LoisKent21 Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Bonjour à tous ! Je suis encore en L3 (Lettres / Sciences de l'Educ) sur Paris. Je souhaite m'installer l'an prochain, enfin à la rentrée prochaine sur Dijon, pour rejoindre mon fiancé. Je suis à peu près au courant de la situation (message de catline dans le sujet "Inscriptions IUFM 2009-2010") : Bonjour à tous !Je suis également en L3 et ça fait """plaisir""" de ne pas se savoir seule dans cette situation... Ca m'angoisse de ne pas savoir ce que je vais devenir, ce que l'on va nous demander comme capacités... parce que pour ma part étant "certaine" depuis la rentrée que les IUFM ne nous accueilleraient plus, j'ai laissé à l'abandon total d'éventuelles révisions QCM etc. et alors si on reparle d'un report de réforme, comment va se passer le recrutement ? Enfin bon toutes les questions que vous vous posez ou que vous avez pu poser me concerne également ! Dans tous les cas je suis encore à Paris mais je souhaiterais rejoindre mon fiancé sur Dijon l'an prochain... rentrée 2009, vous savez ce qu'il prévoir de faire ? (surtout niveau inscription) - car je ne pense avoir rien trouvé sur leur site net http://www.dijon.iufm.fr/ ; et bon c'est "bête" mais beaucoup de chose dépendent de ça quoi... l'emménagement, les différentes déclarations, les vacances etc. D'avance... MERCI !! et puis courage à tous... espoir espoir... Bonjour, je suis PE1 à Dijon. Je suis désolée, je ne vais pas apporter de bonnes nouvelles, mais au moins ça permettra de savoir où en est la situation à Dijon... Toutes les maquettes de master à dijon sont bloquées jusqu'à éventuelles discussions (peu probables pour le moment) avec les ministres. Il y a des mouvements de mobilisation en ce moment à l'IUFM, comme par exemple des blocages, des actions au rectorat, dans les rues de Dijon.... Au cours des Assemblées générales qui se sont déroulées à l'IUFM, sur le centre de Dijon, la directrice adjointe de l'IUFM, nous a clairement annoncé que si aucune amélioration n'avait lieu d'ici Septembre, il n'y aurait aucune formation pour devenir enseignant à l'Université de Bourgogne. (ni prépa CAPES, ni prépa CRPE, CPE, CAPLP...). C'est pourquoi il n'y a rien sur le site, et qu'aucune inscription ne se dessine à l'horizon. Ils conseillent aux L3 de s'inscrire dans le master de leur discipline en attendant. Je suis plus ou moins dans le même cas que vous, car étant en PE1, et vu le peu de postes ouverts aux concours: 140 ( l'an dernier 282 postes + 202 LC recrutés!!), je ne suis pas sûre d'avoir mon concours, et suis dans l'incertitude complète quant à l'an prochain. J'espère vraiment qu'il y aura de réelles avancées. Bon courage Ainsi dans ce topic, j'aimerai bien que ceux qui sont au coeur des IUFM/Université de Dijon puissent donner des nouvelles quand à ce qu'il se passe. Bien que je me renseigne moi aussi de mon côté Ensuite j'aurai une petite question... (si les IUFM se maintiennent... espoir ou même concernant les Master), si je postule pour être admise à Dijon (par QCM, dossier, enfin tout dépend de comment cela se passera) est-ce que je serai "inscrite" sur Dijon ou est-ce que l'on risque de m'envoyer à Auxerre, Macon et cie ? Voilou et puis toutes les petites infos qui pourraient servir sont les bienvenues Merci beaucoup d'avance à ceux qui contribueront !!
Lily-rose Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Bonjour,alors je suis en pe1 à Dijon,et donc il y a eu blocus iufm ce jeudi avec manifestations,apparemment il n'est plus question du master pour cette année,normalement on nous faisait passer des epreuves pour une master 1 en meme temps que la pe1 mais la fac n'a pas fait remonté les plaquettes et on obtenu un moratoire d'un an,donc plus de master cette année mais la mauvaise nouvelle c'est le nombre de place au concours 140 et sans liste complementaire e ça pour 2009 et 2010! Maintenant pour la pe1 ,des profs soupçonnent fortement qu'il n'y en ait plus. Mais vu la situation actuelle ça peut peut etre se décanter! Sinon ce n'est pas parce que ton premier voeu au niveau de l'inscription est Dijon que tu y seras nommé,cela dépendra de ton classement en fonction des résultats au tests et de ton dossier,sous réserve que ces épreuves aient lieu.Tu peux etre nommé à Macon,à Auxerre ,à Dijon et normalement plus à Nevers puisqu'il parle de fermer le site. Si j'entends d'autres choses ,je te ferais passer les informations! Bon courage!
