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Comment travailler sur une complexité en particulier ?


cath056

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Cet après-midi, j'ai eu l'occasion de travailler tranquillement avec des MS ; j'ai pris la fiche pour travailler le "que relatif".

"Trouve-moi le jeton que j'ai plié" (c'est un jeu de Bonneteau)

Et je me pose quelques petites questions :

- "trouve-moi", est-ce que c'est vraiment plus pertinent à employer que "trouve" tout simplement ? Je me demande ce qu'on dit quand on parle naturellement.

Tu peux effectivement employer "trouve". Je préfère aussi cette formulation.

- quand un enfant dit "trouve-moi le jeton, j'ai plié", comment le reprendre ? J'ai fait répéter après moi : c'est efficace, mais assez artificiel ; il n'y a pas une autre façon d'amener à redire correctement ?

C'est vrai que les SACLO ont un côté "artificiel" qui peut paraître désagréable.

Cependant, c'est efficace...

- quand un enfant est absolument incapable de répéter la phrase avec "que", c'est qu'il n'a pas encore du tout commencé à acquérir cette complexité en production (je précise qu'il comprenait bien de quel jeton je parlais)... J'aurais du cibler un objectif syntaxique plus facile pour lui ? J'ai essayé de tabler par rapport à la moyenne de mes MS, mais lui est en-dessous des autres niveau langage...

Pour lui, essaye la fiche du "qui": c'est plus facile.

Au final, sur les 8MS que j'avais cet après-midi :

4 ont réussi à dire la consigne correctement une fois qu'ils ont compris ce qui était attendu

3 ont eu besoin de répéter après moi, et ont alors réussi à énoncer la consigne

1 n'a jamais dépassé le stade "trouve moi le jeton, j'ai plié", malgré toutes mes tentatives.

Si je trouvais le temps, comment faudrait-il que je poursuive ?

Je laisse les 4 dégourdis passer à autre chose (puisqu'ils maîtrisent), je prends les 3 qui sont en cours d'apprentissage avec moi autant de séances qu'il faut pour qu'ils y arrivent sans avoir besoin de répéter après moi, je propose un travail plus individualisé et plus ciblé sur des compétences plus simples au dernier ???

Oui, voilà, c'est ça ! :D

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  • 2 semaines plus tard...

- quand un enfant est absolument incapable de répéter la phrase avec "que", c'est qu'il n'a pas encore du tout commencé à acquérir cette complexité en production (je précise qu'il comprenait bien de quel jeton je parlais)... J'aurais du cibler un objectif syntaxique plus facile pour lui ? J'ai essayé de tabler par rapport à la moyenne de mes MS, mais lui est en-dessous des autres niveau langage...

Pour lui, essaye la fiche du "qui": c'est plus facile.

Euh... il n'y arrive pas non plus... Enfin ça va venir j'espère, car après avoir tenté de le faire répéter trois fois, il a réussi à le sortir, ce fameux "qui" !

Et puis j'en ai trouvé un autre (absent la fois d'avant), qui n'arrive pas non plus le "que", et qui lutte aussi avec le "qui"...

Un peu inquiétant quand même : j'ai trouvé une programmation dans le livre de Boisseau, il indique que le "qui" et le "que" sont un objectif de la moyenne section. Et la MS est presque finie...

Si je trouvais le temps, comment faudrait-il que je poursuive ?

Je laisse les 4 dégourdis passer à autre chose (puisqu'ils maîtrisent), je prends les 3 qui sont en cours d'apprentissage avec moi autant de séances qu'il faut pour qu'ils y arrivent sans avoir besoin de répéter après moi, je propose un travail plus individualisé et plus ciblé sur des compétences plus simples au dernier ???

Oui, voilà, c'est ça ! :D

J'ai continué comme ça, et avec les trois en cours d'apprentissage, la différence entre la première et la deuxième séance a été saisissante ! Ils ont tous réussi à dire les phrases correctement.

Je compte maintenant renforcer les acquis lors d'une troisième séance.

Et j'attends de voir apparaître des "que relatifs" dans leurs discours spontanés...

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J'ai continué comme ça, et avec les trois en cours d'apprentissage, la différence entre la première et la deuxième séance a été saisissante ! Ils ont tous réussi à dire les phrases correctement.

Je compte maintenant renforcer les acquis lors d'une troisième séance.

Et j'attends de voir apparaître des "que relatifs" dans leurs discours spontanés...

C'est vrai que ça fait plaisir de constater de tels progrès. :D

Mais, si ça se trouve, c'est la maîtresse de l'année prochaine qui récoltera réellement tous les fruits de ton travail ( c'est même le scénario classique ! ). :bleh:

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  • 2 semaines plus tard...

Pour lui, essaye la fiche du "qui": c'est plus facile.

Euh... il n'y arrive pas non plus... Enfin ça va venir j'espère, car après avoir tenté de le faire répéter trois fois, il a réussi à le sortir, ce fameux "qui" !

Et puis j'en ai trouvé un autre (absent la fois d'avant), qui n'arrive pas non plus le "que", et qui lutte aussi avec le "qui"...

Un peu inquiétant quand même : j'ai trouvé une programmation dans le livre de Boisseau, il indique que le "qui" et le "que" sont un objectif de la moyenne section. Et la MS est presque finie...

J'ai réessayé l'activité pour le "qui" avec mes deux petits zozos : pas de progrès pour l'instant... Si je leur fais répéter X fois, ils finissent par le sortir, mais j'ai vraiment l'impression de m'acharner. :sad: (je le fais avec un grand sourire pour dédramatiser, mais quand même...)

Ils sont tous les deux du début de l'année, et ont donc déjà 5 ans.

Y a-t-il quelque chose à faire pour eux, mis à part insister et laisser faire le temps ?

Je réessaie lundi, je verrai bien si ça passe mieux...

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A cette période de l'année, ils saturent peut-être un peu. :sleep:

Indique à la maîtresse qui les aura l'année prochaine quel a été ton travail avec eux ( et qu'elle pourra poursuivre ).

Comme je te le disais plus haut, c'est elle qui récoltera certainement les fruits de tes efforts ! :D

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A cette période de l'année, ils saturent peut-être un peu. :sleep:

Indique à la maîtresse qui les aura l'année prochaine quel a été ton travail avec eux ( et qu'elle pourra poursuivre ).

Comme je te le disais plus haut, c'est elle qui récoltera certainement les fruits de tes efforts ! :D

Ok, merci pour ta réponse !

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