julie63 Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Bonjour tout le monde ! Voilà mon petit souci : Je passe le concours en candidate libre, et je ne sais plus trop qui écouter pour la méthodo des pistes pédagogiques (hist. géo majeure) car j'entends deux avis différents : - certains disent qu'il faut impérativement rédiger cette partie, càd avec de "jolies" phrases et des paragraphes - d'autres me disent que la capacité à rédiger et à construire une réponse se voit dans les questions et les enjeux scientifiques, et donc que la parties didactique peut etre construite sous forme de tirets, avec des ":", etc. car l'essentiel est de voir si in est capable de construire une séquence censée. Quelqu'un a-t-il la réponse ? La façon dont on rédige cette partie a-t-elle de l'importance ? Ou alors ça dépend peut-etre des académies... Je passe le concours à Clermont-Ferrand Merci par avance et pour courage à tous pour les révisions !
misspudik Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 j'ai pas bien compris pour moi tu mélanges les enjeux scientifiques et les pistes d'utilisation les enjeux c'est une mini dissert et tu t'aide des docs pour trouver la problématique,etc...dc ca c'est rédiger avec des jolies phrases les pistes d'utilisation tu montes une ou deux séances avec objectifs compétences, matériel bref comme une fiche de prép dc le tableau ici est un gain de temps a moins que je n'ai vraiment rien compris a ce que tu veux expliquer...de toute facon le melleur conseil c'est le rapport du jury de ton académie qui va te le donner...
julie63 Posté(e) 21 mars 2009 Auteur Posté(e) 21 mars 2009 Je te remercie beaucoup pour ta réponse...! Non je ne mélange pas les deux parties : à l'IUFM de Clermont ils font également rédiger les pistes pédagogiques avec de jolies phrases, des paragraphes etc. (une copine qui y était l'an dernier m'a montré ses cours et concours blancs avec corrigés). Mais bonne idée je vais aller voir les rapports de jury, je n'y avais pas pensé ! Bon courage à toi
ginie022 Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Bonjour, moi j'ai toujours rédigé mes enjeux scientifiques et été assez brève et concise dans les pistes pédagogiques. Maintenant reste à savoir ce qu'ils attendent réellement et si eux même le savent réellement...
laure18 Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 j'ai pas bien compris pour moi tu mélanges les enjeux scientifiques et les pistes d'utilisationles enjeux c'est une mini dissert et tu t'aide des docs pour trouver la problématique,etc...dc ca c'est rédiger avec des jolies phrases les pistes d'utilisation tu montes une ou deux séances avec objectifs compétences, matériel bref comme une fiche de prép dc le tableau ici est un gain de temps a moins que je n'ai vraiment rien compris a ce que tu veux expliquer...de toute facon le melleur conseil c'est le rapport du jury de ton académie qui va te le donner... je fais pareil aussi, synthétique sur les pistes d'utilisation
ginie022 Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Je me souviens même qu'au début, je faisais plusieurs pistes, avec utilisation de tous les docs et je ne m'en sortais jamais. Il n'y a que cette année que j'ai réellement saisi qu'il fallait s'attacher qu'à une seule piste et là tout va mieux!!!
julie63 Posté(e) 22 mars 2009 Auteur Posté(e) 22 mars 2009 Merci à toutes pour vos réponses...! Je pense que je vais continuer comme je fais : enjeux scientifiques bien rédigés et pistes pédagogiques plus synthétiques (l'essentiel pour cette deuxième partie est que les idées soient claires, bien adaptées à la situation et censées Bon courage pour le concours !
MissGirafe Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Je me souviens même qu'au début, je faisais plusieurs pistes, avec utilisation de tous les docs et je ne m'en sortais jamais. Il n'y a que cette année que j'ai réellement saisi qu'il fallait s'attacher qu'à une seule piste et là tout va mieux!!! Ginie, tu peux développer stp ? Tu veux dire que tu ne donnes qu'une activité fondée sur un document mais bien développée ??
ginie022 Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Non je ne développe qu'une seule piste c'est-à-dire qu'une seule idée, qu'un seul enjeux scientifique. Par exemple, pour Les Lumières, j'ai fait un travail sur les idées des Lumières et leurs origines à partir des documents reprenant cela. Tu me suis?
lauriem Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Alors j'ajoute quelques questions...! Est-ce qu'il faut présenter en gros: -classe -compétences - objectifs -transversalité - documents péda exploités ou vaut-il mieux directement faire : "j'utilise le doc 1 pour ma séance..." - objectifs -compétences - transversalité j'utilise le doc 2 pour ma seconde séance etc... Je ne sais pas si je suis bien claire! Quelqu'un aurait-il un bon "plan-type"??
MissGirafe Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Non je ne développe qu'une seule piste c'est-à-dire qu'une seule idée, qu'un seul enjeux scientifique.Par exemple, pour Les Lumières, j'ai fait un travail sur les idées des Lumières et leurs origines à partir des documents reprenant cela. Tu me suis? Oui, j'ai compris ce que tu veux dire merci !
laure18 Posté(e) 23 mars 2009 Posté(e) 23 mars 2009 Alors j'ajoute quelques questions...!Est-ce qu'il faut présenter en gros: -classe -compétences - objectifs -transversalité - documents péda exploités ou vaut-il mieux directement faire : "j'utilise le doc 1 pour ma séance..." - objectifs -compétences - transversalité j'utilise le doc 2 pour ma seconde séance etc... Je ne sais pas si je suis bien claire! Quelqu'un aurait-il un bon "plan-type"?? je ne pense pas qu'il y ait de plan type mais j'opterais plutot pour la 1ere option. tout depend des doc proposés en fait
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant