Aller au contenu

séance type de grammaire


auvers

Messages recommandés

Bonjour,

à l'approche du concours, j'essaie de créer une séance type qui pourrait servir sur n'importe quel point de grammaire. Alors si vous avez des idées, n'hésitez pas à les donner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

à l'approche du concours, j'essaie de créer une séance type qui pourrait servir sur n'importe quel point de grammaire. Alors si vous avez des idées, n'hésitez pas à les donner!

Mais qu'est-ce que tu appelles une scéance type ? C'est dans le cas où on nous demanderait en didactique de faire une scéance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à l'approche du concours, j'essaie de créer une séance type qui pourrait servir sur n'importe quel point de grammaire. Alors si vous avez des idées, n'hésitez pas à les donner!

Mais qu'est-ce que tu appelles une scéance type ? C'est dans le cas où on nous demanderait en didactique de faire une scéance ?

Pareil je ne comprends pas trop ce que tu entends par séance type

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique : je veux créer une séance que je pourrais utilisé aussi bien pour expliquer la notion d'adjectifs par exemple ou encore pour expliquer les compléments circonstanciels... Elle pourrais tcommencer par un temps d'observation à partir d'un texte et après je sais pas?

Je ne sais pas si c'et plus clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencer par une lecture à haute voix, soit de la part du maitre soit des élèves

Que remarquent-ils (si c'est pour des adj : accords) parce que pour des compléments ils ne peuvent rien remarquer même en observant.

eventuellement, essayer de créer des phrases qui ressemblent, qui ont le meme but ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais si tu n'as pas de travaux d'élèves et que tu veux mettre une leçon en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais surement pas t'aider: pour moi pas de séance type possible. En fonction de ce que tu abordes il peut avoir une observation de texte, un jeu de similitude entre des mots , des groupes de mots, des terminaisons. Partir des erreurs des élèves est possible quand tu constates des erreurs fréquentes et que tu rebondis pour faire une leçon.

Pour moi le constant reste:

1. une observation + constatation quelle qu'elle soit

2. une synthèse avec définition, règle leçon

3. des exercices d'application

4.des jeux de grammaire pour les élèves en difficultés ( loto, domino, qui est-ce, jeu de 7 familles) + exercices d'approfondissement pour les plus "doués" afin de consolider

5. enfin et pas ce que je préfère: une évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se passe la phase d'observation? Le maitre pose des questions en collectif ou les élèves travaillent-ils en groupes? Comment les amener à constater quelque chose alors qu'ils ne conaissent pas la notion? Quels exercices d'applications proposes-tu ? exercices à trous ..? Je ne vois pas comment on peut par l'intermédiaire de jeux travailler une notion d grammaire?

Peut-tu être plus précis et nous donner un exemple de séance sur une notion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le déroulement de la séance varie en fonction de la notion abordée.

Pour certaines, le maitre peut demander de relever des mots dont la nature est connue par les élèves, par exemple les verbes, et d'identifier ensuite les similitudes; ils peuvent les classer et conclure aux terminaisons communes, par exemple celles de l'imparfait.

Pour d'autres, il peut s'agir de répondre à des questions sur un petit texte, pour montrer l'intéret de catégories grammaticales comme l'adjectif qualficatif, les compléments,...

Bref: observer, manipuler, classer, comparer, faire des hypothèses, s'interroger sur la langue.

La constitution de groupes aussi dépend de l'enseignant: s'il veut aller vite, il est préférable de proposer un travail individuel, s'il veut pousser la réflexion des élèves, il leur demandera de travailler à deux.

Alors les nouveaux programmes ne parlent plus de ces opérations, mais le maitre dispose toujours de sa liberté pédagogique, et beaucoup de didacticiens encouragent toujours ce type de démarche réflexive!

Penser aussi ensuite à réinvestir ces nouveaux savoirs dans des activités de lecture ou de rédaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...