Aller au contenu

correction d'1 contrôle urgent


ccarole

Messages recommandés

je m'explique je n'interdis pas le brouillon mais ils ne me l'ont jamais demandé,ensuite je ne leur interdis pas de faire les calculs sur la feuille de contrôle et puis je rappelle que je demandais 1 soustration et donc que normalement ils savent faire 12-6 facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que mon point de vue, mais il y a plusieurs choses qui me dérangent...

Tout d'abord, on est en résolution de problèmes, et j'estime que toute procédure amenant à trouver le bon résultat doit être validée. A la limite, l'élève aurait dessiné 1802 croix, en aurait barré 456 et aurait trouvé le bon résultat, j'accepterais quand même sa réponse sans le pénaliser (il se serait pénalisé lui même en utilisant une procédure qui lui aurait fait perdre beaucoup de temps !!!!).

Ensuite, pour résoudre ton problème, l'addition à trous me parait tout à fait pertinente. Il y a 456 enfants. Il y a ..... adultes et la somme des deux fait 1802. Je ne vois donc rien d'embêtant à ce qu'un élève - qui plus est en CE2 - calcule une addition à trous. C'est une bonne démarche ! Pourquoi la sanctionner ??? Bien entendu, lors de la correction ou lors d'une prochaine séance de résolution de problèmes, tu insisteras sur le fait qu'une addition à trous peut se calculer par le biais d'une soustraction (mais au fait, pourquoi imposer la soustraction par rapport à l'addition à trous ? les deux techniques sont bonnes.). Bref, tu dis que la consigne était "de trouver la bonne opération pour répondre à la question." et bien ton élève a trouvé une bonne opération ! (au passage, ce genre de consignes me gène un peu car il y a rarement une seule bonne opération à calculer ou une seule stratégie valable pour résoudre un problème, mais c'est un autre débat!).

De plus, je ne saisis pas du tout ce que vient faire le calcul mental là-dedans. Qu'est-ce que tu évalues ? La résolution de problèmes ou bien le calcul mental ? Et calculer mentalement 1802 - 456 me semble totalement inapproprié en CE2 (combien d'adultes effectueraient spontanément cette soustraction sans la poser ou sans utiliser la calculette ?). Calculer mentalement cette soustraction me semble d'ailleurs aussi complexe que calculer mentalement le complément de 456 à 1802.

Enfin, j'ai du mal à comprendre que le brouillon ne soit pas autorisé dans le cadre de la résolution de problèmes. Certains élèves ont besoin de tâtonner, de faire des recherches, des essais.... D'où l'utilité de la feuille de brouillon !

Par contre, si dans la consigne il était mentionné que l'élève devait absolument calculer une soustraction (et pas une différence), tu peux dans ce cas enlever 1/2 point (ou 1 point d'ailleurs, puisque la consigne n'a pas été respectée).

Et bien sûr, il conviendra aussi -si ce n'est déjà fait- d'évaluer la technique de la soustraction par le biais d'un autre contrôle.

Ne vois dans ma réponse aucune agressivité ni reproche, hein !!!! Je tape vite et n'ai pas forcément mis le ton et les smileys. Je donne juste quelques conseils, que tu jugeras bons ou pas :)

Quoi qu'il en soit, bonne continuation à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que mon point de vue, mais il y a plusieurs choses qui me dérangent...

Tout d'abord, on est en résolution de problèmes, et j'estime que toute procédure amenant à trouver le bon résultat doit être validée. A la limite, l'élève aurait dessiné 1802 croix, en aurait barré 456 et aurait trouvé le bon résultat, j'accepterais quand même sa réponse sans le pénaliser (il se serait pénalisé lui même en utilisant une procédure qui lui aurait fait perdre beaucoup de temps !!!!).

comme tous les autres m'ont fait 1 soustraction et que j'attendais 1 soustraction c'est pour ça que je me demandais si il fallait lui mettre tous les points ou non, ensuite je suis d'accord que c'est 1 procédure valable et voila pourquoi je demandais conseil.

Enfin, j'ai du mal à comprendre que le brouillon ne soit pas autorisé dans le cadre de la résolution de problèmes. Certains élèves ont besoin de tâtonner, de faire des recherches, des essais.... D'où l'utilité de la feuille de brouillon !

comme je l'ai dit ils ne me l'ont jamais demandé donc je pense que la collègue que je remplace ne leur

permettait pas, alors comme je débute je conserve certaines de leurs habitudes.

Ne vois dans ma réponse aucune agressivité ni reproche, hein !!!! Je tape vite et n'ai pas forcément mis le ton et les smileys. Je donne juste quelques conseils, que tu jugeras bons ou pas :)

ne t'inquiètes pas je ne vois aucun reproche dans ton message je comprends tout à fait ce que tu me dit et ça me permettra de m'améliorer. merci de ton aide.

