lauriem Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Bonjour, Parmi la liste des exposés qui sont accessibles, il n'y en a pas sur la poésie? Est-ce que d'anciens candidats pourraient en mettre pour voir un peu comment ça se présente?? Je me pose une question en fait, est-ce qu'il faut travailler sur tout le recueil? Pouvons-nous ne présenter qu'un seul poème?? Merci
sofio Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 salut Laurie(je suppose que c'est ton prénom!) j'ai justement demandé à ma prof de LDJ;elle me dit qu'un poème est ce qui est prévu pour l'épreuve.sauf si réellement tu as besoin d'en présenter plusieurs selon ce que tu veux étudier et faire avec tes élèves.(genre les haikus,ceux qui prennent ça sont obligés d'en présenter plusieurs je pense!) pour les exposés des autres,je vais aller poster un message chez les PE2 d'un peu partout,il y en aura sûrement qui répondront présents!!! sinon, dans les annales de LDJ publiées par le SCEREN, il y a l'exposé sur "Liberté" d'Eluard, si tu veux avoir une idée.et je pense que dans pas mal d'annales, tu dois pouvoir en trouver..d'ailleurs c'est bien joli de te donner toutes ces sources mais moi-même pour le moment, je n'ai rien lu!!! sinon, hier chez Gibert, j'ai découvert un ouvrage de Jocelyne Giasson, grande spécialiste en sciences de l'éducation, psychopédagogie etc,que l'on retrouve beaucoup dans les textes de synthèse(si jamais tu ne connais pas), qui s'intitule"lire des textes littéraires à l'école",et il y a toute une énorme partie sur la poésie!!!(théorie,analyse littéraire plus activités en classe) je ne l'ai pas pris car tiens-toi bien, il coûte 43 euros! donc je vais aller voir à la bibli du CRDP de Paris s'il n'y est pas...sinon je te conseille d'aller aussi sur le site de l'INRP, il y a des tonnes d'articles qui ont été écrits sur la poésie à l'école. le site TELEMAQUE aussi, branche LDJ du CRDP de Creteil, qui est très bien et où il y a des tas de choses. as-tu vu les différents sites aussi proposés par d'anciens sur le sujet que tu as relancé? une prof a donné quelques éléments de biblio, dont l'un qui est "former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes",hachette, josette jolibert,1992. voilou pour les infos. bon dimanche et à plus tard! Sophie
lauriem Posté(e) 22 mars 2009 Auteur Posté(e) 22 mars 2009 Merci beaucoup Sophie pour toutes ces infos je vais aller regarder tout ça ! Alors on peut ne présenter qu'un poème et le mettre en réseau d'un point de vue thématique avec d'autres oeuvres (sans que ce soit forcément des poèmes??) Mais il faut quand même se pencher sur l'aspect formel, non?? Je suis un peu paumée et ma prof de LJ ne me réponds pas !!
sofio Posté(e) 24 mars 2009 Posté(e) 24 mars 2009 salut Laurie, oui je pense vraiment que tu peux prendre un seul poème.ta mise en réseau,tu peux la faire par thème, mais je pense aussi que selon les caractéristiques de ton poème, tu peux peut-être aussi la faire par rapport à ça;je veux dire, si c'est vraiment quelquechose de particulier,par exemple, imaginons que ce soit un calligramme,tu peux je pense dire que tu aimerais travailler sur d'autres poèmes de cette forme etc.tu sais, tu peux proposer plusieurs mises en réseau.moi par exemple, comme je veux prendre de la poésie engagée, je proposerai une mise en réseau là-dessus,mais aussi sûrement sur l'auteur, le thème(je pense prendre un poème de la résistance, donc réseau avec différents genres,j'ai par exemple une pièce de théâtre, mais aussi albums etc). je t'avoue que, comme je ne me suis pas penchée sur la chose encore, je n'ai pas de supers idées!!!! je n'ai toujours pas trouvé de poème..... par contre, à la bibli aujourd'hui, j'ai regardé assez précisément le livre de Jolibert dont je t'ai parlé,"former des élèves lecteurs et producteurs de poèmes",(je ne sais plus si c'est ça le titre exact) il est super bien.c'est vraiment intéressant!il y a de quoi prendre plein d'idées pour mettre en place des activités d'écriture, de lecture, d'interprétation à haute voix etc.ils te donnent des exemples de productions d'élèves,c'est épatant!! qu'as tu lu pour le moment en termes de poèmes?peux tu me donner des références de recueils, poètes? et pour répondre à ta deuxième question,oui il faut faire une analyse littéraire, du style repérer tous les effets stylistiques utilisés par l'auteur, les jeux sur les mots s'il y en a, l'effet que le poète a pu vouloir produire sur le lecteur etc... tu devrais aller regarder la collection profil, ou je sais plus vraiment laquelle c'est, mais tu sais, les petits bouquins qu'on pouvait lire au lycée pour avoir des repères pour les commentaires de textes etc.et il y en a sur la poésie.donc comme ça je pense qu'il doit y avoir toutes les pistes d'analyse. voilou!!! n'hésite pas à me dire pour les recueils et poèmes!!! à plus tard