LoisKent21 Posté(e) 21 mars 2009 Auteur Posté(e) 21 mars 2009 Merci pour tout Lily-rose ! J'espère que ça s'arrangera pour ton cas Bon ben à moi de tout faire pour me faire nommer à Dijon alors... Et je cite de nouveau catline (merci-merci à elle !) Pour les QCM, il ne faut vraiment pas vous faire de souci, missyshaina a raison. L'an dernier, j'ai commencé à bosser pour les QCM 3 semaines avant seulement. Bien sûr, question Maths, ça allait donc ça m'a pris moins de temps. J'ai quand même réussi les QCM. A savoir qu'à Dijon (je sais que Loiskent21 est intéressée) ils ont pris presque 900 personnes sur 1100 donc ce n'est pas du tout là-dessus qu'ils éliminent! (il fallait avoir 40/100 en maths et en français en 2008 pour ne pas être éliminé). Toujours à Dijon, ils prennent un peu en compte les notes aux qcm, soit disant, car je n'en suis pas certaine et SURTOUT les notes au dossier. Il faut avoir pas mal de points à notre dossier pour être admis dans un des 4 centres. Les critères sont les suivants: notes en DEUG et en Licence (sur 8 pts), C2I (2 pts), AFPS ou PSC1 (2pts), brevet de 50m (2pts), travail en animation d'au moins un mois (1pt), surveillant d'internat (1pt), maitre auxiliaire (1pt), préprofessionnalisation (2pts)...Avec un total de 20 pts. L'an dernier j'avais 14/20 au dossier ce qui m'a permis d'être admise sur le centre de Dijon. J'ai une copine qui n'a pas révisé pour les QCM, qui les a eus et qui n'avait que 7/20 au dossier, elle n'a pas été prise et était 385e sur liste d'attente. Donc pas de panique pour les QCM si QCM il y a, vous serez tous dans le même cas, et ce n'est pas la sélection la plus déterminante. LoisKent21: Sur le site de l'IUFM de Dijon, il y a des annales de QCM si tu veux voir ce qu'ils proposent d'habitude. Cependant cette année, je ne sais pas s'ils en mettront en place. Peut-être qu'ils le feront en voyant leurs collègues d'autres académies le faire, ou bien la sélection aura lieu uniquement sur dossier. A suivre... Ce que est sûr, et là encore je rejoins missyshaina, c'est que le réel problème est la réforme. Je sais bien que vous êtes dans le flou total (tout comme nous PE1), mais la mise en place de cette réforme aurait beaucoup plus de retombées que la simple organisation de la formation PE1/M1 à la rentrée.
LoisKent21 Posté(e) 30 mars 2009 Auteur Posté(e) 30 mars 2009 On ne parle pas d'inscriptions (même Internet) à l'IUFM de Dijon par hasard ?
catline Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 Non, toujours pas mais ça ne devrait plus tarder. Nous avons reçu un mail de la présidente hier, qui indiquait, entre autres, que les procédures de pré inscriptions allaient être engagées le plus tôt possible. Dès que j'en sais plus, je te tiens au courant. Il serait logique que des tests soient mis en place à la même date que les autres académies, soit le 16 Mai, mais ce n'est que ma supposition. Tu peux éventuellement regarder un ou deux bouquins pour t'entrainer, on ne sait jamais. Je pense que quand les pré-inscriptions seront ouvertes, ce sera indiqué en première page du site.
Lily-rose Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 Coucou,bon alors des nouvelles fraiches ! Il y a eu une réunion lundi et donc bonne nouvelle pour toi il y aura bien une pe1 l'année prochaine mais par contre la sélection se fera uniquement sur dossier faute de temps pour préparer,je ne fais que citer ce que mon prof m'a dit! Bon courage!
