Sunday Posté(e) 29 mars 2009 Auteur Posté(e) 29 mars 2009 Bonjour,Je suis perdue en ce moment et je ne sais plus trop quoi faire ... Mes PS savent écrire leurs prénoms, reconnaître les prénoms des camarades,connaissent la plupart des lettres de l'alphabet, recopier des mots en capitales ... jusque là je travaillais en parallèle la reconnaissance d'autres mots (vocabulaire lié aux projets/thèmes étudiés) , mais le pb c'est que du coup je fais de la reconnaissance globale et je "n'ai pas le droit" ... je ne sais donc plus quoi proposer à mes PS en familiarisation avec l'écrit ... Comment travailler sur le vocabulaire des projets / thèmes sans faire de "globale" ??? (en ce moment , nous travaillons sur le thème des Indiens et avons vu le vos : tipi , indien ...) Des idées ???????????????? Pour reprendre le message de départ , pourquoi pas leur permettre un peu d'arts visuels ? des pistes ou ici en fouillant Mais j'en fais aussi (évidemment je ne suis pas une pro dans ce domaine, ni dans aucun autre d'ailleurs) ... je ne comprends pas ce qui fait croire à tout le monde que je ne fais QUE de l'écrit ... pas du tout ... Mais je te remercie de ton intervention ,qui a le mérite d'être intéressante !
calia Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Sunday, il n'y a aucune intervention agressive sur ce post! Je ne vois pas pourquoi tu le prend mal. On te dit simplement que si tes PS ont déjà ce niveau-là, ce n'est peut-être plus la peine d'approfondir trop ce domaine, et qu'il vaudrait peut-etre mieux passer plus de temps sur d'autres domaines.
Sunday Posté(e) 29 mars 2009 Auteur Posté(e) 29 mars 2009 Sunday, il n'y a aucune intervention agressive sur ce post! Je ne vois pas pourquoi tu le prend mal. On te dit simplement que si tes PS ont déjà ce niveau-là, ce n'est peut-être plus la peine d'approfondir trop ce domaine, et qu'il vaudrait peut-etre mieux passer plus de temps sur d'autres domaines. oui oui j'ai bien compris ... en fait, je crois que je n'ai pas été assez claire au départ : c'est justement dans ce domaine de familiarisation avec l'écrit que je ne sais plus quoi faire, mais évidemment je travaille tous les domaines ! Et pour être claire, c'est essentiellement l'intervention d'une personne à plusieurs reprises qui m'agace ! Je suis venue poster sur ce forum pour avoir des conseils, recevoir des critiques, que j'accepte (même si c'est difficile ) , mais je refuse qu'on se moque de moi ouvertement en remettant en cause mon travail DE CETTE FACON-LA, surtout par une personne qui a priori débute dans le métier !!! J'accepte évidemment la critique, les conseils, mais il y a une façon de "parler" aux gens ... beaucoup d'entre vous savent le faire, d'autres (ou plutot un(e)) pas du tout ...
mumu043 Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 J'ai tout lu et Sunday, je te rassure, j'aurais mal pris aussi certaines remarques...
Sunday Posté(e) 29 mars 2009 Auteur Posté(e) 29 mars 2009 J'ai tout lu et Sunday, je te rassure, j'aurais mal pris aussi certaines remarques... là franchement tu me rassures !
