Thiawo Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Bonsoir à tous, J'ai un problème, j'ai une classe de CM2 et je dois faire une séquence sur les homophones grammaticaux: on/on n' dont/d'on/donc quel(s)/quelle(s)/qu'elle(s) sans/s'en leur/leurs Je dois bien faire cette séquence e les séances car je vais me faire visiter bientôt. Celui qui a déjà fait ces séances s'il peut me les envoyer s'il vous plaît. Merci. Thiawo. :
goyavana Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Bonjour, tu aurais du poster ton message dans le forum français, tu aurais peut-être eu plus de réponses ! J'ai fait cette semaine on a et on n'a avec mes cm2, et pour ce genre de notions grammaticales, je procède presque toujours de la même façon : j'écris au tableau plusieurs phrases ( tirées d'un texte que nous étudions en ce moment ou non) dans lesquelles se retrouvent les homophones. Ensuite, je demande aux élèves d'observer et d 'analyser les phrases et d'essayer de comprendre pourquoi on écrit .......... ou ..........; nous mettons en commun et nous dégageons la règle, que les élèves copient dans leur cahier; puis je passe à des exercices d'application. Poutr t'aider à construire ta séquence : http://www.ccdmd.qc.ca/media/homo_gram_diff_12Homophones.pdf Et puis, un truc très sympa, le "brevet d'orthographe", à faire passer aux cm quand ils ont revu les principaux homophones du programme ( je leur propose souvent en fin d'année, pour faire un bilan ) http://instits.org/maclasse/carnet%20de%20lecons%20CM.pdf ( récapitulatif des leçons) et le reste des docs se trouve ici, en bas de page : Brevet 04-05 Zip http://instits.org/index.php?page=outils
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant