Aller au contenu

Grammaire descriptive


Camousse

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un saurait il ce qu'est la grammaire descriptive? Quelles en sont les caractéristiques? Comment sait on que l'on est face a une grammaire dexcriptive?

Cette question est un peu bete ;) , mais j'ai du mal a voir concretement a quoi cela correspond...

Merci d'avance

S'agit-il d'une conception traditionnelle avec une analyse en nature et fonction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encyclopédie yahoo

On donne le nom de grammaire descriptive à un type particulier supposant la plus grande neutralité possible de la part du grammairien, qui se contentera de «décrire» les faits qu'il observe. L'expression s'oppose donc essentiellement à celle de grammaire normative (ou prescriptive), qui sous-entend la reconnaissance et l'exposé de normes sociales et, donc, qu'il existe un «bon usage» dans la société.

J'ai cru comprendre que la grammaire descriptive est la grammaire faite à l'école. Exemple : "Je vais aller au coiffeur"

grammaire descriptive :

je : sujet

vais : verbe ...

au coiffeur : GN cc de lieu

en grammaire normative, on devrait dire qu'on ne dit pas "au coiffeur" mais "chez le coiffeur"... voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre grammaire déductive et grammaire inductive?

merci!

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grammaire déductive :

Tu commences par la leçon et les élèves appliquent la leçon en faisant des exercices.

Grammaire inductive :

Les élèves découvrent la ou les regles par eux mêmes avant de voir la leçon.

Ai-je été claire? <_<

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déductive ou inductive correspond à tous les enseignements et pas seulement à la grammaire!

en fait il s'agit d'une manière de faire !

soit on leur donne directement la règle et on leur fait appliquer cette règle aussitôt (déductive) (transmissif) passivité des élèves, l'enseignat possède et transmet le savoir

soit on fait construire la règle par les enfants par la recherche et là ils construisent eux même leur savoir! (inductive) (socio constructiviste) élèves actifs

il y a eu un post très complet il y a qqtemps! en faisant recherche sur la loupe en haut tu trouveras ton bonheur sur ces 2 termes

voilà

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encyclopédie yahoo
On donne le nom de grammaire descriptive à un type particulier supposant la plus grande neutralité possible de la part du grammairien, qui se contentera de «décrire» les faits qu'il observe. L'expression s'oppose donc essentiellement à celle de grammaire normative (ou prescriptive), qui sous-entend la reconnaissance et l'exposé de normes sociales et, donc, qu'il existe un «bon usage» dans la société.

J'ai cru comprendre que la grammaire descriptive est la grammaire faite à l'école. Exemple : "Je vais aller au coiffeur"

grammaire descriptive :

je : sujet

vais : verbe ...

au coiffeur : GN cc de lieu

en grammaire normative, on devrait dire qu'on ne dit pas "au coiffeur" mais "chez le coiffeur"... voilou...

J'ai un petit doute Maryl :huh: j'ai lu les mêmes exemples qq part et j'ai cru comprendre qu'à l'école on devait qd même enseigner la grammaire normative

(ou alors j'ai compris ce que je voulais comprendre puisque il me parait plus logique d'apprendre aux éléves les normes) cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...