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Posté(e)

Bonsoir Sophie

Je pense traiter un poème en particulier, mais m'appuyer sur tout le recueil (il y a aussi des nouvelles, des extraits des "99 figures de style".. c'est très riche!). Le poème sera mon réel objet d'étude : je pense que je parlerai de la possibilité d'exploiter le reste du recueil au tout début de mes pistes de mises en réseaux (comme par exemple proposer de lire en classe d'autres textes du recueil/ un tous les deux matins par exemple / et de laisser le recueil à disposition en BCD afin que chaque élève ou groupe d'élèves en choisissent un/ sur le thème des "copies choisies").

Je pense que c'est bien d'avoir des idées de mise en réseaux autre que les textes de ton recueil, mais que ton poème fait partie d'un "tout", que tu peux présenter comme un "objet livre", qui permet aux élèves de replacer le poème dans un contexte, de comprendre que c'est un style qui appartient à un auteur précis.. Et de comprendre aussi qu'un recueil de poèmes offre la possibilité d'aller et venir au sein du livre, de lire un poème un jour, un autre un autre jour, en naviguant avant ou après dans les pages..

ET puis last but not least .. C'est précisé partout que l'extrait présenté doit être étudié en tant que "partie" d'un "tout" (l'oeuvre présentée), donc pas trop le choix. Après c'est sur que le cas du poème est particulier, et si on arrive à mettre en avant ces particularités, c'est ça qui est intéressant !

Bref.. je suis bavarde ce soir !

Ceci dit je n'ai pas encore commencé à rassembler toutes mes idées pour l'exposé, même si j'ai pas mal de pistes, je m'y penche après les écrits !

(et je passe le concours à paris ! et toi ?)

Bon courage pour ce J-4 qui commence.. GLOUPS !

Elodie

Posté(e)

Hello Elodie!

merci pour tes conseils.mais ce qui m'embête c'est que je vais peut-être présenté le poème qui est paru en un album(tu sais la collection flammarion"le eluard, le hugo etc..") donc le support que je présenterais aux élèves ne serait constitué que de ce poème.donc crois tu qu'il faudrait quand même que je l'insère dans le recueil?sachant que ce recueil en lui-même est quand même loin d'être accessible au primaire en dehors du Liberté je pense.bref je suis un peu perdue!!!

sinon, moi aussi je le passe à Paris!!!pour la deuxième fois et j'ai très peur....

as tu vu le nombre de postes?c'est la cata, ils sont vraiment graves de baisser comme ça partout!! je suis découragée mais bon....et j'en peux plus,ça fait deux semaines que je passe mes journées à la bibli, ras le bol!!!

tu es à l'iufm ou en candidate libre?moi j'étais à Batignolles(enfin j'y suis toujours d'ailleurs!!)

je suis dans l'aile A 4éme étage et toi?

on pourrait se rencontrer si tu veux

bon courage surtout!!

Posté(e)

Bonjour Sophie,

Si tu présentes le poème paru dans un album, ils vont forcément te poser des questions aussi sur le format de l'oeuvre. Autant t'y préparer ! Sinon tu peux changer de recueil : "Liberté" doit aussi faire partie d'un recueil spécifique aux primaires non ? Sinon si tu le présentes pour le CM2, tu peux dire que tu prévoies un travail approfondi sur Liberté, et que les autres poèmes seront abordés, comme une "préparation" au collège... je ne sais pas trop !

Si ça te dit, on pourra se voir après les écrits pour travailler nos exposés de littérature de jeunesse ?

Ne pense pas trop aux nombres de postes ! C'est un concours, et bien que ce soit effectivement aberrant qu'ils baissent ainsi le nombre de postes (à l'académie de versailles, les syndicats savent déjà qu'ils vont commencer l'année 2009 avec un déficit de postes de PE..), il faut qu'on se concentre sur les épreuves..

C'est la première fois que je le passe. Je travaille 4 jours sur 5 (je suis administratrice dans une compagnie de nouveau cirque) et je l'ai préparé avec le CNED. J'ai bossé régulièrement, donc je n'aurai pas trop de regrets quant à ma préparation, après on verra bien les résultats ! Mes notes du CNED étaient encourageantes, ça m'a bien boostée !

Tu avais été admissible l'an dernier ?

Je suis aussi dans l'aile A 4ème étage : c'est celle qui donne sur les voies de RER, prévoies les boules quies !

On peut se voir le mercredi midi si ça te dit, écris moi sur elodiepillot@free.fr pour qu'on s'organise si tu as envie. Je serai avec une amie qui l'a aussi préparé en candidate libre. Tes cours à l'IUFM ont été profitables ?

Bon courage pour ces derniers jours...

De mon côté j'essaye d'arrêter le bourrage de crane et de me concentrer sur la didactique et la méthodo de chaque épreuve.

Bises

Elodie

Hello Elodie!

merci pour tes conseils.mais ce qui m'embête c'est que je vais peut-être présenté le poème qui est paru en un album(tu sais la collection flammarion"le eluard, le hugo etc..") donc le support que je présenterais aux élèves ne serait constitué que de ce poème.donc crois tu qu'il faudrait quand même que je l'insère dans le recueil?sachant que ce recueil en lui-même est quand même loin d'être accessible au primaire en dehors du Liberté je pense.bref je suis un peu perdue!!!

sinon, moi aussi je le passe à Paris!!!pour la deuxième fois et j'ai très peur....

as tu vu le nombre de postes?c'est la cata, ils sont vraiment graves de baisser comme ça partout!! je suis découragée mais bon....et j'en peux plus,ça fait deux semaines que je passe mes journées à la bibli, ras le bol!!!

tu es à l'iufm ou en candidate libre?moi j'étais à Batignolles(enfin j'y suis toujours d'ailleurs!!)

je suis dans l'aile A 4éme étage et toi?

on pourrait se rencontrer si tu veux

bon courage surtout!!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

salut Laurie(je suppose que c'est ton prénom!)

j'ai justement demandé à ma prof de LDJ;elle me dit qu'un poème est ce qui est prévu pour l'épreuve.sauf si réellement tu as besoin d'en présenter plusieurs selon ce que tu veux étudier et faire avec tes élèves.(genre les haikus,ceux qui prennent ça sont obligés d'en présenter plusieurs je pense!)

On pourrait donc ne présenter qu'un seul poème? quand j'ai fait mon exposé je le pensais puis au fur et à mesure des doutes se sont installés: exposé sur le recueil ou sur le poème?

Merci en tous cas!

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