Aller au contenu

Lecture de textes religieux à l'école laïque?


Archibald

Messages recommandés

Voila en entrainement oral de littérature de jeunesse dans la partie "entretien/discussion avec le jury", ma prof. m'a posé plusieurs questions dont une à laquelle où j'ai eu ENORMEMENT de mal à répondre.

"Qu'est-ce qui selon vous justifie la lecture de textes religieux à l'école laïque?" :cry:

J'ai dit qu'en plus d'être des textes religieux ces textes étaient aussi des textes "littéraires" avec des images...et qu'ils permettaient aussi d'avoir une culture littéraire commune. Pas très convaincant me direz-vous, mais j'ai vraiment pêché et j'essayais de m'en dépatouiller tant bien que mal!!!

Qu'auriez-vous répondu???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila en entrainement oral de littérature de jeunesse dans la partie "entretien/discussion avec le jury", ma prof. m'a posé plusieurs questions dont une à laquelle où j'ai eu ENORMEMENT de mal à répondre.

"Qu'est-ce qui selon vous justifie la lecture de textes religieux à l'école laïque?" :cry:

J'ai dit qu'en plus d'être des textes religieux ces textes étaient aussi des textes "littéraires" avec des images...et qu'ils permettaient aussi d'avoir une culture littéraire commune. Pas très convaincant me direz-vous, mais j'ai vraiment pêché et j'essayais de m'en dépatouiller tant bien que mal!!!

Qu'auriez-vous répondu???

Je pense que j'aurais répondu que ça a un intérêt historique car souventla littérature religeuse est typique du Moyen-âge et elle permet de mieux connaître cette époque. Au Moyen-âge c'était souvent (pour ne pas dire tout le temps) des moines ou religieux qui écrivraient. C'est grâce et à travers eux que l'on connaît principalement le Moyen-âge.

Ta réponse est je pense bonne aussi. C'est un autre aspect de la littérature et cela n'engage en rien d'étudier des textes religieux tant que l'on influence pas un choix. C'est un type de lttérature particulier qui peut être intéressant à étudier pour voir les différences avec les autres littératures qui existent.

Voilà ce qui me vient en lisant la question. Je ne sais pas si ça te convient :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si biensûr que ça me convient, ta réponse est super j'avoue que je n'y aurai jamais pensé (honte à moi lol!). Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon mais soit mon cerveau est en pause soit j'interprète mal :

Les textes écrits par les religieux du M-A ne sont pas des textes religieux ... Il recopient des textes certains religieux d'autres non ...

Mais la réponse va dans ce sens, je pense, les textes religieux ( Bible, Coran ...) sont une foule d'informations historiquement parlant sur certains personnages ayant réellement existés donc qui font partie de l'Histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut probablement dire que ce type de texte peut rentrer dans l'étude du fait religieux.

Oui oui ce sont bien des textes religieux ou des oeuvres religieuses :

- "les mystères" : théâtre religieux représentant des tableaux bibliques par une troupe d'amateurs.

- les hagiographies : la vie d'un saint...

Mais je comprends ce que tu veux dire Sylleon, je pense qu'il faut différencier les textes religieux comme la Bible ou le Coran, et les textes plus d'inspiration religieuse allons-nous dire comme les textes du Moyan-Age...

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses qui me permettent d'avancer dans ma réflexion :smile: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut probablement dire que ce type de texte peut rentrer dans l'étude du fait religieux.

Oui oui ce sont bien des textes religieux ou des oeuvres religieuses :

- "les mystères" : théâtre religieux représentant des tableaux bibliques par une troupe d'amateurs.

- les hagiographies : la vie d'un saint...

Mais je comprends ce que tu veux dire Sylleon, je pense qu'il faut différencier les textes religieux comme la Bible ou le Coran, et les textes plus d'inspiration religieuse allons-nous dire comme les textes du Moyan-Age...

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses qui me permettent d'avancer dans ma réflexion :smile: !

Oui c'était bien dans ce sens que je donnais ma réponse. Bien sûr qu'il faut différencier les textes religieux comme la Bible ou le Coran des autres textes d'inspiration religieuse. En fait, je fais mon exposé sur le théâtre et je sais qu'au Moyen-âg le théâte a été réintroduit par la religion. C'est donc des pièces inspirés de la Bible qui ont été joué afin de moraliser le peuple autrement que par les messe, rites, célébrations etc. ... Et dans ces pièces, on peut trouver une foule d'informations sur la façon dont vivaient les gens, sur les métiers (ceux qui étaient considérés comme des métiers honteux ou glorieux), etc. ...

Par contre, il faut préciser que ce sont des sources à manipuler avec précaution car la limite est mince mais ils sont très enrichissants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...