ça me semble pas mal aussi, les cp -ce1 se trouvent avec des grands plus autonomes et ça permet ainsi au CE2 de ne pas garder le mm enseignant.
Annael Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 Pour moi :- PS / MS / GS - CP / CE1 / CM2 - CE2 / CM1 ça me semble pas mal aussi, les cp -ce1 se trouvent avec des grands plus autonomes et ça permet ainsi au CE2 de ne pas garder le mm enseignant. Alors dans le genre tordu, j'ai trouvé : PS+MS/CE2 (avec atsem) GS + CP +CE1 (7+4+7) CM1/CM2 (12+8) Je teste le tutorat PS-MS avec mes CE2 cette année et c'est assez sympa. Bon à l'année, je dis pas...
cath056 Posté(e) 21 mars 2009 Auteur Posté(e) 21 mars 2009 Merci pour vos avis, je vais leur suggérer le CP-CE1-CM2 qui n'est peut-être pas mal en effet. PS-MS-CE2, ça me semble vraiment difficile, surtout que ça ferait un effectif très élevé, et puis GS-CP-CE1 sans atsem, ça ne doit pas être si confortable que ça...
mamiebrossard Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Merci pour vos avis, je vais leur suggérer le CP-CE1-CM2 qui n'est peut-être pas mal en effet.PS-MS-CE2, ça me semble vraiment difficile, surtout que ça ferait un effectif très élevé, et puis GS-CP-CE1 sans atsem, ça ne doit pas être si confortable que ça... GS-CP-CE1 sans atsem à 18 se fait très bien : Je l'ai déjà fait ! Mais c'est vrai que ps-ms-ce2 me parait nettement plus difficile !
matelot Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 un CP + un CM2, ça fait beaucoup de pression parentale pour un seul enseignant!...
flosuperflo Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 un CP + un CM2, ça fait beaucoup de pression parentale pour un seul enseignant!... L'expérience a été tentée il y a quelques années dans mon académie. sur le papier c'est très bien... mais dans les faits, les enseignants mis en difficultés ont pour la plupart juré plus jamais ça. Moi j'ai un CP / CM1 cette année... et c'est super ! Passé le fait que ce sont vraiment 2 niveaux différents et donc une véritable double préparation pour l'enseignant, je crois que les CP et les CM1 y tirent beaucoup de généfices personnels chacun à leur niveau. Les parents étaient un peu interloqués au début (surtout les parents de CM1 qui avaient peur que je passe trop de temps avec les CP) et puis ils ont vu que ça fonctionnait. Vraiment, j'en tire beaucoup d'avantage, ça se gère beaucoup mieux qu'un double-niveau avec 2 niveaux qui se suivent... Si l'occasion se présente, je n'hésiterai pas à le reproposer sur l'école.
lillypo Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 maternelles +cp (avec atsem)ce1- ce2 cm1 - cm2 Je ne trouve pas ça extra le maternelle+CP quand on peur faire autrement...
magalit Posté(e) 27 mars 2009 Posté(e) 27 mars 2009 un CP + un CM2, ça fait beaucoup de pression parentale pour un seul enseignant!... Nous dans notre école , l'an dernier cela s'est passé à merveille les CP ont appris trés vite à être autonome et l'autonomie dejà acuise des CM2 permettait de s'occuper des CP
pseudoval Posté(e) 27 mars 2009 Posté(e) 27 mars 2009 Bonsoir, Je poste pour nos collègues de l'école voisine, qui sont un peu désemparés... Voilà, école 3 classes, actuellement il y a PS-MS-GS, puis CP-CE1, et enfin CE2-CM1-CM2. L'année prochaine, ils auront les effectifs suivants : PS 10 MS 5 GS 7 CP 4 CE1 7 CE2 12 CM1 12 CM2 8 Comment verriez-vous la répartition ? Ils ont pensé à PS-MS-GS, puis CP-CE1-CE2 et CM1-CM2 ; mais le CP-CE risque d'être lourd, et en plus il s'agit d'une école qui a ouvert sa troisième classe il y a 2 ans, donc l'actuel enseignant de CP-CE1 avait auparavant la classe de PS-MS-GS-CP, donc certains élèves ont fait leur MS et leur GS avec lui, puis l'année dernière et cette année le CP et le CE1 avec lui, et aurait toujours le même enseignant l'an prochain en CE2. Apparemment ça râle du côté de certains parents, qui menacent de changer d'école à leur enfant s'ils ont le même enseignant 5 ans de suite... Bien sûr ce ne sont pas les parents qui décident, mais 5 ans avec le même enseignant dans une école où il y a quand même trois classes... Bref, vos avis sont les bienvenus ! Perso j'ai pas trop d'idées... N'est-il pas possible de garder la répartition PS MS GS /CP CE1 CE2/CM1 CM2 ,et que ce soit les enseignants qui changent de niveau?
Messages recommandés