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Posté(e)

bonjour,

je corrige 1 contrôle en CE2 : il devait résoudre 1 problème avec 2 soustractions, 1 élève a trouvé le bon résultat mais en faisant 1 addition à trous.

il fallait faire 1802 - 456 = 1346, elle a fait 456 + 1346= 1802

chaque opération vaut 1 point. je ne sais pas si lui mettre la totalité des points. merci de votre aide.

Posté(e)

Moi, je lui mettrais la moitié des points si tu avais bien précisé qu'il fallait faire des soustractions.

Posté(e)

cela dépend de la compétence que tu évalues

si c'est dans le cadre de la résolution de problème, je compterais les points;

si tu veux évaluer la technique opératoire dans le cadre d'un problème, là c'est non...

il a émis une procédure personnelle, sa démarche n'est pas fausse, valide en fonction de ma consigne aussi; que demandais tu? résoudre le pb ou trouve l'opération et calcule?

Posté(e)
cela dépend de la compétence que tu évalues

si c'est dans le cadre de la résolution de problème, je compterais les points;

si tu veux évaluer la technique opératoire dans le cadre d'un problème, là c'est non...

il a émis une procédure personnelle, sa démarche n'est pas fausse, valide en fonction de ma consigne aussi; que demandais tu? résoudre le pb ou trouve l'opération et calcule?

j'évalue la technique opératoire dans le cadre du problème, la consigne était de trouver la bonne opération pour répondre à la question.

ce qui m'ennuie c'est que c'est 1 très bonne élève et donc la soustraction ne devait pas être 1 problème pour elle, c'est pour ça que je ne sais pas combien lui mettre.

Posté(e)

Avais -tu précisé qu'il fallait utiliser les soustractions ?

Sinon je ne vois pas pourquoi tu la pénaliserais. L'addition à trous est une étape avant la soustraction. Ta nénette est peut être plus à l'aise avec cette façon de faire. Je reviendrai plutôt dessus lors de la correction avec le groupe classe. Tu présentes les différentes façons de faire que tu as reperé (ceux qui ont posé la soustraction avec un résultat correct, ceux qui ont posé la soustraction avec un résultat faux, ceux qui l'ont mal posée,ceux qui ont fait une addition, l'addition à trous...) et tu fais réagir les élèves sur le pourquoi des erreurs et des réussites. Ca te permet de faire un retour et d'expliquer que pour ce type de problème, il fallait utiliser une soustraction (repèrage des mots inducteurs, sens du problème). Bien sûr si tu as précisé que c'était obligatoirement une soustraction, je metrais aussi la moitié des points. Ce qui coule de source pour nous, ne l'est pas pour nos élèves (je suis moi-même LC et je le vis tous les jours :wink: ).

Posté(e)

on peut discuter des procédures dans le cadre d'une évaluation formative, ce n'est pas le cas ici

tu dis que tu évalues la technique opératoire, dans ce cas ne mets pas les points

tu as fixé un critère, il faut t'y tenir, sinon tu ne t'en sors pas dans tes corrections

Posté(e)

Quand je donne un problème soustractif, j'accepte les 2 techniques. Je lui donnerais tous ses points. En plus selon l'intitulé du problème, cela induit parfois plus l'addition à trous que la soustraction.

Posté(e)
bonjour,

je corrige 1 contrôle en CE2 : il devait résoudre 1 problème avec 2 soustractions, 1 élève a trouvé le bon résultat mais en faisant 1 addition à trous.

il fallait faire 1802 - 456 = 1346, elle a fait 456 + 1346= 1802

chaque opération vaut 1 point. je ne sais pas si lui mettre la totalité des points. merci de votre aide.

Comment a-t-il trouvé 1346? C'est tout de même difficile à trouver cherchant le complément (addition à trou), à moins qu'il soit un as en calcul mental. A mon avis, il a fait la soustraction au brouillon. Il aurait donc du noter la soustraction qu'il a faite sur sa feuille.

Posté(e)

Selon moi, la procédure qu'elle a choisie conduit au bon résultat.

Je compterais la réponse juste, car elle a compris le sens du problème, et l'a résolu judicieusement.

Posté(e)
bonjour,

je corrige 1 contrôle en CE2 : il devait résoudre 1 problème avec 2 soustractions, 1 élève a trouvé le bon résultat mais en faisant 1 addition à trous.

il fallait faire 1802 - 456 = 1346, elle a fait 456 + 1346= 1802

chaque opération vaut 1 point. je ne sais pas si lui mettre la totalité des points. merci de votre aide.

Comment a-t-il trouvé 1346? C'est tout de même difficile à trouver cherchant le complément (addition à trou), à moins qu'il soit un as en calcul mental. A mon avis, il a fait la soustraction au brouillon. Il aurait donc du noter la soustraction qu'il a faite sur sa feuille.

ils n'ont pas le droit au brouillon donc c'est du calcul mental.

l'intitulé était 1802 spectateurs dont 456 enfants. combien d'adultes sont présents? pour moi ça induisait forcèment 1 soustraction.

Posté(e)
ils n'ont pas le droit au brouillon donc c'est du calcul mental.

Ils sont en CE2 ou en classe prépa. ? :blink:

Posté(e)

L'interdiction du brouillon me laisse aussi perplexe...

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