bigoudi38 Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Bonjour, Alors voilà, l'an prochain j'aurais une classe de CE1-CE2 (avec en parallèle une classe de ce2 pur pour ma collègue), avec une majorité de ce1 (15-8), et le directeur imagine déjà que je prendrai les ce2 les plus faibles... Je me dis que certes, ça présente des avantages pour les élèves ayant un faible niveau qui peuvent se raccrocher parfois au niveau Ce1, je pense notamment à la lecture... Et de l'autre côté je me dis aussi qu'il risque aussi d'avoir déjà un écart entre les 2 CE2...qui sera encore accru par le fait que les CE2 qui sont avec les CE1 sont, en plus, les plus faibles. Egoïstement je me dis aussi que je vais déjà me payer le double niveau, qui plus est, à cheval sur 2 cycles, dont des Ce1 qui seront en galère ... Et que ça me ferait aussi du bien d'avoir des CE2 qui roulent, autonomes, même si du coup la différence entre les ce1 et les ce2 est plus grande. Qu'en pensez-vous? Ma position se justifie-t-elle? Je n'ai jamais testé, alors j'ai vraiment besoin de conseil... D'avance merci!
André Jorge Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Chez nous, dans une classe à double niveau, on ne met que des élèves capables d'autonomie. Je verrais donc dans ce double niveau des CE2 autonomes (bons et moyens).
edmonde Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Idem dans notre école. La collègue de GS-CP a dû garder quelques CE1 pour "décharger" ma classe en nombre (elle n'avait que 13 GS-CP) et elle a choisi de garder de bons éléments, autonomes, parce qu'elle avait déjà beaucoup à faire avec les autres. Ceci dit, la position "prendre les plus faibles pour qu'ils puissent se raccrocher aux CE1" se défend aussi...
Calvine Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Cette année, j'ai 21 CE1 et 4 CE2 (déjà là, je trouve que ça bloque, mais bon), et je peux dire que je galère vraiment. J'ai d'un côté les CE1 qui sont très peu autonomes et très agités (et oui, j'ai la classe la plus difficile de l'école). Ils me prennent beaucoup de temps. Et de l'autre, 4 CE2 dont un élève qui devrait être en CLIS, 2 qui ont un poil dans la main et un faible niveau (enfin qui ne souhaitent pas ouvrir leur cahier pour apprendre ne serait-ce 10 mots, donc ...) et une élève appliquée, calme et autonome (le rêve quoi). Je pense souvent qu'un groupe de CE2 autonomes me faciliterait peut-être la tâche, à voir ... Je vais voir ce que je peut faire pour l'année prochaine. Je vais suivre ce sujet avec attention
myli_breizh Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Le cas se présente dans notre école, nous avons décidé de couper par ordre alphabétique ou par date de naissance. C'est très aléatoire, mais comme toutes les positions se défendent! pourquoi pas! Avec cette méthode, nous n'avons plus les parents qui essaient de faire passer leur enfant dans l'autre groupe sous prétexte qu'il est très bon. Dans le concret, ça donne des classes hétérogènes, des bons et des moins bons. De toute manière, chez nous, toutes les classes sont en double niveau, il est plus question de savoir ceux qui vont avec le niveau supérieur ou le niveau inférieur. Personnellement, pour avoir vécu un groupe entier de faibles et non porteur, une année c'est très long, pour eux, pour l'instit et même pour l'autre groupe! Avec cette répartition, l'an prochain, sur 6 CM1, j'aurais 2 caîds (pas de bol), 2 en difficulté (les deux mêmes je précise), 1 très bonne élève et 3 élèves qui s'annoncent moyens. Ils seront avec les CM2. Les autres seront en CE2-CM1. Dans le groupe un maintien CE2 sera proposé, s'il est refusé, l'élève devrait aller en CM1-CM2, je pense qu'on envisagerait dans son cas, une dérogation à notre fonctionnement.
Goldorak Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 même problème: 21 ce1 et 5 ce2 garder au ce2 ceux qui sont en grande difficulté? dont 2 élèves déficients là dessus je me dis : et si je garde ceux qui ont des résultats très moyens ? ou ceux qui 1 champ en difficulté: compréhension ou maths? je ne sais pas...
