Camousse Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 Bonjour, Quelqu'un saurait il ce qu'est la grammaire descriptive? Quelles en sont les caractéristiques? Comment sait on que l'on est face a une grammaire dexcriptive? Cette question est un peu bete , mais j'ai du mal a voir concretement a quoi cela correspond... Merci d'avance S'agit-il d'une conception traditionnelle avec une analyse en nature et fonction?
Flo54 Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 Je fais remonter, mais je ne vois pas du tout là Vais réfléchir ....
maryl Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 Encyclopédie yahoo On donne le nom de grammaire descriptive à un type particulier supposant la plus grande neutralité possible de la part du grammairien, qui se contentera de «décrire» les faits qu'il observe. L'expression s'oppose donc essentiellement à celle de grammaire normative (ou prescriptive), qui sous-entend la reconnaissance et l'exposé de normes sociales et, donc, qu'il existe un «bon usage» dans la société. J'ai cru comprendre que la grammaire descriptive est la grammaire faite à l'école. Exemple : "Je vais aller au coiffeur" grammaire descriptive : je : sujet vais : verbe ... au coiffeur : GN cc de lieu en grammaire normative, on devrait dire qu'on ne dit pas "au coiffeur" mais "chez le coiffeur"... voilou...
Camousse Posté(e) 27 avril 2004 Auteur Posté(e) 27 avril 2004 Ah, ok merci beaucoup Maryl... je ne voyais vraiment pas
rondoudou Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre grammaire déductive et grammaire inductive? merci! :P
armelle38 Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 Grammaire déductive : Tu commences par la leçon et les élèves appliquent la leçon en faisant des exercices. Grammaire inductive : Les élèves découvrent la ou les regles par eux mêmes avant de voir la leçon. Ai-je été claire? <_< Armelle
salazie Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 déductive ou inductive correspond à tous les enseignements et pas seulement à la grammaire! en fait il s'agit d'une manière de faire ! soit on leur donne directement la règle et on leur fait appliquer cette règle aussitôt (déductive) (transmissif) passivité des élèves, l'enseignat possède et transmet le savoir soit on fait construire la règle par les enfants par la recherche et là ils construisent eux même leur savoir! (inductive) (socio constructiviste) élèves actifs il y a eu un post très complet il y a qqtemps! en faisant recherche sur la loupe en haut tu trouveras ton bonheur sur ces 2 termes voilà salazie
azerty Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 Encyclopédie yahooOn donne le nom de grammaire descriptive à un type particulier supposant la plus grande neutralité possible de la part du grammairien, qui se contentera de «décrire» les faits qu'il observe. L'expression s'oppose donc essentiellement à celle de grammaire normative (ou prescriptive), qui sous-entend la reconnaissance et l'exposé de normes sociales et, donc, qu'il existe un «bon usage» dans la société. J'ai cru comprendre que la grammaire descriptive est la grammaire faite à l'école. Exemple : "Je vais aller au coiffeur" grammaire descriptive : je : sujet vais : verbe ... au coiffeur : GN cc de lieu en grammaire normative, on devrait dire qu'on ne dit pas "au coiffeur" mais "chez le coiffeur"... voilou... J'ai un petit doute Maryl j'ai lu les mêmes exemples qq part et j'ai cru comprendre qu'à l'école on devait qd même enseigner la grammaire normative (ou alors j'ai compris ce que je voulais comprendre puisque il me parait plus logique d'apprendre aux éléves les normes) cryin
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