stella78 Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 Lundi a eu lieu notre conseil d'école. La directrice nous a demandé qui voulait faire le compte rendu. Je me suis proposée. Mercredi j'ai tapé le compte rendu et lui ai expédié par mail en disant "Voici un premier jet du compte rendu du conseil d'école. Il y a des choses à rajouter et à corriger. J'ai essayé de le condenser en deux pages". Jeudi, à l'école, elle me dit que je n'ai pas tout complété, que j'ai laissé des trous. Oui, en effet, il y a deux réponses à des questions auxquelles je n'ai pas su répondre notamment une réponse à une question de parent d'élèves qui s'adressait directement à mon autre collègue. Bêtement, je me suis dit que l'intéressée pouvait m'aider à compléter. Apparemment non. J'aurais dû le faire. Je n'avais pas le droit à l'erreur. Après sa remarque, je me suis demandée si c'était mon rôle de tout faire : prendre des notes, taper le document et en prime pas un merci mais seulement des reproches... Qu'en pensez-vous ?
dada Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 Cela pouvait se passer comme vous l'avez fait mais comme ça a tourné moi à ta place je lui aurais répondu, la prochaine fois tu le feras toi-même...Mais ça ne fait pas avancer le smilblick Dans les textes : </h4> <h4>Article 20 A l'issue de chaque séance du conseil d'école, un procès-verbal de la réunion est dressé par son président, signé par celui-ci puis contresigné par le secrétaire de séance et consigné dans un registre spécial conservé à l'école. Deux exemplaires du procès-verbal sont adressés à l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré et un exemplaire est adressé au maire. Un exemplaire du procès-verbal est affiché en un lieu accessible aux parents d'élèves.
Lolita Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 Ce que disent les textes : En tant que président du Conseil d'école, le directeur a la charge de l'animation de la réunion. Il se fait assister d'un secrétaire de séance chargé de prendre des notes (enseignant ou parent d'élève), mais le compte-rendu du Conseil d'école est rédigé sous sa responsabilité. Un exemplaire du compte rendu signé par le président et contresigné par le secrétaire de séance doit être conservé dans un registre spécial à l'école, deux exemplaires envoyés à l'IEN et un au maire. Leçon n°1 à retenir dans cette école : ne plus être volontaire ! Leçon n°2 : si prochaine fois il y a, tu lui donnes les notes prises "tel quel" Leçon n°3 : Garde ton comportement pour une autre fois ! En effet, j'aurais certainement fait comme toi... mais 1 fois et plus Innocemment, tu peux lui dire "Il me semblait que les textes disaient que.... (voir la citation)".
Lolita Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 Dada, on a la même façon de voir les choses !!!! (on a écrit en même temps...)
stella78 Posté(e) 21 mars 2009 Auteur Posté(e) 21 mars 2009 Merci pour vos réponses dada et Lolita. En ce moment, j'ai l'impression que ma directrice m'en veut mais je ne sais pas pourquoi. Dès que j'ouvre la bouche, je sais qu'elle va m'envoyer sur les roses. Ces derniers temps, j'ai l'impression qu'elle veut m'imposer des choses dans ma classe. Hier, par exemple, elle m'a demandé de changer mon organisation de l'après-midi (je suis en maternelle) après le passage d'une maman dont l'enfant arrive après les vacances de Pâques. Je lui ai dit que si mon organisation posait un problème, elle pouvait m'envoyer cette maman pour que l'on règle cette question ensemble au lieu que la directrice réponde à ma place. Elle m'a dit que, comme il y avait d'autres arrivées, il fallait qu'elle connaisse les raisons de cette organisation pour pouvoir les expliquer aux parents et que je devais trouver une solution sur l'instant puisqu'elle attendait des explications. J'avais l'impression d'être au tribunal. Je pensais que c'était à moi de gérer ma classe et son organisation. En plus, je veux bien changer mon organisation si besoin est, mais pas de cette façon-là. Si, dès qu'il y a un nouvel élève qui, dans son ancienne école ne faisait pas comme dans la mienne, je change mon organisation, quelle est ma crédibilité dans l'histoire ? Qu'en pensez-vous ? Je suis fatiguée de devoir toujours me justifier.
