Aller au contenu

Apprentissage précoce de la lecture


Invité grenouillett

Messages recommandés

mais parce que c'est un chouette moment d'échange entre nous :wub: Je trouve ça trés différent de faire ça et de répondre à une question du type "qu'est-ce qui est écrit là?" et d'asseoir mes enfants à une table avec la méthode Bosher :wink:

S'il y a un conseil à donner, c'est de donner l'exemple, et de donner le goût des livres en le partageant Pour le reste, il faut laisser faire la nature, et ne pas avoir de dogmes.

Le piège, c'est de vouloir faire l'école à la maison, sans nécessité aucune. J'ai malheureusement vu des enfants de GS obligés de se coltiner Boscher ou Sami et Julie chaque soir, à l'heure des devoirs ... Ceux qui n'étaient pas prêts à cet apprentissage (ce qui n'est pas anormal à 5 ans) se sont finalement retrouvés en échec avant le CP, ont déçu Papa et Maman (surtout Maman), et ont parfois fini par détester l'idée d'apprendre à lire (vu deux fois ... :cry: :cry: ). Quel intérêt ?

Completement d'accord avec vous deux. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Betba

    13

  • JulieMarmotte

    10

  • TRALALAS

    4

  • Charivari

    2

Le piège, c'est de vouloir faire l'école à la maison, sans nécessité aucune. J'ai malheureusement vu des enfants de GS obligés de se coltiner Boscher ou Sami et Julie chaque soir, à l'heure des devoirs ... Ceux qui n'étaient pas prêts à cet apprentissage (ce qui n'est pas anormal à 5 ans) se sont finalement retrouvés en échec avant le CP, ont déçu Papa et Maman (surtout Maman), et ont parfois fini par détester l'idée d'apprendre à lire (vu deux fois ... :cry: :cry: ). Quel intérêt ?

:cry: dans ma BF, ils n'y connaissent vraiment rien en pédagogie et en école et ils se sont mis en tête qu'il fallait absolument que la nièce de mon mari (en MS cette année) sache lire avant le CP "parce qu'on ne veut pas de la méthode globale" et ils ont acheté une méthode à la con... je ne sais pas ce que ça donne et je ne veux pas le savoir! Mais franchement, quelle idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est à dire que... dès que l'on va jeter un oeil sur un forum d'instits du primaire pris au hasard sur la Toile... il y a de quoi se faire des sueurs froides...

N'allez pas croire que je les défende, ces braves gens, mais lire dans presque tous les posts consacrés à la lecture-écriture en maternelle qu'il est hors de question de faire ne serait-ce qu'essayer de leur donner quelques bases en GS, puis dans tous les posts de CP qu'un quart, un tiers ou la moitié de l'effectif n'est toujours pas "rentré dans la combinatoire" au mois de mars, puis, enfin, dans tous les posts de CE1 que l'on a écopé de x non-lecteurs, il y a de quoi affoler n'importe quelle famille...

Certes, mais là c'est même pas ça; c'est basique "la méthode globale c'est pas bien et on n'en veut pas" (si tu leur demandes ce que c'est, ils ne sauront pas :wink: ) Mais bon, ma BM est persuadée qu'apprendre à lire à des enfants, c'est rien du tout et qu'on en fait tout un plat pour pas grand chose :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est à dire que... dès que l'on va jeter un oeil sur un forum d'instits du primaire pris au hasard sur la Toile... il y a de quoi se faire des sueurs froides...

N'allez pas croire que je les défende, ces braves gens, mais lire dans presque tous les posts consacrés à la lecture-écriture en maternelle qu'il est hors de question de faire ne serait-ce qu'essayer de leur donner quelques bases en GS, puis dans tous les posts de CP qu'un quart, un tiers ou la moitié de l'effectif n'est toujours pas "rentré dans la combinatoire" au mois de mars, puis, enfin, dans tous les posts de CE1 que l'on a écopé de x non-lecteurs, il y a de quoi affoler n'importe quelle famille...

Certes, mais là c'est même pas ça; c'est basique "la méthode globale c'est pas bien et on n'en veut pas" (si tu leur demandes ce que c'est, ils ne sauront pas :wink: ) Mais bon, ma BM est persuadée qu'apprendre à lire à des enfants, c'est rien du tout et qu'on en fait tout un plat pour pas grand chose :cry:

Yaka fokon :lol:

Pauv'zenfants ... C'est vrai que ça fait peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaka fokon :lol:

Pauv'zenfants ... C'est vrai que ça fait peur.

