baila33 Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Bonjour, j'ai trois CP en difficulté et je ne sais pas comment m'y prendre. Tout d'abord j'ai la méthode RIbambelle mais la ils ne suivent plus donc je pense arreter avec eux. Ensuite dans ces 3 une ne reconnait toujours pas les lettres de l'alphabet (un maintien est envisagé) alors je pense prendre la méthode des alphas que me conseillez vous?????? merci
Mahina Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 J'ai aussi un élève qui en début d'année ne connaissait aucune lettre ou presque. Je l'avais pris en soutien mais il ne mémorisait pas leur nom. J'ai utilisé les alphas et par miracle, il arrive à mémoriser les sons. Je ne comprends toujours pas pourquoi il retient les sons et non le nom des lettres mais les faits sont là. Bon il reste en grande difficulté malgré tout mais au moins on peut avancer...
cri39 Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 j'ai ce cas de figure un élève que l'on maintien et qui ne reconnaît même pas les lettres, avec lui j'utilise la méthode "en route vers la lecture" qui est purement syllabique, car la méthode Boscher est un peu vieillotte au niveau graphisme, image... (désolée Akwabon ), il existe des méthodes syllabiques plus récentes et aussi efficaces que la méthode Bosher. les alphas sont très bien, je commence avec çà l'année prochaine.
drinedrine Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 J'ai dans ma classe quelques boscher que j'utilise ponctuellement. Je me heurte cependant à certains mots de vocabulaire, hélas inconnus par les enfants : se baigner sur la grêve, luzerne, plantain, gager, baquet.. Mais c'est vrai que pour déchiffrer, ça va. Mais je préfère que les enfants mettent du sens dans ce qu'ils lisent. J'ai gafi aussi, tu peux utiliser les pages de droite comme le dit Akwabon. Les alphas, c'est vrai aussi que ça aide bien.
isidore62 Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Pour ma part, j'associe à ma méthode de lecture, et ce dès le début de l'année, les signes de borel maisonny. Ces gestes sont souvent utilisés en cliss ou pour les enfants en difficultés et permet de faire des miracles! Mais il est un peu tard pour la mettre en place maintenant..
Messages recommandés