lauriem Posté(e) 25 mars 2009 Auteur Posté(e) 25 mars 2009 Alors en fait au niveau des recueils et anthologies, je n'en ai pas lus beaucoup car dès le départ je me suis arrêtée sur un poème de Rimbaud. J'ai feuilleté tout ce qui était de Jean-Marie HENRY et il me semble que parmi toutes les anthologies qu'il a faites il y en a une qui traite de la poésie engagée puisqu'il s'intitule " on n'aime guère que la paix" (ou quelquechose dans le genre). Je me demande si on n'en a pas parlé dans les messages précédents?? peut-être t'es-tu penchée dessus?? Après, au niveau des recueils, tout dépend des poètes que tu apprécies... Tu as bein sûr le célèbre "Liberté " de Desnos... toi tu veux de l'engagement au niveau de la guerre (plus politique, sans bien sûr entrer dans le sujet!) etc.. ou le domaine écologique t'intéresse?
sofio Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 coucou ça y est, je suis allée en bibli me prendre quelques recueils, donc faut que je commence à lire.j'en ai trouvés pas mal qui reprennent les poèmes engagés.Jean-Marie Henry, j'en ai pris un, "la cour couleur" qui est une anthologie sur le racisme,mis en page dans un album;je vais essayer de trouver celui dont tu me parles; par contre,juste, Liberté c'est Eluard!!!(vas pas faire de gaffe le jour du concours! lol ) ma prof de LDJ m'a donné deux petits bouquins sur la poésie, dont un sur la poésie engagée. surtout vas voir les titres que je t'ai indiqués, un de Jolibert et un de Giasson. sinon, en cherchant un peu sur le net, je suis tombée sur un site super qui recense tout plein de sites sur la poésie.tape "franc parler poésie sur google, ça devrait t'afficher deux premiers liens, tu prends le deuxième(franc parler parcours: la poesie en classe de français)une fois là-dedans, tu vas dans la rubrique "pédagogie", en cliquant sur "dossiers pédagogiques";là tu es sur la page où ils te donnent des tas de liens, dont celui-ci:le grand atelier des poètes.sur ce site, tu vas dans la rubrique "bibliothèque branchée" et en bas tu cliques sur bibliographie.là ils te donnent des liens pour le crdp de nancy et surtout le cddp de l'aube qui est extrêmement fourni en poésie(je te donne tous ces liens car en allant directement sur le cddp de l'aube je ne réussis pas à retrouver cette partie sur la poésie). je ne me souviens plus où tu es?en tout cas, moi qui suis à paris,c'est bien dommage de ne pas avoir accès à leur médiathèque....mais j'ai donc pris des tonnes de références, pour essayer de les retrouver dans les biblis de paris. le crdp de paris n'est pas vraiment fourni en poésie....j'ai trouvé beaucoup d'articles sur la poésie à l'école dans les revues telles que L'Education enfantine, TDC etc.tu devrais avoir tout ça sur le lien que je te donne. voili voilou pour les nouvelles infos. tu as commencé ton exposé? et je suis preneuse si tu as des choses sur l'écologie, comme tu en parles, tu dois avoir une idée dans la tête!tout est bon à prendre,c'est de l'engagement aussi donc... bon courage et à plus tard bon week-end
lauriem Posté(e) 29 mars 2009 Auteur Posté(e) 29 mars 2009 Bonjour Sophie, Alors toi, ta prof te dit que tu ne peux présenter qu'un seul poème au sein du recueil et moi la mienne me dit que c'est toute l'anthologie qu'il faut présenter (et bien sûr ne lire qu'un poème) alors qui croire?? De plus, tu avais parlé des "Innocentines" de De Obaldia que tu avais vu exploiter en classe, peux-tu me dire comment ça s'était passé? Comment la prof avait exploité le recueil ??... Merci
lauriem Posté(e) 30 mars 2009 Auteur Posté(e) 30 mars 2009 Bonsoir Sophie, Ca va? Bon, ça y est, je suis fixée. J'opte pour les Innocentines de De Obaldia. J'ai trouvé ce recueil très sympa, abordable et rempli d'humour. Ca permet d'aborder la poésie d'une manière un peu moins "rigide". Donc j'arrête de cogiter et je pars la-dessus. Et toi? Où en es-tu? Tu t'en sors dans ta poésie engagée??