Mouais : déjà elle comprend qu'on ne scolarise pas nos enfants "j'irais pas critiquer votre choix, hein vu le niveau et le programme des écoles de maintenant!" alors que ça n'a rien à voir avec ça et que je n'ai jamais rien dit de tel (et que je parie qu'elle n'a pas la moindre idée des programmes :sleep: )

Mais sinon, quand sa fille était à l'école, elle avait des difficultés scolaires et dans leur grande pédagogie, ils avaient trouvé une super soluce : laisser la gamine 3 heures devant sa leçon en disant "apprend!" :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est à dire que... dès que l'on va jeter un oeil sur un forum d'instits du primaire pris au hasard sur la Toile... il y a de quoi se faire des sueurs froides...

N'allez pas croire que je les défende, ces braves gens, mais lire dans presque tous les posts consacrés à la lecture-écriture en maternelle qu'il est hors de question de faire ne serait-ce qu'essayer de leur donner quelques bases en GS, puis dans tous les posts de CP qu'un quart, un tiers ou la moitié de l'effectif n'est toujours pas "rentré dans la combinatoire" au mois de mars, puis, enfin, dans tous les posts de CE1 que l'on a écopé de x non-lecteurs, il y a de quoi affoler n'importe quelle famille...

Je suis assez d'accord avec toi.

Et on diabolise toute la préparation à la lecture en GS. Comme si la maternelle ce n'était pas du tout le lieu d'apprendre les lettres ni le son qu'elles font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis partagée .... car apprendre à lire à son enfant à partir de la gs (à la maison) si on le fait en douceur, pour moi je trouve que c'est quand même bénéfique et ce pour plusieurs raisons : actuellement on met beaucoup de pressions sur les enfants en maternelle (au sein de l'école) et quand on voit tout le programme de GS + les évaluations de maternelle, sans compter le fameux bulletin scolaire dès la toute petite section, je me dis autant leur apprendre à lire carrément plutôt que de se taper tout le programme. Ce système d'évaluation n'a fait que stresser les parents inutilement et du coup ils devancent ce qui n'était pas le cas auparavant du moins pas à ce point-là. Ayant des enfants très rapprochés, J'ai vraiment vu ce changement de mentalité s'opérer en très peu de temps. Mon fils ainé n'avait pas de bulletin scolaire en PS et on était relax, ça souriait ou ça souriait pas, c'était suffisant pour suivre son gamin, à partir du moment où il y a eu ce bulletin scolaire dès l'âge de 2 ans, l'attitude des parents à complètement changé et ça se comprend, ça devient la course à la compétition, tout le monde s'affole, on parle déjà de bons et de mauvais écoliers ... les appréciations sont déjà parlantes ...

En Finlande, finalement les gamins commencent à apprendre à lire à 7/8ans et il n'y a aucune évaluation avant et les gamins ainsi que les parents stressent beaucoup moins, de plus les gamins apprenant à lire un peu plus tard sont beaucoup plus motivés et mûrs pour apprendre. En France, le système veut que l'on fasse tout très vite. Autant le faire en douceur à la maison dans ce cas-là. On parle maintenant de leur apprendre à lire à l'école dès la gs ce qui est une abération car en groupe je n'imagine même pas à 5 ans un gamin qui a envie de jouer et qui ne souhaite pas apprendre, un gamin qui bouge sans arrêt sur sa chaise, il va être considéré déjà comme étant en échec scolaire alors que son esprit et tout simplement dans les rêveries d'enfance plutôt qu'au travail. Sans compter ceux qui sont de fin d'année et qui n'auront que 4 ans 1/2 à la rentrée de GS, (la différence de maturité se mesure encore en mois à cet âge-là et les écarts sont énormes sur 10 mois de temps !). Un gamin n'est pas du tout mûr à 4/5 ans pour apprendre à lire en groupe dans une école, pour se poser, se concentrer si longtemps, où alors peut-être une minorité, mais il y a de grande chance pour qu'il en reste beaucoup sur le carreau. Avec les nouvelles réformes, les parents n'attendent plus bien souvent ils devancent, faut pas s'étonner, c'est humain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis partagée .... car apprendre à lire à son enfant à partir de la gs (à la maison) si on le fait en douceur, pour moi je trouve que c'est quand même bénéfique et ce pour plusieurs raisons : actuellement on met beaucoup de pressions sur les enfants en maternelle (au sein de l'école) et quand on voit tout le programme de GS + les évaluations de maternelle, sans compter le fameux bulletin scolaire dès la toute petite section, je me dis autant leur apprendre à lire carrément plutôt que de se taper tout le programme. Ce système d'évaluation n'a fait que stresser les parents inutilement et du coup ils devancent ce qui n'était pas le cas auparavant du moins pas à ce point-là. Ayant des enfants très rapprochés, J'ai vraiment vu ce changement de mentalité s'opérer en très peu de temps. Mon fils ainé n'avait pas de bulletin scolaire en PS et on était relax, ça souriait ou ça souriait pas, c'était suffisant pour suivre son gamin, à partir du moment où il y a eu ce bulletin scolaire dès l'âge de 2 ans, l'attitude des parents à complètement changé et ça se comprend, ça devient la course à la compétition, tout le monde s'affole, on parle déjà de bons et de mauvais écoliers ... les appréciations sont déjà parlantes ...

