Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je devrais prendre une classe de CP - CE1 l'année prochaine, et je n'ai pas d'expérience sur ce cours double (j'ai des MS GS actuellement)

Je me demande si je travaille à partir de méthodes clef en main comme "A l'école des albums" CP et "à l'école des livres" CE1 (avec des albums et supports différents). Cela suppose de nombreux allers-retours sur les deux cours...

Ou alors je travaille à partir d'albums communs aux 2 niveaux et je décline les exercices et activités sur chacun des deux cours.

Je me pose les mêmes questions en maths : "cap maths CP" et "cap maths CE1" ou autrement ?

Merci de m'éclairer avant de passer mes commandes,

Delphine

Posté(e)

Pour les méthodes de lecture, je ne pourrais pas t'aider... Par contre, en maths, les programmes sont très différents et nécessitent des séances particulières pour chaque niveau.

Attention avec Cap Maths... Je l'ai utilisé en CE2, CM1, CM2 et CE1 (dans l'ordre chronologique) et le constat est toujours le même: le niveau est très élevé. Il est difficile à utiliser avec des élèves moyens, alors en cours double franchement c'est l'enfer (pour l'avoir vécu). Cela dépend donc du niveau de tes élèves, mais sache qu'avec Cap Maths, la barre est haute et que si tes élèves n'ont pas le niveau, cela nécessite beaucoup de travail en parallèle.

Pour finir, je ne vais pas être très optimiste pour toi (mais cela fait partie du job selon moi :wink: ), il n'existe pas de méthode "clés en main"... Je n'ai jamais trouvé de manuel, quelle que soit la matière, qui puisse être utilisé directement et complètement avec les élèves. Après, je suis peut-être perfectionniste à vouloir tout modifier et adapter à mes élèves, mais si le manuel parfait existait, cela se saurait et tout le monde se ruerait dessus. Si tu regardes les posts liés aux choix de manuels sur ce forum, tu verras qu'on essaye souvent juste de ne pas en prendre un trop mauvais, mais on n'en trouve jamais de vraiment bon.

Enfin ce n'est que mon point de vue...

Posté(e)

Malheureusement, en lecture aussi tout est différent...

En principe les uns savent lire et les autres doivent apprendre à lire et tu vas très vite te rendre compte du fossé qui sépare ces 2 niveaux.

Posté(e)

L'année dernière j'avais des GS CP et j'ai utilisé "à l'école des albums" en CP. Cette méthode était assez bien faite, et je pense que dans un cours simple, ce n'est pas mal du tout, sachant que l'on peut enrichir et proposer des activités supplémentaires ou différenciées en code, en littérature...

En GS, je faisais ma propre méthode inspirée d'albums, dans lesquels on travaillait la compréhension, la production, la phono... Et j'étais assez frustrée que mes deux niveaux ne se "rencontrent" pas dans ces matières...

Bref, je me demandait si en CP CE1, je ne travaillerais pas à partir de mêmes textes avec évidemment des exploitations et activités différentes, mais cela aurait permis aux enfants (et à moi) de se retrouver et d'être moins cloisonnés.

Je ne sais pas si je suis claire... Et je suis bien consciente que c'est assez ambitieux, voire casse-gueule :cry: et c'est pour cela que je me pose beaucoup de questions...

Parmi vous, y'en a-t-il qui ont déjà mené ce type d'expérience ?

Merci de me répondre

Posté(e)

T1 en CP CE1, je vais te donner mon avis sur ma 1ere expérience de méthodes dans ce cours double fastidieux !!!

Cap maths : à proscrire !!! (pour moi en tout cas) Les élèves en difficulté ne s'y retrouvent pas, les séances de manipulation (découverte) te demandent un temps incroyable de prep et une dose énorme de matériel... De +, finalement, la progression proposée n'est pas la + judicieuse je trouve donc ce n'est pas du tout un manuel clé en main...

Pour finir, cap maths en cours simple, pourquoi pas (et encore!) mais en cours double (de CP CE1 d'autant +), pour moi c'est fini !!

Moi je suis en train d'hésiter pour l'année prochaine entre "la clé des maths" et "pour comprendre les maths", tout en sachant que chacun de ces manuels a ses lacunes et qu'il faudra compenser par d'autres exercices...

