Aller au contenu

je ne sais plus quoi faire ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis perdue en ce moment et je ne sais plus trop quoi faire ...

Mes PS savent écrire leurs prénoms, reconnaître les prénoms des camarades,connaissent la plupart des lettres de l'alphabet, recopier des mots en capitales ... jusque là je travaillais en parallèle la reconnaissance d'autres mots (vocabulaire lié aux projets/thèmes étudiés) , mais le pb c'est que du coup je fais de la reconnaissance globale et je "n'ai pas le droit" ... je ne sais donc plus quoi proposer à mes PS en familiarisation avec l'écrit ... Comment travailler sur le vocabulaire des projets / thèmes sans faire de "globale" ??? (en ce moment , nous travaillons sur le thème des Indiens et avons vu le vos : tipi , indien ...)

Des idées ????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sunday

    10

  • Watteau

    3

  • sourimimi

    3

  • Anna59

    1

Membres les plus actifs

Je dirais exactement comme akwabon et volubilis ! :D

Sinon, :wink: :wink: :wink: tu peux aussi les laisser en vacances, comme ils n'ont plus besoin de toi :bleh: et venir me donner un coup de main... :D:wink: parce que avec les miens, on n'en est pas là ! :cry: déjà pour faire une phrase correcte à l'oral c'est compliqué, alors l'écrit... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leur lire des histoires et des textes documentaires, apprendre des comptines et des chansons, parler avec eux autour d'image ou des textes qu'on leur a lu.. et leur fou*re la paix avec l'écrit. En PS ils sont petits, laissons-les vivre!

ça a le mérite d'être clair ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Savent-ils découper, malaxer, colorier, sauter, s'exprimer, jouer ... aussi bien qu'ils savent tracer les lettres ? :bleh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Savent-ils découper, malaxer, colorier, sauter, s'exprimer, jouer ... aussi bien qu'ils savent tracer les lettres ? :bleh:

MCD

ben oui ....

je ne fais pas que de l'écrit contrairement à ce que tout le monde semble comprendre ...

Je sais aussi faire de jolis projets comme récemment un film réalisé par les enfants, qui expliquaient aux parents comment on avait construit une case et un baobab pour une petite africaine , les recherches qu'on avait faites pour trouver comment c'était l'Afrique ... actuellement on prépare un autre projet : suite à la venue d'un spectacle sur les indiens, nous réalisons les illustrations qui permettront aux enfants d'expliquer le spectacle aux parents ...

Je ne comprends pas pourquoi mes messages ont l'air de vous agacer ...

Ce message n'est pas une provocation , il marque juste mon incompréhension et ma déception ... :sad: j'essaie juste de faire au mieux pour mes élèves ... mon but n'est certainement pas d'en faire "des bêtes à concours" ...

(je précise que mes PS ne sont que 8 et qu'ils ont tous faits une TPS et savaient donc déjà coller, découper, reconnaître leur prénom et ceux de leurs camarades, même tracer quelques lettres dès la rentrée ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi mes messages ont l'air de vous agacer ...

Non, je ne pense pas que ce soit de l'agacement. Juste un peu d'humour probablement dubitatif.

C'est du moins le cas pour moi.

Sans douter de ton engagement pédagogique, j'avoue je n'ai jamais rencontré de PS tels que tu nous les décrits. Même mes GS n'en sont pas tous encore là (bon ok, je bosse dans un quartier défavorisé, mais j'ai de bons élèves quand même).

Je sais aussi faire de jolis projets comme récemment un film réalisé par les enfants, qui expliquaient aux parents comment on avait construit une case et un baobab pour une petite africaine , les recherches qu'on avait faites pour trouver comment c'était l'Afrique ... actuellement on prépare un autre projet : suite à la venue d'un spectacle sur les indiens, nous réalisons les illustrations qui permettront aux enfants d'expliquer le spectacle aux parents ...

Sans douter de ta volonté de bien faire, je me méfie j'avoue, de tous les magnifiques projets qui sont légion en maternelle, qui en mettent plein la vue aux parents, mais qui en réalité ont été réalisés à 99% par la maîtresse et l'ATSEM.

j'essaie juste de faire au mieux pour mes élèves ... mon but n'est certainement pas d'en faire "des bêtes à concours" ...

