Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai eu ma permut pour le Lot et Garonne, ce qui fait que je ne suis plus rattachée à la Guyane (mon conjoint a été muté dans le coin et je me voyais mal rester à 8000km de lui avec les enfants... d'où mon congé parental).

De ce fait, je vais reprendre le chemin de l'école après... presque 2 ans sans bosser!! :cry:

J'avoue que j'ai un peu le stress qui monte, j'ai l'impression d'avoir été complètement déconnectée de la réalité... je vais devoir me remettre dans le bain... repotasser les programmes, me mettre à la page et surtout j'aimerais bien que Wonderwoman vienne me faire un p'tit coucou et m'expliquer comment je vais gérer à la rentrée de sept la reprise d'une classe, les préps, une inspection probable, les enfants, la maison, les courses... le tout avec des journées de 24h :D (quoi que... j'envisage déjà de reprendre à temps partiel :lol: )

Mon conjoint a des horaires de barges, je vais donc, en gros, tout gérer seule :cry:

Je suis la seule?

Dites-moi que c'est "réalisable"... qu'on se remet vite dans le bain...

Au-secoursàl'aideàmoi!!!!!!!!!!!!!!!!

Malou qui a besoin d'être rassurée là!!

Posté(e)

Bonsoir,

comme tout changement cela inquiète, mais tu y arriveras.

Moi, j'ai 3 enfants : 9, 6 et 2 ans, et j'ai toujours tout géré seule : mon mari rentre entre 20h30 et 22h30 (cela dépend des jours) ! Les 2 premières années avec mon aînée, il partait le dimanche et rentrait le vendredi et j'y suis arrivée.

Simplement : j'ai une organisation de ouf ! Tout est réglé (pas au niveau horaire, mais au niveau organisation). Tous les jours, je fais une lessive qui tourne pendant le boulot, que je mets à sécher en rentrant et que je repasse quand les enfants sont couchés. Le bain c'est à partir de 18h, si je suis rentrée, mais à 19h30, c'est fini. Donc si je rentre à 19h comme ce soir car trop de boulot à l'école, ben c'est les 3 en même temps. Par contre j'ai une chance : je bosse dans l'école de mon village : donc la nounou prend ma fille à 8h30 en posant son fils et me la rend à 16h30 ou 17h30 (selon si soutient ou pas) en récupérant son fils, et les 2 autres sont scolarisées donc elles viennent directement dans ma classe. Je ne rentre pas plus tôt mais on est ensemble et elles ont toutes l'école pour jouer : l'avantage......

Je suis à 75% et l'an prochain, je reprends à temps plein (la dernière rentre à l'école) et il faudra que je me remets une autre organisation : pour l'instant je fais les courses le mardi matin pendant que les 2 grandes sont à l'école : ce ne sera plus possible. Et il faudra recaler tous les horaires de sport, jongler avec les 3. Les RDV médecin, orthodontiste (tous les 2 mois pour ma cadette qui suite à un accident, n'a plus de dents en haut pour l'instant, allergologue).....

Mais avec beaucoup d'organisation, on s'en sort et j'arrive même à faire du sport 3 fois par semaine de 21h00 à 22h30.

Il faudra aussi gérer le boulot, oui mais tu sais moi j'ai changé de niveau l'an dernier et il faut se remettre aussi dans les nouveaux programmes, reconstruire des leçons et c'est vrai que cela prend du temps. Je suis rarement couchée avant 0h30 voir 1h du matin et debout à 6h45. Mais je fais la grasse le mercredi et le samedi : 9h, j'y passe mes week-end et mes mardis après-midi. Mais j'adore mon boulot donc tant pis. Et je me dis que l'an prochain, cela ira mieux car plus de choses de prêtes.

Et puis tu seras prêt de ton mari et cela vaut tout !!!!!!!!!

Bon courage

Posté(e)

Merci pour ton témoignage!

