Aller au contenu

trucage au cinéma


tatili

Messages recommandés

Bonjour,

avec mes GS, nous allons voir au cinéma Jason et les Argonautes et puisque qu'il y a des monstres et des scènes assez impressionnantes , je voudrais travailler sur le trucage pour les préparer.

Je voulais donc savoir * si quelqu'un avait déjà vu ce film avec des GS

* si certains avaient déjà travaillé sur le trucage en arts plastiques pour avoir quelques idées (collage, agrandissement...)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travailler sur les trucages avant d'aller voir un film, je ne sais pas si c'est une bonne idée, cela ne risque-t-il pas de gâcher le plaisir ? un peu comme si tu dévoilais les trucs des magiciens avant d'aller à un spectacle de magie...

Le sujet des trucages risque d'être difficile à appréhender pour des enfants de cet âge : qu'est-ce qui est réel ou pas ? et encore une fois pourquoi ne pas laisser courir l'imagination... ils ont le temps de découvrir "l'envers du décor".

En revanche, pourquoi ne pas axer ton travail sur la réalisation d'un petit film, ou diaporama avec les petits personnages (lego, playmobile ou autres) associés à des décors réalisés en classe (maquettes) ou fonds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis assez d'accord avec Moustache. pour avoir travaillé sur le cinéma avec des GS. j'avais fabriqué un séquentiel de 25 images que tu agrafes ensemble et en le feuilletant rapidement tu peux expliquer le mouvement au cinéma. tu peux aussi leur faire fabriquer une lanterne magique.

j'essaie de le mettre en fichier joint sinon envoie moi un mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous mais en fait j'ai peur qu'ils aient vraiment peur en regardant le film je voulais donc les préparer en expliquant que ce n'était pas de vrais monstres et que c'était des montages. On a déjà fait un folioscope mais on ne voyait pas bien l'image bouger. L'idée d'un diaporama avec des maquettes est sympa.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous l'avons vu avec des Moyens-Grands il y a 2 ans, et à mon avis, pas de soucis à se faire, ils n'auront pas peur des monstres et des squelettes.

Par contre, le film est long et compliqué, avec des temps faibles pour le maintien de l'attention pendant la séance.

Si tu as le dvd, je te suggère de leur montrer avant la séance au cinéma une bonne partie du film, avec des arrêts réguliers et de leur donner quelques clés de compréhension au fur et à mesure, et de créer ainsi une attente vis à vis de la fin de l'histoire. Même sans le dvd, je crois qu'il faut absolument pour ce film-là faire une grosse préparation avant le visionnage pour leur permettre de se sentir plus concerné une fois dans le cinéma avec d'autres classes.

Travail à partir de l'affiche, anticipation à partir de photogrammes extraites du livret vert,...

Je crois que c'est le seul film pour lequel nous avons plus travaillé avant la séance qu'après...

Cordialement,

Verveine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous l'avons vu avec des Moyens-Grands il y a 2 ans, et à mon avis, pas de soucis à se faire, ils n'auront pas peur des monstres et des squelettes.

Par contre, le film est long et compliqué, avec des temps faibles pour le maintien de l'attention pendant la séance.

Si tu as le dvd, je te suggère de leur montrer avant la séance au cinéma une bonne partie du film, avec des arrêts réguliers et de leur donner quelques clés de compréhension au fur et à mesure, et de créer ainsi une attente vis à vis de la fin de l'histoire. Même sans le dvd, je crois qu'il faut absolument pour ce film-là faire une grosse préparation avant le visionnage pour leur permettre de se sentir plus concerné une fois dans le cinéma avec d'autres classes.

Travail à partir de l'affiche, anticipation à partir de photogrammes extraites du livret vert,...

Je crois que c'est le seul film pour lequel nous avons plus travaillé avant la séance qu'après...

Cordialement,

Verveine

Merci beaucoup :wub: , effectivement on va essayer de pas mal travailler dessus avant mais moi je ne l'ai pas vu et j'avoue qu'en lisant le résumé j'ai un peu du mal à suivre :blink: . Il faut voir si je peux le louer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...