Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai un problème, j'ai une classe de CM2 et je dois faire une séquence sur les homophones grammaticaux:

on/on n'

dont/d'on/donc

quel(s)/quelle(s)/qu'elle(s)

sans/s'en

leur/leurs

Je dois bien faire cette séquence e les séances car je vais me faire visiter bientôt. Celui qui a déjà fait ces séances s'il peut me les envoyer s'il vous plaît.

Merci.

Thiawo. :

Posté(e)

Bonjour,

tu aurais du poster ton message dans le forum français, tu aurais peut-être eu plus de réponses ! :smile:

J'ai fait cette semaine on a et on n'a avec mes cm2, et pour ce genre de notions grammaticales, je procède presque toujours de la même façon :

j'écris au tableau plusieurs phrases ( tirées d'un texte que nous étudions en ce moment ou non) dans lesquelles se retrouvent les homophones. Ensuite, je demande aux élèves d'observer et d 'analyser les phrases et d'essayer de comprendre pourquoi on écrit .......... ou ..........; nous mettons en commun et nous dégageons la règle, que les élèves copient dans leur cahier; puis je passe à des exercices d'application.

Poutr t'aider à construire ta séquence :

http://www.ccdmd.qc.ca/media/homo_gram_diff_12Homophones.pdf

Et puis, un truc très sympa, le "brevet d'orthographe", à faire passer aux cm quand ils ont revu les principaux homophones du programme ( je leur propose souvent en fin d'année, pour faire un bilan :smile: )

http://instits.org/maclasse/carnet%20de%20lecons%20CM.pdf ( récapitulatif des leçons)

et le reste des docs se trouve ici, en bas de page : Brevet 04-05 Zip http://instits.org/index.php?page=outils

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...