Je n'en doute pas. Mais je t'assure que les élèves que tu as sont de sacrés PS. Du jamais vu, ils sont bons pour le passage en CP là.

Ou alors, il y a un "truc" ailleurs.

C'est à toi de te poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien moi j'y crois !

quand j'étais en formation j'ai fait un stage dans une PS de 29 élèves, dans un milieu plutôt bon mais pas de niveau social très élevé non plus. Quelques enfants qui "bougeaient" un peu et une très agitée (quand l'instit racontait une histoire elle devait la prendre sur ses genoux et la gamine se tortillaitcommeun ver de terre !). Dans cette classe en mars pratiquement tous les enfants savaient reconnaître leur prénom, l'écrire (en majuscules bien sûr), savaient choisir un livre dans la bibliothèque de classe ET trouver la fiche correspondante dans des boites (ex l'enfant choisit le livre n° 35,il doit trouver la fiche 35 pour que l'enseignante note son prénom sur celle ci) je précise que les fiches étaient rangées par dizaines (1 à 9, 10 à 19...jusqu'à 59!)dans des boîtes et le chiffre des dizaines était noté en rouge.

ils savaient aussi "obéïr" à plusieurs consignes données simultanément, du genre : c'est très bien , tu as fini ton travail, maintenant tu peux aller chercher ton étiquette prénom, tu la colles et ensuite tu déposes ta feuille dans ton casier et tu vas chercher un puzzle...

les étiquettes étaient rangées lesunes à côté des autres dans une sorte de plateau à casiers fabriqué par l'enseignante etlesenfants trouvaient leur prénom et ne mélangeaient pas les étiquettes !

je sais , ça fait rêver et personnellement je n'ai jamais eu de classes de ce type, mais ça existe !

j'avoue que quand je suis arrivée en maternelle 8 ans plus tard j'ai déchanté...

l'instit ne faisait pas du tout de"forcing"; peu de fiches, beaucoup d'activités manuelles, de motricité fine, et surtout énomément de langage. elle était vraiment à l'écoute des enfants, patiente et disponible pour eux... je suis loin d'être certaine de savoir faire tout cela aussi bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Dans l'école où je suis mais pas dans ma classe (je n'ai pas de PS), les petits savent tous lire leur prénom depuis longtemps et utilisent des étiquettes pour marquer leur travail; ils savent aussi s'inscrire à des jeux, effectuer une choix et respecter les règles (travail sur l'autonomie effectué), ils s'exercent à manier la langue, ils travaillent à enrichir leur vocabulaire, à s'exprimer de manière compréhensible, à dire et raconter, donner leur avis... par contre on attend pas d'eux qu'ils écrivent (mai ils exercent bien sur leur motricité fine).

Ils comptent aussi chaque fois que c'est nécessaire seuls ou avec la maîtresse ... Et pas pour apprendre à compter, mais parce qu'ils en ont besoin ! Comme par exemple: 1,2,3 on part ! (pour jouer) ou bien de 1 à 20 et plus pour dénombrer les ballons ou les jouets de motricité pour savoir qui a gagné.

Isl fabriquent aussi des petits objets en modelage, font des élevages, du jardinage, de la cuisine et toutes les activités manuelles et artistiques qu'on rencontre (normalement) à l'école maternelle.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Dans l'école où je suis mais pas dans ma classe (je n'ai pas de PS), les petits savent tous lire leur prénom depuis longtemps et utilisent des étiquettes pour marquer leur travail; ils savent aussi s'inscrire à des jeux, effectuer une choix et respecter les règles (travail sur l'autonomie effectué), ils s'exercent à manier la langue, ils travaillent à enrichir leur vocabulaire, à s'exprimer de manière compréhensible, à dire et raconter, donner leur avis... par contre on attend pas d'eux qu'ils écrivent (mai ils exercent bien sur leur motricité fine).

Ils comptent aussi chaque fois que c'est nécessaire seuls ou avec la maîtresse ... Et pas pour apprendre à compter, mais parce qu'ils en ont besoin ! Comme par exemple: 1,2,3 on part ! (pour jouer) ou bien de 1 à 20 et plus pour dénombrer les ballons ou les jouets de motricité pour savoir qui a gagné.

