marple Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Je vois que mon sujet crée une polémique lol...La titulaire de la classe m'a dit de ne pas entrer dans la conjugaison du passé composé et de l'imparfait, qu'elle le ferait plus tard dans l'année donc moi je dois juste m'occuper de la reconnaissance (je suis d'accord pour dire que pour reconnaître il faut déjà connaître mais c'est comme ça, il ne me reste qu'une semaine dans cette classe et je dois m'inscrire dans la progression de la titulaire...). Dans mes exercices je pense que j'utliserai les pronoms personnels les plus utilisés concernant l'imparfait pour éviter ainsi de trop grosses confusions (c'est vrai que "ions" et "iez" sont très peu utilisés). Je pense donc que je vais partir d'un classement dans lequel les verbes seront déjà soulignés, on va les décrire (2 mots pour le passé composé et 1 mot pour l'imparfait) et après on fera quelques exos de réinvestissement. De toute façon je n'ai pas le choix je suis obligée de procéder comme cela car je n'ai que 4 séances (dont la séance découverte et la séance sur la leçon à compléter...). Je me dis que tout ceci sera consolidé quand la titulaire reviendra et qu'elle abordera les conjugaisons... En tout cas merci pour vos différents avis, quand je serai titulaire de ma classe on verra bien comment j'aborde la notion!! En tant que débutante, tous les avis sont formateurs... Bonjour, je suis PE2 également et je dois aborder la distinction passé composé / imparfait. Le problème, c'est que j'ai du mal à construire ma séquence... Pourrais-tu me dire ce que tu as fait dans tes 4 séances stp? Merci d'avance!
nuage Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 Bonsoir, j'aimerais savoir dans quel ordre vous abordez les temps : 1 : différenciation imparfait /passé composé 2: imparfait 3: passé composé ? J'ai besoin d'aide Merci
letapisrevant Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Bonjour, Est ce que par hasard qqn aurait une leçon sue le passé composé ? J'avoue que j'ai lu tous les messages de ce post et que je suis totalement perdue ! Je ne sais pas si je dois commencer par un tri passé composé/imparfait pour les refamiliariser avec les temps du passé avant de me lancer dans la conjugaison de chaque temps séparément ou bien si j'attaque directement sur la conjugaison du passé composé ! Si d'autres ont testé... Je suis preneuse de toute idée ! Au fait, est ce que qqn pourrait mettre le texte support qui a initié le tri imparfait/PC ? Merci !
nuage Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Bonjour,Est ce que par hasard qqn aurait une leçon sue le passé composé ? J'avoue que j'ai lu tous les messages de ce post et que je suis totalement perdue ! Je ne sais pas si je dois commencer par un tri passé composé/imparfait pour les refamiliariser avec les temps du passé avant de me lancer dans la conjugaison de chaque temps séparément ou bien si j'attaque directement sur la conjugaison du passé composé ! Si d'autres ont testé... Je suis preneuse de toute idée ! Au fait, est ce que qqn pourrait mettre le texte support qui a initié le tri imparfait/PC ? Merci ! Moi j'ai commencé directement par le passé composé. Je ferai un travail de tri quand j'aborderai l'imparfait.
letapisrevant Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Personne pour partager son expérience merveilleuse avec le passé composé ??
Julieee Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Personne pour partager son expérience merveilleuse avec le passé composé ?? Voici ma leçon. PC_er.doc Si tu es intéressée, je peux t'envoyer avoir et être
letapisrevant Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Franchement ??? MERCI ! C'est super ! Puisque tu proposes, oui, je serais bien intéressée par le reste si ca ne t'embete pas ? Tu le mets sur ce post ou je te donne mon adresse perso en MP ?
Julieee Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Franchement ??? MERCI ! C'est super !Puisque tu proposes, oui, je serais bien intéressée par le reste si ca ne t'embete pas ? Tu le mets sur ce post ou je te donne mon adresse perso en MP ? Voici celle d'avoir, je t'envoie être dès que j'ai fini. PC_avoir.doc il y a un certain nombre de leçons ici
ccilette Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Merci beaucoup pour ce partage...je m'en suis bien inspirée!!
Messages recommandés