Helly Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Bonjour! J'ai testé 3 options, en CE2-CM1. - 9 très bons CM1 et 12 CE2 très faibles. Très difficile à gérer, car trop d'écart entre les deux groupes. En plus, pas de concertaion entre collègues, donc pas de programmations d'école. Du coup, je devais absolument tout différencier. Les CE2 étant très faibles et les CM1 très bons, j'avais tendance à me laisser manger tout mon temps par les CE2 et laisser les CM1 en autonomie presque tout le temps. - 7 CM1 en très grande difficulté et 19 CE2 d'un bon niveau. La galère! Les CE2 avançaient assez vite, alors que je devais revoir toutes les bases avec les CM1, qui pour la plupart déchiffraient à peine. Je me retrouvais à faire des activités et des livres plus difficiles avec les CE2 qu'avec les CM1. Du coup, c'était très démotivant aussi pour les CM1 qui se rendaient compte sue les "petits" réussissaient mieux qu'eux. Et il n'y avait aucun moteur, aucune émulation dans ce petit groupe, que j'ai du "tirer" toute l'année. - Cette année: 17 CE2, et 5 CM1, tous hétérogènes. Les classes n'ont pas été faites en tenant compte du niveau, mais plutôt du caractère et du comportement des élèves (pour séparer ceux qui ensemble sont ingérables par exemple). J'ai une chance supplémentaire: les CM1 étaient déjà avec moi en CE2, ce qui fait que je les connais bien. On a gagné du temps en septembre à la mise en route! J'ai choisi de garder non pas les plus faibles ou les plus forts, mais ceux qui avaient besoin de prendre confiance en eux, et qui s'expriment davantage en petit groupe. C'est beaucoup plus confortable! On peut faire lancer certaines activités ensemble, et différencier ensuite. En me basant sur ce que j'ai vécu, j'aurais donc tendance à déconseiller fortement les classes de niveau, quelles qu'elles soient. Deux groupes hétérogènes sont plus faciles à gérer, et il y a toujours moyen de faire des recoupements entre les deux niveaux.
loolie68 Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 J'ai ce type de classe cette année : 18 CE1 et 6 CE2. J'ai de très bons CE1 et des CE2 faibles ce qui fait que je peux laisser les CE1 en autonomie quand je suis avec les CE2. C'était la galère au début mais maintenant j'essaye de faire le maximum de choses en commun vu que les CE2 ont beaucoup de notions de CE1 qui ne sont pas acquises. Sinon je mets un groupe en exercice quand je fais une leçon avec les autres si je ne peux pas coupler. Concernant le fait que les CE2 pourront se raccrocher aux CE1, ca ne marche pas chez moi c'est plutôt le contraire
bulle2 Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Je suis plutôt opposée aux classes de niveaux : pour l'avoir expérimenté avec un ce2 CM1, j'avais des CE2 très faibles et des CM1 plutôt autonomes (ils venaient d'un double-niveau). J'ai vraiment trouvé cette expérience pas terrible, il n'y avait aucune émulation dans ce CE2, quand je les laissais en autonomie, ils étaient en échec. Je ramais, ramais. Même pour un double-niveau, je préfère de l'hétérogénéité (j'ai eu ce cas aussi ).
Eau ferrugineuse Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Comme André Jorge, je dirais des élèves assez autonomes et pourquoi pas hétérogènes. Je reste persuadée qu'il te faut un ou deux "meneur" histoire que tes Ce2 avancent. A mon avis l'idée de ne mettre que des CE2 faibles dans le double va creuser les écarts avec les CE2 de l'autre classe et toi tu ne vas même plus savoir pourquoi tu différencies. Bref tu vas être contrainte de niveler par le bas, ce qui serait vraiment dommage. J'ai eu un CE1/CE2, j'avais eu des CE2 hétérogènes (dont quelques très bons mais aussi certains en difficultés), les CE1 n'étaient pas forcément très forts mais tous avaient un niveau correct en lecture pour démarrer l'année. (il faut penser au niveau des CE1 aussi, si tu ne veux pas te retrouver à faire du triple niveau) et l'année s'était bien passée.
aure27 Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Comme mily, chez nous c'est la date de naissance qui prime pour savoir qui ira dans quelle classe; Nous avons tous des doubles niveaux, et cela a l'avantage de couper court à toute polémique; "je préférerai que mon fils soit avec telle maitresse, tel copain, dans tel niveau...". Les plus agés vont avec la classe de niveau supérieur, les plus jeunes restent dans leur classe. Cela a aussi l'avantage de n'avoir jamais un enfant plus de 2 ans. L'an prochain, j'aurai un ce1/ce2 alors que j'ai un cp/ce1 depuis 2 ans. Du coup, les enfants que j'avais en cp l'an dernier (parce que les plus agés), que j'ai en ce1 (parce que seule sur ce niveau), je ne les aurai pas l'an prochain: étant les plus agés, ils iront en ce2/cm1. Mouais, je suis pas sure d'avoir été très claire finalement...
Etoile Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Si vous n'optez pas pour la solution "date de naissance" : les plus autonomes, ce sera mieux !
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