MCD

Exactement la même chose dans ma classe :wink: TPS/PS/MS et ce n'est pas un exploit. Milieu "normal"

Et ile exercent leur motricité sans écrire, et dénombrent selon les besoins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis perdue en ce moment et je ne sais plus trop quoi faire ...

Mes PS savent écrire leurs prénoms, reconnaître les prénoms des camarades,connaissent la plupart des lettres de l'alphabet, recopier des mots en capitales ... jusque là je travaillais en parallèle la reconnaissance d'autres mots (vocabulaire lié aux projets/thèmes étudiés) , mais le pb c'est que du coup je fais de la reconnaissance globale et je "n'ai pas le droit" ... je ne sais donc plus quoi proposer à mes PS en familiarisation avec l'écrit ... Comment travailler sur le vocabulaire des projets / thèmes sans faire de "globale" ??? (en ce moment , nous travaillons sur le thème des Indiens et avons vu le vos : tipi , indien ...)

Des idées ????????????????

Pour reprendre le message de départ , pourquoi pas leur permettre un peu d'arts visuels ?

des pistes

9782011709103-G.jpg9782011710963-G.jpg

ou ici en fouillant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien moi j'y crois !

quand j'étais en formation j'ai fait un stage dans une PS de 29 élèves, dans un milieu plutôt bon mais pas de niveau social très élevé non plus. Quelques enfants qui "bougeaient" un peu et une très agitée (quand l'instit racontait une histoire elle devait la prendre sur ses genoux et la gamine se tortillaitcommeun ver de terre !). Dans cette classe en mars pratiquement tous les enfants savaient reconnaître leur prénom, l'écrire (en majuscules bien sûr), savaient choisir un livre dans la bibliothèque de classe ET trouver la fiche correspondante dans des boites (ex l'enfant choisit le livre n° 35,il doit trouver la fiche 35 pour que l'enseignante note son prénom sur celle ci) je précise que les fiches étaient rangées par dizaines (1 à 9, 10 à 19...jusqu'à 59!)dans des boîtes et le chiffre des dizaines était noté en rouge.

ils savaient aussi "obéïr" à plusieurs consignes données simultanément, du genre : c'est très bien , tu as fini ton travail, maintenant tu peux aller chercher ton étiquette prénom, tu la colles et ensuite tu déposes ta feuille dans ton casier et tu vas chercher un puzzle...

les étiquettes étaient rangées lesunes à côté des autres dans une sorte de plateau à casiers fabriqué par l'enseignante etlesenfants trouvaient leur prénom et ne mélangeaient pas les étiquettes !

je sais , ça fait rêver et personnellement je n'ai jamais eu de classes de ce type, mais ça existe !

j'avoue que quand je suis arrivée en maternelle 8 ans plus tard j'ai déchanté...

l'instit ne faisait pas du tout de"forcing"; peu de fiches, beaucoup d'activités manuelles, de motricité fine, et surtout énomément de langage. elle était vraiment à l'écoute des enfants, patiente et disponible pour eux... je suis loin d'être certaine de savoir faire tout cela aussi bien...

Moi aussi je crois une situation comme tu la décris. Ecrire son prénom, compter, trouver une fiche... mais:

Je sais aussi faire de jolis projets comme récemment un film réalisé par les enfants, qui expliquaient aux parents comment on avait construit une case et un baobab pour une petite africaine.

Comment des PS ont-ils réalisé le film? n'ont-ils pas plutôt participé au film réalisé par la maîtresse?...

Evidemment, je me suis mal exprimée !!! C'est évidemment moi qui ai tourné le film !!!!!!!!!!!! Mais c'est bien mes élèves (8 PS et 17 MS) qui ont expliqué le projet devant la caméra ... à moins que là-dessus non plus on ne me croit pas , on va sûrement me dire que j'ai joué la ventriloque...

C'est dommage , certaines interventions sont très pertinentes ... mais pour éviter de lire certaines réponses que je ne préfère pas qualifier pour ne pas être désagréable, je demande à nouveau qu'on ferme le post . Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...