Raféli Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 C'est bien sûr à toi de gérer ta classe. Tu n'as aucun ordre à recevoir de sa part à ce sujet. A ta place, je règlerai la question du nouvel arrivant directement avec les parents. Je suis sûre que cet enfant pourra s'adapter à ton organisation. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi tu changerais. En effet, si on suis le raisonnement de ta directrice, tous les enfants de ta classe doivent changer d'organisation parce qu'un nouveau arrive... C'est n'importe quoi. Pour le conseil d'école, je trouve vraiment qu'elle n'est pas très sympa non plus. En tant que directrice, je demande juste à quelqu'un de prendre des notes (car je ne peux pas animer la réunion et prendre des notes en même temps) mais c'est toujours moi qui fais le compte-rendu. La personne qui a pris des notes le lit et le signe. Allez, j'espère que tout vas s'arranger pour toi. Courage
dada Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Merci pour vos réponses dada et Lolita. En ce moment, j'ai l'impression que ma directrice m'en veut mais je ne sais pas pourquoi. Dès que j'ouvre la bouche, je sais qu'elle va m'envoyer sur les roses. Ces derniers temps, j'ai l'impression qu'elle veut m'imposer des choses dans ma classe. Hier, par exemple, elle m'a demandé de changer mon organisation de l'après-midi (je suis en maternelle) après le passage d'une maman dont l'enfant arrive après les vacances de Pâques. Je lui ai dit que si mon organisation posait un problème, elle pouvait m'envoyer cette maman pour que l'on règle cette question ensemble au lieu que la directrice réponde à ma place. Elle m'a dit que, comme il y avait d'autres arrivées, il fallait qu'elle connaisse les raisons de cette organisation pour pouvoir les expliquer aux parents et que je devais trouver une solution sur l'instant puisqu'elle attendait des explications. J'avais l'impression d'être au tribunal. Je pensais que c'était à moi de gérer ma classe et son organisation. En plus, je veux bien changer mon organisation si besoin est, mais pas de cette façon-là. Si, dès qu'il y a un nouvel élève qui, dans son ancienne école ne faisait pas comme dans la mienne, je change mon organisation, quelle est ma crédibilité dans l'histoire ? Qu'en pensez-vous ? Je suis fatiguée de devoir toujours me justifier. Une directrice n'a pas à faire d'observation sur ton organisation pédagogique, elle n'est pas supérieure hiérarchique, qu'elle demande à être informée de ton fonctionnement pour expliquer aux parents qu'elle reçoit soit ( quoi que....) mais elle n'a pas à te demander de changer quoi que ce soit ... Pour te justifier utilise ses arguments et demande lui de changer elle-même son organisation, tu vas voir ça va lui faire tout drole....( oui oui je n'aime pas les petits chefs )
kinette Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Selon la façon dont on est 'luné', on peut parfois percevoir un conseil ou simplement même une discusion comme une critique ou un ordre... Je suis sortie de ma dernière inspection vidée, laminée, dégoûtée et j'ai au final, j'ai eu un super rapport. Peut-être que ta directrice s'est un peu mal exprimée et peut-être que tu as perçu ce qu'elle te disait d'une certaine façon. Vous êtes mécontente toutes les deux. Essaie de retourner lui parler calmement et sans animosité et mettez les choses à plat. Ah moins qu'elle ne soit un dragon autoritaire, il devrait y avoir de la place pour discuter. C'est quoi cette fameuse organisation de ton AM?
stella78 Posté(e) 21 mars 2009 Auteur Posté(e) 21 mars 2009 Selon la façon dont on est 'luné', on peut parfois percevoir un conseil ou simplement même une discusion comme une critique ou un ordre...Je suis sortie de ma dernière inspection vidée, laminée, dégoûtée et j'ai au final, j'ai eu un super rapport. Peut-être que ta directrice s'est un peu mal exprimée et peut-être que tu as perçu ce qu'elle te disait d'une certaine façon. Vous êtes mécontente toutes les deux. Essaie de retourner lui parler calmement et sans animosité et mettez les choses à plat. Ah moins qu'elle ne soit un dragon autoritaire, il devrait y avoir de la place pour discuter. C'est quoi cette fameuse organisation de ton AM? Merci pour vos réponses. J'avais besoin d'un peu de réconfort car en ce moment, ma directrice me fait sentir que je ne fais pas les choses comme elle voudrait. Pour ce qui est de mon organisation qui ne convient pas, cela concerne la sieste de l'après-midi. J'ai une classe de PS-MS-GS à 29 enfants pour l'instant et bientôt 31 voire 32 à partir de Pâques. L'après-midi, mes PS et MS font la sieste pendant une petite heure et cela me permet de travailler avec mes GS pendant ce temps-là. La nouvelle élève ne faisait plus la sieste dans son ancienne école et la maman, selon la directrice, panique à l'idée qu'elle fasse à nouveau un temps de repos. Elle lui en a parlé après la visite de l'école et au lieu de lui dire de venir me voir directement, elle veut résoudre le problème elle-même. Jusqu'à maintenant, cela n'avait pas posé de souci avec mes autres MS alors je n'ai pas eu besoin d'y réfléchir. Je suis prête à changer mais pas de cette façon-là. Je ne veux pas que l'on m'impose un changement. J'y ai réfléchi toute l'après-midi après ce qu'elle m'avait dit le midi et je pense que je peux modifier mon fonctionnement car nous serons au mois d'avril et que certains de mes MS n'auront plus forcément besoin de ce temps de repos (mais pas parce que les nouveaux ne fonctionnaient pas ainsi). En plus, je n'ai pas apprécié qu'elle me dise "Moi, en tout cas, je ne ferais pas comme ça" alors, qu'elle n'a jamais travaillé en maternelle. (Nous sommes 3 collègues : 2 en élémentaire et moi en maternelle).
