humbugs Posté(e) 23 mars 2009 Posté(e) 23 mars 2009 Bonjour, Malgré mes recherches, sur le forum et ailleurs, pas de réponse. Il me semble avoir entendu dire que lorsque tous les collègues sont absents, on est en droit de fermer l'école, ce qui me parait justifié, en terme de responsabilité.. Sa classe + les élèves des collègues que les parents ont laissés quand même, en étant seul, le directeur absent.. Je sais bien que la question ne se pose pas en classe unique (j'ai testé moi même, et c'est vrai que c'est beaucoup de pression, que faire si on est malade, si on doit partir...) Mais connaissez vous nos droits à ce sujet? Et quel est votre avis?
pepsy83 Posté(e) 23 mars 2009 Posté(e) 23 mars 2009 Bonsoir, Je ne connais pas ni les textes ni ce qu'on doit faire dans cette situation, mais je l'ai vécu un jour de grève. J'étais seule dans l'école ( sans directeur) et l'inspection m'a dit que je devais accueillir les élèves (ce que j'ai fait) dans la limite de 30 (les retardataires à la porte!!! ). Il existe aussi des écoles à classe unique donc l'enseignant accueille les élèves seul.
lillypo Posté(e) 23 mars 2009 Posté(e) 23 mars 2009 Bonjour,Malgré mes recherches, sur le forum et ailleurs, pas de réponse. Il me semble avoir entendu dire que lorsque tous les collègues sont absents, on est en droit de fermer l'école, ce qui me parait justifié, en terme de responsabilité.. Sa classe + les élèves des collègues que les parents ont laissés quand même, en étant seul, le directeur absent.. Je sais bien que la question ne se pose pas en classe unique (j'ai testé moi même, et c'est vrai que c'est beaucoup de pression, que faire si on est malade, si on doit partir...) Mais connaissez vous nos droits à ce sujet? Et quel est votre avis? Jamais entendue parlée d'école fermée pour collègues absents. C'est une école avec combien de classes?
humbugs Posté(e) 25 mars 2009 Auteur Posté(e) 25 mars 2009 C'est une école avec combien de classes? Ecole maternelle de 3 classes. Il me semblait avoir lu sur le site d'un syndicat qu'on avait le droit de fermer quand on se retrouvait seul... Mais merci pour vos réponses!
Zarko Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 C'est une école avec combien de classes? Ecole maternelle de 3 classes. Il me semblait avoir lu sur le site d'un syndicat qu'on avait le droit de fermer quand on se retrouvait seul... Mais merci pour vos réponses! Pas sûr dans ton cas...Par contre si c'est une classe unique RPI, l'inspection va aller chercher un remplaçant en poste dans une autre école plus importante et le déplacer pou un ou deux jours...Je suis zilien ,et depuis le début de l'année ,ça n'arrête pas !
lasardine Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Pour ma part, j'ai compris que depuis cette année scolaire, et à cause du Service Minimum d'Accueil, on ne pouvait plus prendre les élèves des autres collègues un jour de grêve. On ne peut prendre que les élèves de sa classe.
Charivari Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Pour ma part, j'ai compris que depuis cette année scolaire, et à cause du Service Minimum d'Accueil, on ne pouvait plus prendre les élèves des autres collègues un jour de grêve. On ne peut prendre que les élèves de sa classe. J'ai entendu pareil. Je en sais pas ce que ça vaut, c'est juste une copine PE qui me l'a dit
dada Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Pour ma part, j'ai compris que depuis cette année scolaire, et à cause du Service Minimum d'Accueil, on ne pouvait plus prendre les élèves des autres collègues un jour de grêve. On ne peut prendre que les élèves de sa classe. En cas de grève le SMA se met en place à partir de 25% d'enseignants absent. Pour le cas présent, contactes les syndicats, au bout de deux jours consécutifs d'absences tu peux appliquer les consignes syndicales et refuser les élèves mais vois avec un syndicat pour le faire dans les régles. Sinon tu peux aussi " suggérer" aux représentants de parents de faire un courrier à l'inspection, toi tu fais un courrier à l'IEN disant que la sécurité des élèves n'est pas assurée ...
tioneb Posté(e) 27 mars 2009 Posté(e) 27 mars 2009 Ce n'est absolument pas de la responsabilité du directeur , encore moins d'un enseignant de fermer l'école. Le maire ou l'IA peuvent le faire et il me semble que c'est tout. Pour la grève, voir texte du SMA.
Soleil24 Posté(e) 27 mars 2009 Posté(e) 27 mars 2009 Coucou L'année dernière, pour un problème différent mon inspectrice m'avait dit que seule l'Inspectrice d'académie avait le droit de fermer une école. Dans ta situation tu peux seulement jouer des pieds et des mains pour obtenir un remplaçant et alarter ton inspecteur ou ton inspectrice de la situation. Ensuite, tu accueilles les enfants et tu fais ce que tu peux. Sév
magalit Posté(e) 27 mars 2009 Posté(e) 27 mars 2009 Bonjour,Malgré mes recherches, sur le forum et ailleurs, pas de réponse. Il me semble avoir entendu dire que lorsque tous les collègues sont absents, on est en droit de fermer l'école, ce qui me parait justifié, en terme de responsabilité.. Sa classe + les élèves des collègues que les parents ont laissés quand même, en étant seul, le directeur absent.. Je sais bien que la question ne se pose pas en classe unique (j'ai testé moi même, et c'est vrai que c'est beaucoup de pression, que faire si on est malade, si on doit partir...) Mais connaissez vous nos droits à ce sujet? Et quel est votre avis? Jamais entendue parlée d'école fermée pour collègues absents. C'est une école avec combien de classes? moi non plus je m'interroge????? , comment jsutifier la fermeture de l'école alors qu'il ya beaucoup de classe ou les instit sont seuls dans leur école, et même les jours de gréve, on nous dit que si seulemnt 1 ne fait pas gréve, il se doit de faire classe et d'accueillir les enfants
Petit_Gizmo Posté(e) 27 mars 2009 Posté(e) 27 mars 2009 Pour le cas de Humbugs, j'avoue que je serais très surpris qu'il soit possible de fermer l'école dans de telles circonstances. Quant à la grêve, nous avons - dixit mon IEN - à accueillir les élèves des collègues grévistes qui se présentent si le SMA n'a pas été mis en place (moins de 25% de gréviste ou pas de SMA organisé par la commune), dans la limite des places.... (et que faire si trop d'élèves se présentent ? Bein, pas de réponse précise....)
Messages recommandés