Quoi qu'il en soit, bonne continuation à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tous les autres m'ont fait 1 soustraction et que j'attendais 1 soustraction c'est pour ça que je me demandais si il fallait lui mettre tous les points ou non, ensuite je suis d'accord que c'est 1 procédure valable et voila pourquoi je demandais conseil.

Pour calculer une différence, on peut aussi bien utiliser la soustraction que l'addition à trous. Donc, à ta place, je n'hésiterais pas à compter tous les points. Sauf si, comme je l'ai dit, tu avais imposé la soustraction dans la consigne.

Et bon courage, j'imagine que prendre une classe en cours d'année, en tant que LC, ça ne doit pas être simple (mais c'est tellement mieux que de repasser le concours !!!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si, comme je l'ai dit, tu avais imposé la soustraction dans la consigne.

Imposer l'opération pour la résolution d'un problème ? Ca m'interpelle ... Il reste quelque chose de logique dans la démarche ? Autant poser et effectuer quelques opés en tant que tel...

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imposer l'opération pour la résolution d'un problème ? Ca m'interpelle ...

Ca m'interpellerait moi aussi !!! Mais puisque la collègue tenait tant à ce que les élèves posent une soustraction, peut-être l'avait-elle signalé dans l'énoncé (après relecture des différents message, il ne me semble pas que ce soit le cas).

Pour moi, JBB, en résolution de problèmes, liberté totale quant à la procédure utilisée par les élèves. C'est pour cela d'ailleurs que c'est une activité très riche, car des démarches très variées vont permettre d'obtenir un même résultat. Mais je ne t'apprends rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as donné un problème à résoudre. L'élève a utilisé une procédure "naturelle", correcte et rapide pour résoudre le problème posé. Je donnerais donc, pour ma part, la note maximale.

Amener les élèves à passer, pour ce type de problème (recherche d'une partie quand on connait le tout et l'autre partie) de la "procédure personnelle" (addition à trou) à la "procédure experte" (soustraction) est un objectif souhaitable au CE2 mais ça demande, me semble-t-il, la mise en place d'activités spécifiques car, pour certains élèves, le passage n'est pas évident .

Voir, par exemple, le paragraphe 3 (intitulé "L'apprentissage des solutions expertes") du document d'accompagnement des programmes 2002 intitulé "Résolution de problèmes et apprentissage Des solutions personnelles vers les solutions expertes". Dans ce paragraphe on envisage le problème suivant :

"Un autocar qui peut transporter 60 personnes est complet.

45 adultes y sont installés. Tous les autres passagers sont des enfants.

Combien y a-t-il d'enfants dans l'autocar ?"

On présente ensuite des pistes de travail pour amener progressivement les élèves de CE2 à passer à la procédure experte.

Remarque :

J'ai fait un résumé de ce qui était proposé dans ce document :

http://pernoux.pagesperso-orange.fr/Problemes/doc6.pdf

Remarque supplémentaire concernant le calcul mental :

Si on cherche le nombre d'enfants dans un bus de 43 personnes où il y a 4 adultes, il semble astucieux de penser :"43 - 3 = 40 et 40 - 1 = 39"

Si on cherche le nombre d'enfants dans un bus de 43 personnes où il y a 38 adultes, il semble astucieux de penser "38 + 2 = 40 ; 40 + 3 = 43 ; 2 + 3 =5"

Voir peut-être aussi : http://www.reunion.iufm.fr/dep/mathematiqu...oustractio.html

(concerne a priori le CE1 mais en rapport avec le sujet de ce fil de discussion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils n'ont pas le droit au brouillon donc c'est du calcul mental.

Juste une petite remarque: trouver 456 + .... = 1802 en calcul mental au CE2, eh bien, chapeau !

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord pour le choix de la démarche. J'avais des CE1 l'an dernier et j'aimais bien voir les brouillons pour savoir comment ils avaient trouvé (et accessoirement s'ils n'avaient pas trouvé la réponse sur la feuille du voisin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et accessoirement s'ils n'avaient pas trouvé la réponse sur la feuille du voisin).

Ce qui est une forme d'intelligence pratique qu'il faudra porter à leur crédit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si, comme je l'ai dit, tu avais imposé la soustraction dans la consigne.

Imposer l'opération pour la résolution d'un problème ? Ca m'interpelle ... Il reste quelque chose de logique dans la démarche ? Autant poser et effectuer quelques opés en tant que tel...

A+

JBB

je partage ton avis

Moi aussi! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et accessoirement s'ils n'avaient pas trouvé la réponse sur la feuille du voisin).

Ce qui est une forme d'intelligence pratique qu'il faudra porter à leur crédit.

Compétence acquise ou en cours ?.... A travailler spécifiquement ou transversalement ?....

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...