Aller au contenu

Super en retard et super stressée !!


scelnam

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe le concours pour la seconde fois mais je me sens désemparée. Je suis sur LC cette année mais beaucoup trop loin pour être appelée mais je crois que cela m'a un peu découragé.

Je suis à peu près au point en sciences, je vais revoir les chap régulièrement et faire des questions maintenant. En Histoire, je commence à être bien jusqu'au XIXè, je vais essayer de faire le XXè cette semaine. En géo, rien revu encore. En maths, j'ai revu les entiers naturels, les ensembles de nombres, les 4 opérations et l'arithmétique mais je n'arrive pas encore à faire bien tous les types d'exos et il me reste tellement de thèmes à traiter... En français, j'ai lu les 2 Hatier en février mais il faut tout reprendre, faire la grammaire, travailler la question complémentaire.... + Apprendre les programmes !! J'ai toujours été quelqu'un qui bosse sur le tard, je n'arrive pas à m'y mettre avant, j'ai l'impression de ne rien imprimer mais après je suis total en stress et je panique...!!!!!

Vous pensez que j'ai le temps de tout faire et d'être à peu près au point dans 5 semaines ?? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • scelnam

    13

  • wilougirl

    4

  • MissGirafe

    2

  • babluelita

    2

Bonjour!

Je pense que c'est faisable, de toute façon vaut mieux tenter le tout pour le tout plutôt que de laisser tomber là!

Je suis un peu comme toi, pas en avance et aussi du genre à attendre la dernière minute, sauf que maintenant je bosse à plein temps et quand je rentre j'arrive pas à m'y mettre malgré toute la volonté du monde! :sad:

Et je pense que je m'appuie beaucoup sur mes acquis de l'année dernière (aussi ma 2ème tentative!) en me disant qu'il reste forcément des miettes...

Ce sont surtout HG et sciences qui me font peur parce que j'arrive pas à retenir les leçons et je suis en retard dans mon plan B pour apprendre tout...

Chacun a ses raisons de pas bosser autant qu'on devrait et on le sait, je me dis que ça sert à rien de laisser tomber là au contraire essayer de faire tout ce qu'on peut dans le peu de temps qui reste et donner le meilleur de nous pour ne pas avoir de regrets! Et apparemment les épreuves seront les mêmes l'année prochaine finalement donc tout ça n'est pas perdu! :wink: Alors courage pour la dernière ligne droite avant les écrits! Il faut arriver au moins à l'oral!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!

Je suis aussi du genre à trop m'éparpiller ! Je n'arrive pas à me dire qu'un ouvrage suffit alors que beaucoup de gens ne révisent que hatier en histoire géo et sciences en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si cela peut te rassurer j'ai seulement ficher le français, et la géo et je viens seulement de terminer de ficher l'histoire, je n'ai pas commencé les sciences (que je vais essayer de ficher cette semaine) ni les maths (mais ça je vais faire des exercices pour m'entrainer).. Et je n'ai encore rien appris et il me reste les programmes aussi.. Je me suis fait un planning pour avril à raison de 7h de travail par jour.. Comprennant 1h pour chaque matière (histoire, maths, grammaire, français, sciences, géo, programmes)! Et je vais préparer les oraux pendant le week-end..

Je pense que tu peux être au point pour fin avril tu as quand même déjà bien avancé.. Donc tu te poses tranquille et tu essayes de te faire un planning avec ce qu'il te reste à voir..

Ne panique pas tu peux y arriver.. Si tu te stresses tu n'arriveras pas à te concentrer..

Allez courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si cela peut te rassurer j'ai seulement ficher le français, et la géo et je viens seulement de terminer de ficher l'histoire, je n'ai pas commencé les sciences (que je vais essayer de ficher cette semaine) ni les maths (mais ça je vais faire des exercices pour m'entrainer).. Et je n'ai encore rien appris et il me reste les programmes aussi.. Je me suis fait un planning pour avril à raison de 7h de travail par jour.. Comprennant 1h pour chaque matière (histoire, maths, grammaire, français, sciences, géo, programmes)! Et je vais préparer les oraux pendant le week-end..

Je pense que tu peux être au point pour fin avril tu as quand même déjà bien avancé.. Donc tu te poses tranquille et tu essayes de te faire un planning avec ce qu'il te reste à voir..

Ne panique pas tu peux y arriver.. Si tu te stresses tu n'arriveras pas à te concentrer..

Allez courage ;)

Bah oui, c'est exactement ça le problème, je suis tellement en panique que quand j'essaie de m'y coller mon cerveau pense à tout un tas de truc sauf à ce que je suis en train de faire ;-) Alors, après, faut tout reprendre, encore et encore...

Merci pour tes conseils. Bon courage à toi également, faire des fiches est un bon moyen (même si perso cette méthode ne me convient pas, j'apprend svt tout par coeur) et en les fesant tu a déjà mémorisé des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui personnellement j'apprends mieux en écrivant les choses.. Bon le problème aussi c'est que je ne sais pas faire de "vraies" fiches, ce sont plutôt des fiches qui font 4 pages.. Parce que j'ai souvent l'impression que tout est important.. J'essaye de me forcer à en mettre moins mais je sais pas pourquoi je me dis toujours "ouais mais imagine que tu aies une question là dessus..", je peux pas m'empêcher ce me dire ça et du coup je le met dans ma fiche qui au final ressemble à un cours..

Et d'ailleurs pour montrer que je suis ultra sérieuse je vais partir pour aller au cinéma :D

Bonne après-midi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui personnellement j'apprends mieux en écrivant les choses.. Bon le problème aussi c'est que je ne sais pas faire de "vraies" fiches, ce sont plutôt des fiches qui font 4 pages.. Parce que j'ai souvent l'impression que tout est important.. J'essaye de me forcer à en mettre moins mais je sais pas pourquoi je me dis toujours "ouais mais imagine que tu aies une question là dessus..", je peux pas m'empêcher ce me dire ça et du coup je le met dans ma fiche qui au final ressemble à un cours..

