Posté(e) 21 avril 200917 a Il faut vraiment assurer aux écrits, parce que les oraux dépendent vraiment: 1. de sa capacité à être à l'aise face au jury 2. de la qualité de ses exposés, qui, bien souvent, sont préparés dans la précipitation 3. de sa réactivité face aux questions du jury: pas vraiment le temps de réfléchir à ses réponses comme à l'écrit 4. il faut bien le dire, du jury En bref, les oraux sont beaucoup plus subjectifs, et donc plus difficiles à avoir. Personnellement, j'ai eu le concours grâce aux maths et à l'anglais. Le reste était moyen, mes notes tournant autour de 11 et 13. Un conseil: bossez à fond les écrits pour vous assurer des points d'avance Lors des oraux, mettez en avant votre maturité et votre capacité à vous interroger. Quant aux pronostics, ils ne servent pas à grand chose... tout dépend des gens qui passent le concours ... et du nombre de postes...
Posté(e) 22 avril 200917 a Et un petit message d'encouragement... même si les écrits ne se passent pas très bien, ce n'est pas perdu! Je suis passé très très juste aux écrits , et ce sont les oraux qui m'ont sauvée!!!!
Posté(e) 22 avril 200917 a C'est vrai, cela dépend de chacun... je sais que j'ai tout misé sur les écrits car les oraux n'ont jamais été mon fort! Bon courage à tous en tous cas