Ce qui me fait peur c'est de devoir me remettre au boulot, le soir, quand les enfants sont couchés et que.... t'as plus le courage de rien... J'espère avoir la possibilité de bosser au maximum à l'école entre midi et 2

Je crois qu'il va falloir en passer par le planning des tâches à répartir dans la semaine si je ne veux pas passer mes we à ranger, laver...

J'ai toutefois demandé un 80%, ce qui devrait me permettre de reprendre en douceur.

Et puis, je suis inspectable... oups... 2009-2010 va être raide!

Posté(e)
J'ai moi aussi 2 têtes à couettes, et un mari absent, qui travaille même le samedi...

Cette année je suis à 75%, mais je reprends l'année prochaine à temps plein (je quitte l'Isère pour les Bouches-du-Rhône, où il n'est pas garanti d'avoir une journée complète, donc ça n'est pas très intéressant...), et il est donc probable que je doive changer de niveau (à la fin de l'année je pars d'ailleurs avec tous les docs de mes collègues de la GS au CM2 !!). Je ne sais pas si l'IEN aura le temps de venir me voir (date anniversaire de l'inspection fin mai), il est donc possible que je sois inspectée l'année prochaine...

Je ne fais aucune fiche de prép, tout est dans la tête, ce qui me permet aussi de m'adapter aux réactions et difficultés des enfants. Tout noter me prendrait du temps et ne m'avancerait pas beaucoup. L'IEN, lors de sa réunion de rentrée, a dit qu'il n'y voyait pas d'inconvénient : il veut simplement voir où en sont les enfants, s'ils ont l'habitude de travailler, quels sont les supports d'apprentissage, si on sait o on veut les emmener... ça me va bien !

Le livret liste les compétences, et je travaille en fonction de cela.

J'écris mon cahier-journal a posteriori (idem, je sais ce que je fais faire chaque journée grâce à mon emploi du temps détaillé, et je note ainsi ce qui a été réellement fait, ce qui évite d'y revenir une seconde fois).

A la maison, comme pour d'autres, la machine tourne la nuit, ou 2 fois par jour les mercredi ou samedi et dimanche.

Pour les courses, penser aux livraisons : les quelques euros de frais de livraison ne sont rien en regard du temps gagné !

Ne pas être trop maniaque, sinon on passe son temps à faire le ménage... Passer un grand coup de serpillère quand les enfants sont couchés, c'est aussi efficace qu'un coup d'aspi + serpillère, et ça va plus vite !

Pour le repassage, j'ai de la chance, une dame vient chez moi 2 heures par semaine pour le faire (enfin tout ce qui ne peut pas ne pas être repassé : chemises, blouses, jupes, certains pantalons).

Pour les lits, je lave, fais sécher puis remets aussi sec les draps : moins de stockage, et le lit pliant de la chambre d'amis est toujours prêt ! Et évidemment, pas de repassage, sauf parfois pour les taies d'oreiller. Il suffit de bien étendre le linge, et c'est nickel !

Merci pour les astuces!

Pour les courses à distance, j'avoue que je n'y avais jamais songé :wink:

Quant à tes méthodes de travail, je fonctionne un peu comme toi, les fiches de prep, c'est bien, c'est clair, mais ça fait perdre un temps fou, qu'on ne peut hélas pas utiliser ailleurs dans d'autres matières (ou alors on dort pas la nuit!!)....

Il est clair que le jour où je serai inspectée, j'aurai nettement moins de fiches à présenter que lors de ma 1ère inspection!

Néanmoins comme tu dis, cela permet aussi de s'adapter aux réactions des enfants!

Du coup, tu bosses tous les jours? A raison de combien d'heures par jour?

J'avoue que je me sens moins en panique! En fait, je me mets trop la pression car j'ai effectivement non plus un, mais deux enfants et surtout, je retourne bosser après avoir profité de mes filles à 100% et en ayant totalement décroché du boulot! Je pense qu'il va me falloir un certain temps d'adaptation pour que tout roule.