Aller au contenu

quelle progression pour les quadrillages en GS ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

mes GS savent pour l'instant, reproduire un modèle sur un quadrillage (sur le modèle il y a des dessins, ils doivent coller les bons dessins aux bons endroits sur un quadrillage vierge par exemple), coder un quadrillage (s'il y a un chat sur la case B, 5 il écrivent "B5" à côté de l'image du chat par exemple, ou bien à l'inverse ils savent placer une image si je leur dis "C3"). J'aimerais maintenant attaquer les déplacements sur quadrillage.

Mais... il faudrait aussi que j'aborde les noeuds des quadrillages... je ne sais pas dans quel ordre faire tout cela !...est-ce qu'en premier ils doivent savoir reproduire en coloriant un déplacement sur les cases du quadrillage ? Ou directement de noeud à noeud ? Doivent-ils savoir coder les noeuds ? Le but ultime c'est quoi...savoir reprduire une figure sur un quadrillage, c'est ça ??

Help......merci

Posté(e)

euh... personne n'aborde les quadrillages en GS ici ??! :glare::cry:

Posté(e)

Moi aussi ça m'intéresse! J'ai abordé le déplacement de case en case mais pas avec les noeuds, c'est grave? Est-ce que ça ne risque pas de les perturber?

Posté(e)

ouf je me sens moins seule :D

Posté(e)
ouf je me sens moins seule :D

Bonsoir,

Pour l'instant que repérage sur quadrillage suivant la même progression que la tienne puis je vais enchaîner sur déplacement de case en case! :D

Posté(e)

ben du coup n'ayant pas eu de réponse, j'ai enchaîné moi aussi sur les déplacements de case en case... je passerai sans ménagement ( :D ) au repérage sur les noeuds à la rentrée des vacances de pâques (à moins qu'on vienne m'arrêter de justesse sur ce forum avant que je ne cause des dégâts irrémédiables à mes 24 terreurs ! :online2long: )

Posté(e)

Voilà, comment j'ai procédé.

D'abord repérage dans un quadrillage à l'aide des "matrica".

repérage dans un quadrillage en refaisant à l'identique le modèle

déplacement sur quadrillage de case en case avec dessin (ex un lapin qui mange les carottes pour arriver au terrier) , vue rapidement car en fait vue en MS.

dépacement à l'identique avec un code à respecter (ex un garçon qui rejoint sa maison: il devait passait sur un bonbon, des billes, une trompette.......) pareil une séance car vue en MS

Maintenant j'en suis au déplacement sur quadrillage avec fléchage, en manip avec le jeu se déplacer sur un quadrillage (je ne sais plus de qui). Attention, il faut savoir si tu veux que les enfants se déplacent de case en case, ou de point en point, car le nombre de fléches ne sera pas le même. Donc pour le moment ils doivent respécter le code. Mais je vais reprendre l'activité plusieurs fois car ce n'est pas évident pour eux.

Ensuite, je pense pouvoir faire des dépacements en leur imposant un nombre de fléches.

Voilà, comment je procéde.

Stéphanie

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Voilà, comment j'ai procédé.

D'abord repérage dans un quadrillage à l'aide des "matrica".

repérage dans un quadrillage en refaisant à l'identique le modèle

déplacement sur quadrillage de case en case avec dessin (ex un lapin qui mange les carottes pour arriver au terrier) , vue rapidement car en fait vue en MS.

dépacement à l'identique avec un code à respecter (ex un garçon qui rejoint sa maison: il devait passait sur un bonbon, des billes, une trompette.......) pareil une séance car vue en MS

Maintenant j'en suis au déplacement sur quadrillage avec fléchage, en manip avec le jeu se déplacer sur un quadrillage (je ne sais plus de qui). Attention, il faut savoir si tu veux que les enfants se déplacent de case en case, ou de point en point, car le nombre de fléches ne sera pas le même. Donc pour le moment ils doivent respécter le code. Mais je vais reprendre l'activité plusieurs fois car ce n'est pas évident pour eux.

Ensuite, je pense pouvoir faire des dépacements en leur imposant un nombre de fléches.

Voilà, comment je procéde.

Stéphanie

bonjour, je compte travailler sur "se déplacer sur un quadrillage" et j'aurais voulu savoir où je pouvais trouver des fiches du type de celle du lapin ou du petit garçon Citées précédemment.Il y a bien le site des jeux de lulu mais j'aurais aussi voulu qu'ils manipulent...

Par la suite je comptais flécher les déplacements mais cela ne me parait pas très facile à aborder. Quelqu'un peut il me conseiller?? :D

ps: doit on travailler le codage des cases en gs?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...