LoisKent21 Posté(e) 2 avril 2009 Auteur Posté(e) 2 avril 2009 Merci les filles ! Bon bon bon... et bien euh... que dire... ; super pour la PE1, super pour la sélection dossier... encore faut-il que je sois acceptée, et sur le site de Dijon même... j'vous donne des nouvelles de moi-même aussi "dès que"... Croisez les doiiiigts !!! (et moi jcroise les doigts encore plus forts pour vous !) EDIT : Du nouveau sur le site de l'IUFM : Professeur des écoles : Toutes les candidatures sont soumises à un examen sur dossier (barèmage). La préparation a lieu dans un des quatre sites de l’IUFM (Auxerre, Dijon, Macon, Nevers) en fonction des vœux des candidats et des capacités d’accueil. Une préinscription doit être effectuée obligatoirement sur INTERNET http://scolarite.dijon.iufm.fr qui sera ensuite complétée par un dossier papier. Une seule préinscription est possible mais trois préparations de concours peuvent être demandées. Les préinscriptions seront ouvertes : Vœu Professorat des écoles : du 3 au 30 avril 2009 (17 heures) Vœu Conseiller principal d’éducation (CPE) : du 3 au 30 avril 2009 (17 heures) Vœu CAPES, CAPET, CAPLP, CAPEPS : du 3 avril au 25 mai 2009 (17 heures)
LoisKent21 Posté(e) 28 avril 2009 Auteur Posté(e) 28 avril 2009 Juste un petit message pour vous souhaitez bonne chance les filles !! De mon côté j'ai fait ma pré-inscription sur le site de l'IUFM de Dijon, j'attends qu'on me communique un dossier pré-rempli par courriel à partir du 6 mai. J'espère que j'obtiendrais une note assez haute pour pouvoir être intégrée au centre de Dijon même !! ^^
catline Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Merci pour ton message LoisKent21, c'est sympa! Je crois les doigts pour toi! Si tu as un bon dossier, il n'y a pas de raison. Et si tu es prise dans un autre centre, tu peux accepter et demander à nouveau Dijon, tu seras prioritaire sur les listes complémentaires. Il faut faire une lettre de motivation je crois. Un certain nombre de personnes dans ma classe étaient prises à Mâcon ou à Nevers et ont réussi à être à Dijon.
nissa59 Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Coucou LoisKent21!! je te retrouve comme tu m'as dit ici, sur ton post! auni veau du barème je ne sais pas trop : les critères B je les
nissa59 Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Oups désolée il y a eu un bug!! Je disais pour les critères "B" j'ai tous les points, par contre pour l'excellence universitaire je n'en ai que ... 3 !(cette année ça va loin au niveau des points -> j'ai déjà une licence en psycho, j'avais passé les tests et constitué un dossier l'an dernier mais j'étais sur LC... donc j'ai refait une licence cette année! ; et je ne me souviens pas qu'il y en avait tant pour le critère A... il y avait les sélections aux tests d'entrée en plus c'est pour çà je pense mais bon ) Puis pour l'expérience professionnelle, je n'ai travaillé que comme animatrice BAFA donc au total ça me fait 15 points (bon je vais pas me plaindre j'ai le critère B entier et ça concerne la motivation, mais c'est l'excellence universitaire qui me fait perdre des points!) Et toi, tu en as comptabilisé combien? Sinon j'ai entendu dire que beaucoup de personnes avaient demandé Dijon en premier voeu, ce qui ne m'étonne pas... après faut voir! En deuxième j'ai mis Mâcon, ensuite Nevers et Auxerre donc au pire si c'est Mâcon..! Enfin je ne sais pas je verrai au moment venu car j'ai aussi fait un dossier pour le Nord (c'est ma région c'est pour çà) puis je suis déjà prise à Bourges donc c'est cool... (au fait merci pour ton pti mot! ) Voilà voilà!
catline Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Les critères ont changé depuis l'an dernier? Si ce sont les mêmes, tu es quasi sure d'être prise à Dijon! Moi, j'avais 14/20 au barème et j'ai eu dijon, mon premier voeu d'emblée.
Messages recommandés