Et d'ailleurs pour montrer que je suis ultra sérieuse je vais partir pour aller au cinéma :D

Bonne après-midi!

Moi aussi, l'an passé j'ai copié tout le hatier en histoire géo, en janv-fév, parce que je ne sais pas faire de fiches ;-) et qu'apprendre direct sur le bouquin ne me convient pas non plus ! Cette année, j'apprends donc mes fiches "cours" lol !

En sciences, tellement peur des questions l'an passé que je m'étais fais des cours compil de hatier, foucher et 280 questions aux vacances d'avril ! Donc cette année, je relis tout ça et ça va, je butte toujours un peu sur certains chapitres (méca, énergie) mais c'est mieu.

Quand je regarde, je crois que je ne suis pas plus en retard que l'an passé mais j'avais plus l'impression d'être dedans car à l'IUFM.

Tu as bien raison pour le ciné ! Bonne séance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l as déjà passé, il y a des choses qui vont facilement te revenir en tête donc cela plus vite pour revoir le tout.

Essaie de prendre du temps pour te relaxer de temps en temps car quand on est trop stressé, rien ne rentre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l as déjà passé, il y a des choses qui vont facilement te revenir en tête donc cela plus vite pour revoir le tout.

Essaie de prendre du temps pour te relaxer de temps en temps car quand on est trop stressé, rien ne rentre

J'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah !! Enfin un post pour faire concurrence à celui dont je me suis désabonnée cette semaine ("Vous en êtes où vous ?") pour ne plus lire les listes de fiches faites, apprises, sues + 4 sujets d'annales faits par jour + horaire de révision quotidien 6h-00h depuis début juillet dernier :lol:

[ceci est une PLAISANTERIE, je précise, je suis de toute façon mue par la jalousie... :devil_2: ]

Moi, je pense que même en travaillant à côté, tu peux y arriver :bleh: ;

Il y a des candidats qui bachotent 15h par jour et qui perdront leurs moyens devant leur copie, ou bien qui ne mémorisent pas vraiment ce qu'ils voient ou qui n'ont pas compris la technique de la synthèse, etc. ; d'autres qui révisent "tranquillement" 2 à 3h par jour et qui s'en sortiront très bien.

Moi aussi, je suis du genre à me réveiller en fin de course, je n'ai pas fait de fiches, je travaille (le matin jusqu'à 13h, mais je suis prof non-titulaire donc ça devrait me servir au concours d'être 5h par jour devant des CM2 depuis 2 ans - même si les écrits ne privilégient pas la didactique), et je continue à aller au ciné.

Je ne suis pas une stressée de nature et je pense que ça m'aidera jusqu'au bout. Mise sur tes points forts, entraîne-toi quand même un peu en temps limité, tu peux tout à fait y arriver.

ps : Wilougirl, le planning que tu te proposes de faire me parait pertinent, mais, côté stratégie, 1h par jour pour la mineure et et 1h par jour pour les épreuves coef. 3, j'y repenserais à 2 fois. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah !! Enfin un post pour faire concurrence à celui dont je me suis désabonnée cette semaine ("Vous en êtes où vous ?") pour ne plus lire les listes de fiches faites, apprises, sues + 4 sujets d'annales faits par jour + horaire de révision quotidien 6h-00h depuis début juillet dernier :lol:

[ceci est une PLAISANTERIE, je précise, je suis de toute façon mue par la jalousie... :devil_2: ]

Moi, je pense que même en travaillant à côté, tu peux y arriver :bleh: ;

Il y a des candidats qui bachotent 15h par jour et qui perdront leurs moyens devant leur copie, ou bien qui ne mémorisent pas vraiment ce qu'ils voient ou qui n'ont pas compris la technique de la synthèse, etc. ; d'autres qui révisent "tranquillement" 2 à 3h par jour et qui s'en sortiront très bien.

Moi aussi, je suis du genre à me réveiller en fin de course, je n'ai pas fait de fiches, je travaille (le matin jusqu'à 13h, mais je suis prof non-titulaire donc ça devrait me servir au concours d'être 5h par jour devant des CM2 depuis 2 ans - même si les écrits ne privilégient pas la didactique), et je continue à aller au ciné.

Je ne suis pas une stressée de nature et je pense que ça m'aidera jusqu'au bout. Mise sur tes points forts, entraîne-toi quand même un peu en temps limité, tu peux tout à fait y arriver.

ps : Wilougirl, le planning que tu te proposes de faire me parait pertinent, mais, côté stratégie, 1h par jour pour la mineure et et 1h par jour pour les épreuves coef. 3, j'y repenserais à 2 fois. :wink:

Merci !!! C'est ma nature stressée qui me joue des tours à chaque fois car côté stratégie et maîtrise des méthodo je ne suis pas trop mauvaise en principe (l'an passé j'avais revu progr+gram+didactique français et maths en 2-3semaines) mais là, y'a aussi le fait que je ne suis plus vraiment dans l'ambiance concours, l'IUFM ça conditionne bien lol !! et du coup en voyant le fameu sujet dont tu parles et tout ce que les gens font ça m'a vraiment fait flipper et je ne suis pas moi non plus quelqu'un qui reste vissé 10h d'affilées sur une chaise devant un bureau ! On arrête pas de me dire que quand on a pas de temps il faut s'organiser, faire des pauses pour ne pas saturer et que des fois 2h sont plus efficaces que toute une après-midi sur un même sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...