Watteau Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 peut-être peux-tu lire attentivement le doc joint qui reprend les "repères pour organiser les apprentissages" donnés par le Ministère ? Je te suggère aussi le document "langage à l'école maternelle" qui n'est plus document d'application des Programmes mais qui est riche de pistes pédagogiques . PROgs_EN.pdf
Sunday Posté(e) 30 mars 2009 Auteur Posté(e) 30 mars 2009 peut-être peux-tu lire attentivement le doc joint qui reprend les "repères pour organiser les apprentissages" donnés par le Ministère ?Je te suggère aussi le document "langage à l'école maternelle" qui n'est plus document d'application des Programmes mais qui est riche de pistes pédagogiques . merci
loreleï02 Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Et pour d'autres pistes pédagogiques, tu peux aussi aller sur le site du LEM ( Langage En Maternelle) de Soissons: http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/
calimero67 Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 je n'ai malheureusement pas de remarques à te donner mais je suis désagréablement surprise par certaines remarques qui sont très loin d'être humouristique (ou alors nous n'avons pas le même sens de l'humour)... j'ai lu tous les messages et je ne comprends pas comment des "collègues" peuvent se poser en donneurs de leçons de la sorte et juger ton travail alors qu'ils ne te connaissent pas...laissons ce travail aux ien... courage Sunday!!!
sourimimi Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 :D Oui, c'est ça courage Sunday face à tous ces vilains agresseurs MCD
Sunday Posté(e) 30 mars 2009 Auteur Posté(e) 30 mars 2009 je n'ai malheureusement pas de remarques à te donner mais je suis désagréablement surprise par certaines remarques qui sont très loin d'être humouristique (ou alors nous n'avons pas le même sens de l'humour)...j'ai lu tous les messages et je ne comprends pas comment des "collègues" peuvent se poser en donneurs de leçons de la sorte et juger ton travail alors qu'ils ne te connaissent pas...laissons ce travail aux ien... courage Sunday!!! merci
enviedespoir Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Bonjour,Je suis perdue en ce moment et je ne sais plus trop quoi faire ... Mes PS savent écrire leurs prénoms, reconnaître les prénoms des camarades,connaissent la plupart des lettres de l'alphabet, recopier des mots en capitales ... jusque là je travaillais en parallèle la reconnaissance d'autres mots (vocabulaire lié aux projets/thèmes étudiés) , mais le pb c'est que du coup je fais de la reconnaissance globale et je "n'ai pas le droit" ... je ne sais donc plus quoi proposer à mes PS en familiarisation avec l'écrit ... Comment travailler sur le vocabulaire des projets / thèmes sans faire de "globale" ??? (en ce moment , nous travaillons sur le thème des Indiens et avons vu le vos : tipi , indien ...) Des idées ???????????????? Comme la tempête est retombée, j'avance une suggestion en matière de familiarisation avec l'écrit, puisque ta question porte là-dessus - en pensant toutefois qu'il est bien possible que tu l'aies déjà fait - : t'assurer par des jeux de rimes et des appariements de mots que les enfants ont bien compris que l'écriture de leur prénom renvoie bien à sa prononciation et non à eux-mêmes. (le reste a été dit ; sauf si j'ai lu trop en diagonale, cela ne semble pas l'avoir été). En matière d'acte d'écriture, comme ils écrivent déjà tous leur prénom je pense qu'ils tiennent leur crayon correctement et le manient bien aussi ( pas de poignet en pont au-dessus de la feuille, pas de lignes qui descendent ...), je pense aussi que les contingences spatiales sont bien gérées (bases des mots horizontales, axes des lettres verticaux donc réguliers, dimensions sensiblement régulières et proportionnées) La logique de la modélisation de l'apprentissage de l'écriture voudrait qu'ils en soient déjà aussi (en même temps) à la réalisation de boucles fluides et bien proportionnées. Si tout cela est fait, il te reste donc à les faire écrire (en cursive), réellement écrire, c'est à dire écrire peu mais en sachant ce qu'ils écrivent. Comme rien ne presse ça peut se faire tout tranquillement, pas à pas... et ils seront prèts à écrire un peu plus en MS, pour commencer à entrer dans l'écriture courante en GS. Et si ça n'a pas été fait, c'est à faire... (de mon point de vue). Ce n'est pas une vue de l'esprit, tout cela est parfaitement réalisable en PS (à la condition bien sûr que tout le temps ne soit pas croqué à socialiser les enfants... condition qui semble être remplie dans ta classe Sunday) et sans passer son temps à ne faire que de la préparation à l'écriture.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant