Aller au contenu

Recyclage CP-CE1


saboune50

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 et actuellement en stage groupé. Je suis visitée lundi et normalement ça tombe sur une séance où les élèves fabriquent du papier recyclé. Je pensais mettre seulement un petit groupe à fabriquer le papier (mes 5ce1) et les cp sur d'autres ateliers plus ou moins autonomes mais là je bloque un peu. Est-ce que je fais des choses nouvelles ou du réinvestissement de ce qu'on a déjà vu ? Quelque chose en lien avec le papier recyclé ? Mais quoi ?

Pour l'instant nous avons vu pourquoi trier les déchets, nous avons trié des poubelles que j'avais remplies avec différents matériaux, nous avons aussi vu les différents endroits où l'on pouvait déposer les déchets (poubelle traditionnelle, compost, conteneurs, déchetterie) et nous sommes allés aux conteneurs y déposer les déchets des poubelles que j'avais emmenées.

Toutes les idées sont les bienvenues.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis décidée sur ce que j'allais mettre en place :

- les CE1 fabriquent du papier

- un groupe de CP en autonomie sur du réinvestissement : doivent coller les déchets qui vont dans le bon conteneur

- un groupe de Cp avec moi qui travaille sur les différentes étapes de la fabrication du papier à partir des arbres

Les groupes de CP alternent au cours de la séance.

Un autre problème maintenant, j'éspère que quelqu'un aura des réponses ou des idées...

Les CE1 doivent se débrouiller seuls : est-ce que je leur laisse la fiche technique et ils se débrouillent ou est-ce qu'il vaut mieux que je leur montre un exemple ? ( la pâte serfa prête, ils auront à la déposer sur le tamis pour lui donner la forme, à éponger le surplus d'eau et enlever la feuille du tamis sans la casser!)

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, mes élèves de ce1 le faisait en autonomie complète, ils fabriquaient aussi la pâte (bon c vrai que j'ai un mixeur à main spécial enfant acheté dans un kit pour le faire le papier recyclé: 10 euros à Auchan): Sinon à un moment donné tu peux les aider à la fabriquer ( à la récré par exemple: je pense qu'il faut qu'ils voient comment ca marche et d'où vient la pâte)

http://www.curiosphere.tv/video-documentai...-papier-recycle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, mes élèves de ce1 le faisait en autonomie complète, ils fabriquaient aussi la pâte (bon c vrai que j'ai un mixeur à main spécial enfant acheté dans un kit pour le faire le papier recyclé: 10 euros à Auchan): Sinon à un moment donné tu peux les aider à la fabriquer ( à la récré par exemple: je pense qu'il faut qu'ils voient comment ca marche et d'où vient la pâte)

http://www.curiosphere.tv/video-documentai...-papier-recycle

Merci pour ta réponse! En fait on a déjà découpé ensemble les morceaux de papier journal et on les a mis à tremper. Je compte mixer devant eux et après ils se débrouillent avec la fiche technique.

Ca me rassure de savoir qu'il peuvent être en autonomie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...