sofio Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 coucou Laurie excuse de ne pas avoir répondu depuis la dernière fois j'espère que tes révisions se passent bien? moi, je n'ai rien foutu de mon samedi alors que dieu sait s'il y en a des choses à faire!!!! au fait me souviens plus si tu m'as dit, c'est la première fois que tu passes le concours? c'est cool que tu prennes innocentines;je pense que si tu fais un bon truc ça peut vraiment être payant parce que ça sort des sentiers battus.je me le suis pris à la bibli,il faut que je le lise!!!j'ai emprunté une bonne trentaine de recueils,il faut que je les lise!!!je ne sais même pas si je prends toujours de l'engagée finalement, je vais voir mais ça me stresse de ne pas savoir... en tout cas, ma prof de LDJ m'a dit vendredi qu'elle avait parlé avec la prof de français et finalement, oui apparemment, mieux vaut prendre un recueil(donc bon pour toi!) sauf si vraiment c'est justifié.mais sachant que tu traiteras un poème, ou deux selon ce que tu cherches à étudier avec les élèves,mais il sera à étudier dans le cadre du recueil je pense. allez bon dimanche et à plus tard bon courage
sofio Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 coucou Laurie, j'espère que tu vas bien,je suppose que tu dois être submergée par les révisions,je t'avais répondu la dernière fois. je ne sais pas si tu as vu,j'ai laissé un post sur le Liberté,pas de réponse pour le moment,on est vraiment seules au monde avec notre poésie!!! as tu commencé à bien bosser sur Innocentines? allez bon courage à plus tard
Leetchi Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Bonjour Non vous n'êtes pas seules.. me voilà! J'ai choisi le recueil "Raymond Queneau, un poète ?" et "La chair chaude des mots" comme poème.. Pour l'instant je pense que comme vous j'axe surtout les révisions sur les écrits, mais on se retrouve après ici pour échanger.. Bon courage ! Elodie
sofio Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 bienvenue Elodie chez les poètes! tu me diras un peu comment tu comptes t'y prendre avec ce poème, j'ai lu le recueil(pas tout!), c'est vrai qu'il y en a des sympas mais j'avoue que moi même j'aurais du mal à les traiter;donc ça m'intéresse de savoir ce que tu comptes faire.et surtout, du fait que tu choisisses ce recueil, comment comptes tu en parler?je veux dire, tu analyses ton poème mais tu veux quand même l'insérer dans le receuil?parce que là, comme c'est une anthologie de Queneau et non pas le recueil d'où est extrait le poème....ça me perturbe cette histoire de recueils.c'est comme pour le liberté, il est extrait d'un recueil écrit en 42 pendant la résistance, mais je ne compte pas faire étudier d'autres poèmes aux élèves mais plutôt faire un réseau sur la poésie engagée, avec plusieurs auteurs. si l'on insère le poème dans un recueil, crois tu que l'on peut juste le faire pour contextualiser le poème etc ou bien faut-il avoir l'intention de faire étudier plusieurs poèmes à l'intérieur? je trouve que ça ne s'y prête pas toujours,enfin surtout dans mon cas; toi c'est peut-être plus facile car le recueil permet de goûter au style de Queneau, à son art poétique qui est présenté plusieurs fois etc.... si tu peux m'éclairer là dessus, merci! bon courage pour les révisions!! pas:tu es sur quelle académie? Sophie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant