Nävis Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 Bonjour Je poste ici, mais j'ai hésité avec l'AIS... avis aux modérateurs J'ai un élève qui me pose des soucis. Il n'a jamais été très rapide ni brillant, mais a bien démarré en lecture, est capable de coder des mots sans erreurs (par exemple, il est capable de trouver les lettres pour porte, propre, cravache).... mais bloque complètement dès qu'il faut écrire ! J'ai un logiciel de lecture, assemblage syllabique, reconnaissance de mots/images, assemblage de lettres et il y arrive très bien. Il est capable de n'écrire qu'une lettre en 45 minutes (il devait écrire la 1ere ligne des devoirs avant que j'écrive la suite), fait des lettres de 2 carreaux, cherche tous les prétextes pour ne pas travailler (mine cassée, plus de gomme, trousse qui tombe, sa manche de pull.....) En maths, il a aussi du mal (il faut le guider en surcompatge par exemple) mais si je l'envoie au tableau il y arrive assez bien . Bref, c'est vraiment l'écrit qui le bloque ! Je l'ai en soutien, on travaille l'écrit, mais il faut le pousser / soliciter / encourager à chaque lettre ! Donc en classe, dès que je ne suis plus à coté de lui : il ne faut plus rien. Le hic, c'est que j'en ai quelques autres à surveiller, donc je ne peux m'occuper que de lui. Je précise aussi qu'il a déjà été maintenu en GS Bref, l'an prochain en CE1 risque d'être très difficile. On se demandait s'il ne pouvait pas bénéficier d'une aide humaine qui l'encouragerait à travailler. Connaissez vous les critères ? Faut-il qu'il y ait un handicap ? Merci d'avance pour vos réponses
JOE Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 Normalement, pour bénéficier d'une AVS- i , l'enfant doit avoir été reconnu "en situation d'handicap" mais bon...les parents doivent faire la démarche auprès de l'IA.
Nävis Posté(e) 20 mars 2009 Auteur Posté(e) 20 mars 2009 Normalement, pour bénéficier d'une AVS- i , l'enfant doit avoir été reconnu "en situation d'handicap" mais bon...les parents doivent faire la démarche auprès de l'IA. Merci. C'est ce qu'il me semblait ! La conseillère péda doit venir me voir notamment pour lui d'ici 15j et la psy scolaire doit venir observer un autre, je lui demanderai de jeter un oeil sur celui là au passage . Des idées pour le motiver à l'écrit ?
othello Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 bilan psy indispensable à mon avis. Le blocage face à l'écrit est souvent révélateur de problèmes plus sérieux...
JOE Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 Normalement quand on fait les équipes éducatives en clis ou upi, l'enseignant référent demande à l'assistante sociale de remplir une feuille de couleur, l'enseignant remplit la partie jaune (pédagogique), puis il y a un bilan psy aussi. En fait c'est le PPS. As-tyu contacté ton enseignant référent? As-tu vu avec le RASED bien qu'il soit surchargé, je pense? En clis, il y a un élève qui bloque à l'écrit, je lui dis d'écrire 1 ligne ou 1 phrase.. et moi j'écris la seconde.etc. Voir avec un chronomètre. Parfois on le motive, en lui disant ce que nous allons faire après selon ce qu'il aime (les sciences et utiliser les outils de géométrie). On y arrive doucement....
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