°Vanille° Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 C'est comme une maître E du rased, à qui je posais pas mal de questions (ben oui, première fois que je travaillais avec le rased, en T2, et assez impliquée pour mes tits élèves en difficulté donc je pose bcp de questions), ben du coup, elle a vite commencé à ''s'y croire''. Genre : ''Ton PPRE ne va pas, il faut revoir cette partie, etc...'' alors que mes collègues trouvaient déjà qu'il était tbien fait et que cette dame ne se permettait pas de faire de commentaires sur les leurs, pourtant beaucoup plus succints. Idem, elle prenait une élève 2 fois par semaine, et elle ''aurait préféré'' que ce ne soit pas pendant l'art plastique, ni la musique (car la petite aimait), ni pendant le code (CP), ni pendant ci, ni pendant ça... Humm A vouloir lui demander beaucoup de conseils, elle s'est sentie en position de me prendre pour une nunuche. Une fois, pas deux. (bon d'accord, c'est vrai que je suis nunuche, parfois ) J'ai aussi tapé un compte-rendu, dans mon école de rattachement, malgré le fait que je n'y étais pratiquement jamais. Ben, j'ai bien regretté d'y avoir passé autant de temps, car le directeur... l'a fait à ma place (pourtant je l'ai tapé dans les temps), en disant ''Oui, c'était plus simple que je le fasse'', et pas un ''merci'', ni un ''désolé''. Ouais ben, pourquoi m'avait-il mis la pression pour que je le fasse ? Donc maintenant, j'ai changé ma façon de percevoir les relations, en tant que débutante. Je fais + gaffe et ne demande de conseils qu'aux personnes qui aiment ''échanger'' et non pas ''imposer dogmatiquement''. C'est tellement + agréable
stella78 Posté(e) 22 mars 2009 Auteur Posté(e) 22 mars 2009 C'est comme une maître E du rased, à qui je posais pas mal de questions (ben oui, première fois que je travaillais avec le rased, en T2, et assez impliquée pour mes tits élèves en difficulté donc je pose bcp de questions), ben du coup, elle a vite commencé à ''s'y croire''. Genre : ''Ton PPRE ne va pas, il faut revoir cette partie, etc...'' alors que mes collègues trouvaient déjà qu'il était tbien fait et que cette dame ne se permettait pas de faire de commentaires sur les leurs, pourtant beaucoup plus succints. Idem, elle prenait une élève 2 fois par semaine, et elle ''aurait préféré'' que ce ne soit pas pendant l'art plastique, ni la musique (car la petite aimait), ni pendant le code (CP), ni pendant ci, ni pendant ça... Humm A vouloir lui demander beaucoup de conseils, elle s'est sentie en position de me prendre pour une nunuche. Une fois, pas deux. (bon d'accord, c'est vrai que je suis nunuche, parfois ) J'ai aussi tapé un compte-rendu, dans mon école de rattachement, malgré le fait que je n'y étais pratiquement jamais. Ben, j'ai bien regretté d'y avoir passé autant de temps, car le directeur... l'a fait à ma place (pourtant je l'ai tapé dans les temps), en disant ''Oui, c'était plus simple que je le fasse'', et pas un ''merci'', ni un ''désolé''. Ouais ben, pourquoi m'avait-il mis la pression pour que je le fasse ? Donc maintenant, j'ai changé ma façon de percevoir les relations, en tant que débutante. Je fais + gaffe et ne demande de conseils qu'aux personnes qui aiment ''échanger'' et non pas ''imposer dogmatiquement''. C'est tellement + agréable Oui, je pense qu'il faut savoir à qui on demande conseil. Je vais essayer de parler avec ma directrice à tête reposée. Cela fera peut-être avancer les choses.
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