emmachanel Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 bonjour, quelle choix feriez vous entre ps ou ms gs? pour quelles raisons?
lillypo Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 bonjour, quelle choix feriez vous entre ps ou ms gs? pour quelles raisons? MS/GS sans aucun doute ! Je trouve la PS très ennuyeuse. Tu passes une bonne partie de l'année à leur apprendre à être élève, à se laver les mains, à comprendre touuuuuut le fonctionnement de l'école. C'est très long. Beaucoup sont très bébés, parlent très mals, j'en ai un qui n'est pas propre. Les échanges langagiers ne sont pas super riches. Alors qu'à partir de la Moyenne section, je trouve que cela devient beaucoup plus intéressant. Jamais fait de GS mais cela me tente bien. Toute la partie entrer dans l'écrit semble très intéressante. Je suis un peu en overdose de maternelle en ce moment.
natachalala Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Je suis un peu en overdose de maternelle en ce moment. Et encore, tu n'es pas en TPS/PS ! Dans 2 ans, j'ai une opportunité pour une MS/GS. S'il n'y avait pas d'autres facteurs à prendre en compte (changement de locaux pour des plus affreux encore (vraiment affreux : sales, avec du brun partout et dans un état de délabrement avancé) et des collègues peu engageantes) je signerais de suite. Là, je réfléchis encore.
lillypo Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Je suis un peu en overdose de maternelle en ce moment. Et encore, tu n'es pas en TPS/PS ! Dans 2 ans, j'ai une opportunité pour une MS/GS. S'il n'y avait pas d'autres facteurs à prendre en compte (changement de locaux pour des plus affreux encore (vraiment affreux : sales, avec du brun partout et dans un état de délabrement avancé) et des collègues peu engageantes) je signerais de suite. Là, je réfléchis encore. J'ai fait TPS/PS/MS l'an passé
Méla49 Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 J'aime beaucoup les GS. Je suis cette année en MS/GS et j'appréhendais beaucoup les MS, que je n'avais jamais faits. Je pensais détester les si petits mais finalement on peut faire plein de choses avec eux. Je te dirais par contre tout de suite que je me sentirais très mal en PS. Les enfants ne sont pas du tout autonomes, ils apprennent à être élèves... et moi ça ne me convient pas. Cependant, c'est à chacun de voir. J'ai une collègue qui a toujours fait (depuis plus de 20 ans), PS/MS et à qui ça plaît énormément...
lireli Posté(e) 23 mars 2009 Posté(e) 23 mars 2009 Et bien moi je préfère les petits J'ai eu l'occasion il y a 2 ans de reprendre une classe de ms/gs et j'ai gardé mes petits/moyens, cette année exceptionnellement je n'ai que des petits et franchement je m'éclate .
dakaroise Posté(e) 23 mars 2009 Posté(e) 23 mars 2009 Moi c'est ma première année d'enseignement, j'ai une PS et je suis ravie ! Même si on ne peut pas faire des bricolages très sophistiqués et des échanges langagiers évolués, c'est un plaisir de leur apprendre les bases de l'école. La tenue du crayon, du ciseau, la découverte des couleurs, des formes, du graphisme... A force de chercher et de se creuser les méninges, on trouve des choses sympas à leur faire faire ! Ils ont une soif d'apprendre, de découvrir. Si on les "occupe" non stop avec des activités, et qu'on ne les laisse pas tout seul, c'est une classe très riche. Ils sont très attentifs aux histoires, aux différents jeux en EPS, apprendre à jouer tous ensemble à un jeu... Il faut leur trouver aussi des petits événements qui les motivent, comme la mascotte à apporter à la maison, la découverte d'objets nouveaux... Et puis si tu as des bonnes ATSEM avec toi, c'est le top, tu peux faire des petits groupes, des activités tournantes... Alors qu'avec les plus grands, c'est pas pareil, tout ça... "c'est pour les bébés !". Après chacun le sent à sa manière. Moi je me verrai mal avec une classe à double niveau, par exemple. Bon courage...
cath056 Posté(e) 23 mars 2009 Posté(e) 23 mars 2009 Eh ben c'est exactement la question que je me pose en ce moment, puisque je vais avoir l'opportunité de choisir pour l'an prochain... Dans ma réflexion, je penchais pour TPS/PS, mais vu vos réactions, je doute maintenant... En fait, c'est un niveau que je connais et que j'apprécie, mais pas tout seul : toujours avec des plus grands "qui tirent vers le haut". Et un groupe de 25 TPS/PS, c'est vrai que j'appréhende un peu, surtout à la première période de l'année...
calia Posté(e) 24 mars 2009 Posté(e) 24 mars 2009 J'adore la PS (TPS un peu moins), les enfants sont spontanés, ne sont pas formatés "école", ils découvrent tout, s'intéressent à tout, c'est un niveau où on peut prendre le temps de s'adapter à chaque enfant, respecter les rythmes... Par contre, c'est vrai que la 1ère période est hard! Et même le reste de l'année est plus fatigant nerveusement que dans une classe de MS ou de GS. C'est d'ailleurs pour ça que l'année dernière, j'avais abandonné ma classe de TPS-PS après 4 ans pour les MS-GS, histoire de souffler un peu. Cette année, j'ai changé d'école, je me retrouve avec des PS-MS, mais mes PS ont déjà été scolarisé en TPS et en plus, ils sont meilleurs que mes MS, donc ce n'est pas tout à fait la même ambiance que dans mon ancienne classe de TPS-PS.
Céline21160 Posté(e) 24 mars 2009 Posté(e) 24 mars 2009 Je te donne mon avis : MS-GS! j'ai ce niveau depuis 3ans et je m'éclate! Ou sinon PS et tu prends des groupes de GS pendant la sieste des PS.
bat49 Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Je préfère largement le niveau MS GS , parce que PS avant janvier c'est d'une lourdeur à gérer : Que du quotidien ( toilettes, habillage, déplacements, ...) des choses qui sont certes importantes à mettre en place pour les élèves mais qui ne sont pas passionnants de mon point de vue .Ca et les bisous baveux, les "Mais ne t'inquiète pas, maman elle revient ", les enfants qui font des sons non identifiés pendant les regroupements Cela dit, si tu aimes changer des couches et surveiller la sieste, la PS est pour toi ( clic clic )
zouzouille Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 pour ma part l'année dernière j'avais les MS/GS avec une énorme majorité de garçons ds les 2 sections c t difficile surtout l'aprés-midi... Cette année j'a choisi de prendre 15 PS et les GS. Je me régale c passionnant, les PS ont grandi bien vite et sont devenus autonomes rapidement, les grands doivent montrer l'exemple, ils se sentent responsables et les PS adorent imiter les grands. Pas besoin de leur apprendre à rester assis pour écouter une histoire pas besoin de les ranger en "petit train" ils se rangent 2 par 2 depuis le mois d'octobre... Passionnant! Le matin les GS sont en autonomie pdt que l'atsem et moi nous nous occupons des PS, l'aprés midi les PS sont à la sieste et je n'ai plus que les GS sous mon aile
Messages recommandés