stéphanie.vo Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 Je dois rendre un dossier de validation sur une séquence sur la 2nde gm en faisant un parapllèle avec la vie pendant cette période dans notre région. J'ai fait plusieurs recherches sur le net, dans le jdi, les bouquins de didactique histoire etc mais je ne m'en sors pas vraiment. Qqu'un aurait-il mené un projet dans ce genre avec des CM2 ? Ou bien connaissez-vous des revues:docs qui auraient traité le sujet ? Merci
zaza31 Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 je suis PE2 dans l'Ariège et dans notre département le mémoire a été remplacé par des TPE (2). J'ai donc fait un TPE sur la SGM dont la problématique était "comment enseigner la seconde guerre mondiale en s'appuyant sur les ressources locales?" mais voilà le pb c'est que mes ressources locales ne correspondent pas aux tiennes. Mais peut-être es-tu interessée par la démarche?
stéphanie.vo Posté(e) 28 avril 2004 Auteur Posté(e) 28 avril 2004 Ah oui bien sûr je suis intéressée par la démarche (quels supports, commencer par les ressources locales ou bien suite à l'étude en classe des généralités sur la guerre en France etc...). Je m'intéresse + particulièrement à la résistance car groupe de jeunes résistants actifs dans ma ville à l'époque. Si tu peux me donner qq pistes, ce serait adorable
zaza31 Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 laisse moi ton adresse mail pour que je puisse t'envoyer d'une part la partie théorique et d'autre part les fiches de prep des séances ainsi que l'analyse des séances testées dans une classe de CM2. En fait nous (on était 3) avons travaillé plus particulièrement sur la déportation , les camps de concentration et extermination et enfin sur la résistance. Nous partions toujours du local pour élargir sur le national. voilà je t'envoie dès que j'ai ton adresse et si tu as besoin d'explications n'hésites pas !
stéphanie.vo Posté(e) 28 avril 2004 Auteur Posté(e) 28 avril 2004 Mon mail est zonzon.lp@free.fr Merci zaza, ton aide me sera précieuse
zoubys Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 j'ai bossé sur WWII avec les enfants en debut d'année.. plus particulièrement sur l'appel du 18 juin très marrant d'ailleurs j'avais donné a une partie de la classe l'appel de De gaulle et a une autre moitié le discours de pétain... on en avait déduit les 2 grands mvts .. (resitance +collaboration) j'avais donné aux deux moitié exactement les mm questions histoire de semer le trouble et lors de la mise en commun les enfants se sont rendues compte qu'ils n'avaient pas mm texte... Je leur ai fait écouté aussi le discours de de gaulle (qq jours apres l'appel du 18 juin)+ des bruits d'avion histoire que ca soit plus concret pour eux.. Concernant la déportation, un a visonné" la vie est belle " avec un commentaire des enfants Ils ont construit les fiches d'identité des principaux personnages de la guerre Ces deux moments ont été les deux points forts... avec une progression sur carte de l'occupation allemande... Si j'avais eu plus de temps, j'aurai travaillé sur le travail obligatoire qui me semble aussi important... Et on est parti du "petit emile" texte trouvé sur cartables pour parler des restrictions. Bref bcp d'entrées sont possibles pour traiter de ce point du programme... Qui passionne les enfants. Encore maintenant ils me demandent des romans traitant de cette période Bon courage bises nat
stéphanie.vo Posté(e) 28 avril 2004 Auteur Posté(e) 28 avril 2004 "la vie est belle" une super idée ! En effet les entrées sont multiples sur cette période, c'est d'ailleurs ce qui me pose problème aussi, j'ai tendance à vouloir tout traiter à fond, mais ce n'est pas l'objectif au cycle 3. C'est pourquoi je développerai surtout la résistance puisque les ressources locales ne manquent pas. Je souhaiterais prévoir une sortie aux archives départementales, à la mairie qui posède plein de docs, un parcours dans la ville dont plusieurs rues portent le nom de ses jeunes résistants....mais bon, il va falloir que j'arrive à mettre tout ça en place de façon cohérente et réalisable ! Merci de tes pistes Nat
Sherpa Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 Zaza, les docs que tu proposes m'intéressent aussi car j'aimerais voir la démarche utilisée ... Merci !
zaza31 Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Je ne vous ai pas oublié, bien au contraire. Je suis désolée mais j'ai planté mon ordi qui est donc en réparation...j'espère pouvoir récupérer les données du disque dur. Je vous envoie le tout dès que possible.
Messages recommandés