En français, étudier les mêmes albums avec les 2 niveaux me semble un peu compliqué !! Notamment en début d'année où les CP arrivent non lecteurs (donc il faut des très très petits textes dans les albums) et les CE1 sont censés déjà lire... Donc trop grand écart entre les 2 je pense... (je ne sais pas si je suis très claire là :wink: , j'espère qu'on me comprend !!).

Moi j'ai utilisé cette année Ribambelle pour les 2 niveaux en séparant du coup toutes les séances de MDL. Mon avis sur cette méthode ? Mouais... :sleep:

Bien pour les élèves qui n'ont pas de difficultés particulières, un peu moins accessible pour ceux qui ont du mal...

Après, ça peut être une bonne méthode si on y rajoute notre touche perso : en CP, manque de code. En CE1, manque de grammaire et de conjugaison. Enfin, quand je dis "manque", je veux dire que ça vient trop tard dans l'année...

J'ai également mis en place un projet de MDL en parallèle où les 2 niveaux travaillent ensemble pour garder quand même cette entité classe à un moment !

Bref, je crois que la méthode clé en main n'existe pas encore, que ce soit en français ou en maths... Il faut surtout apprendre à s'en détacher en fait (ce que j'ai mis du temps à comprendre !! :wink: ) Et puis, ça dépend de l'avis et de la façon de travailler de chacun(e) d'entre nous aussi...

Posté(e)

Je risque d'avoir aussi un CP CE1 dans 2 ans et ce sujet m'intéresse.

Il me semble que CLEO de chez RETZ peut être intéressant au CE1 avec un cours double. Qu'en pensent les utilisateurs de ce fichier?

Posté(e)
Quant aux CE1, si tu as la chance de n'avoir que des "au moins déchiffreurs plus ou moins rapide", choisis un manuel qui propose un texte par jour, gradué en difficulté du mois de septembre au mois de juillet, de façon à être sûre que la quantité d'écrit leur permettra d'automatiser leur lecture au cours de leur dernière année de cycle 2.

En mathématiques, simplifie-toi la vie en choisissant des fichiers qui, tout en proposant de nombreuses manipulations, indispensables à ces niveaux, ne réclament pas de la maîtresse de longues heures de préparation de matériel pour des "situations de recherche" qui n'ont souvent qu'un rapport très lointain avec les notions que l'on cherche à installer.

Un bon fichier se reconnaît à la quantité de travail d'automatisation proposée, c'est celui qui en propose le plus qui sera le plus à même d'installer dans la tête des élèves les procédures nécessaires à la bonne compréhension des problèmes.

Peux-tu donner des titres ? Ca pourrait nous éclairer dans notre choix.

Merci :wink:

Posté(e)
Il me semble que CLEO de chez RETZ peut être intéressant au CE1 avec un cours double. Qu'en pensent les utilisateurs de ce fichier?

Oui c'est bien fait car les gamins font les exercices en autonomie et les situations de découverte ne sont pas longues. Après j'ai d'autres réserves (il y a un post dessus) mais au niveau gestion de la classe c'est top :)

Cap maths en double niveau c'est sportif :cry:

Pour la lecture, j'ai un manuel pour les CP et des lectures suivies pour les CE1, c'est complétement à part. Les CE1 arrivent lecteurs en début de CE1 (enfin ceux que j'ai eu). J'ai pris pas mal de textes dans un monde à lire CE1.

Posté(e)

j'utilise cap math en double niveau (cp/ ce1ou cp/ce2)mais après 4 ans en cp donc je connais les situations et mon matériel est près. Pour le reste, je m'arrange pour ne pas avoir deux situations avec des manipulations en même temps, je reporte parfois les exercices ...

Il faut s'adapter mais c'est faisable.

En lecture, j'utilise Un monde à lire pour les cp et pour les ce1 mais rien de commun.

Posté(e)

Moi en CP/CE1 capmaths pour les CP mais j'ai une super collègue qui prépare et gère le matériel.

En lecture même thème mais albums différents je n'ai pas de méthode je construis tout.

Mais en regardant"chut...je lis" la nouvelle méthode de chez hachette tu dois pouvoir prendre le même support: ils sortent une phrase d'un grand texte, donc tu donnes le texte au CE1 et la phrase au CP.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...