En Finlande, finalement les gamins commencent à apprendre à lire à 7/8ans et il n'y a aucune évaluation avant et les gamins ainsi que les parents stressent beaucoup moins, de plus les gamins apprenant à lire un peu plus tard sont beaucoup plus motivés et mûrs pour apprendre. En France, le système veut que l'on fasse tout très vite. Autant le faire en douceur à la maison dans ce cas-là. On parle maintenant de leur apprendre à lire à l'école dès la gs ce qui est une abération car en groupe je n'imagine même pas à 5 ans un gamin qui a envie de jouer et qui ne souhaite pas apprendre, un gamin qui bouge sans arrêt sur sa chaise, il va être considéré déjà comme étant en échec scolaire alors que son esprit et tout simplement dans les rêveries d'enfance plutôt qu'au travail. Sans compter ceux qui sont de fin d'année et qui n'auront que 4 ans 1/2 à la rentrée de GS, (la différence de maturité se mesure encore en mois à cet âge-là et les écarts sont énormes sur 10 mois de temps !). Un gamin n'est pas du tout mûr à 4/5 ans pour apprendre à lire en groupe dans une école, pour se poser, se concentrer si longtemps, où alors peut-être une minorité, mais il y a de grande chance pour qu'il en reste beaucoup sur le carreau. Avec les nouvelles réformes, les parents n'attendent plus bien souvent ils devancent, faut pas s'étonner, c'est humain !

Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de choses, mais pas sur les conclusions pratiques à en tirer. Je trouve ce système d'évaluations dès la PS très nocif ... Enfin, ça pourrait être très utile, si on n'était pas, finalement, dans un système élitiste. Les parents mettent la pression sur les gamins, sur les enseignants, et en oublient qu'un enfant de maternelle est encore un petit. Pour le CP, d'ailleurs, je pense la même chose. Je ne vois pas comment une telle pression pourrait être bénéfique pour l'apprentissage, chez un petit enfant, qui a besoin d'être mis en confiance, et d'aller à son rythme. On voudrait que des enfants de janvier et de décembre fassent la même chose, à un âge où ces 11 mois font une différence énorme. On voudrait qu'ils soient déjà formatés, alors que c'est tout bonnement impossible. Et puis, à force de vouloir devancer l'appel, jusqu'où va-t-on aller ? Nos enfants et nos ados sont les plus stressés de l'OCDE, et cette pression qu'on leur met précocément n'y est sans doute pas étrangère. Les parents qui achètent des méthodes syllabiques pour leurs enfants de GS ne font qu'amplifier le problème.

Alors que faire ? Comment faire comprendre aux parents comme à l'institution que les enfants ne peuvent pas se construire ni construire leurs apprentissages dans un tel climat d'angoisse, que les presser ainsi risque davantage de les bloquer que de les faire avancer plus vite, et que "chi va piano va sano" ? Il faudrait sans doute que l'EN soit plus logique. Actuellement, on dit que la lecture, ça s'apprend sur deux ans, en CP-CE1, mais de fait, un enfant qui passe en CE1 sans être entré dans la lecture est en échec, et s'enferre dans cet échec ... Si l'EN était plus claire avec elle-même sur ce point, et si elle adoptait des méthodes qui ne mettent pas les enfants de 7 ans en échec, on n'en serait peut-être pas là. Mais il y a tellement à remettre à plat dans notre fonctionnement ... Quand on parle de l'exemple finlandais, on oublie les moyens que se donnent les finlandais pour épargner l'échec à leurs enfants, en particulier les efforts importants de remédiation effectués avant que l'enfant ne soit en échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que faire ?

Ne pas les scolariser? :whistling:

(déjà sortie, même plus là :bleh: )

L'idée n'est pas si extravagante... :bleh::bleh:

Je dois aussi sortir???? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, pour ce qui est de débuter l'apprentissage de la lecture en GS (ou plutôt de la lecture-écriture), cela peut très bien se passer "en douceur" y compris dans une salle de classe. C'est du moins ce qui se passe dans la mienne.

Depuis le début de l'année, mes GS jouent avec les Alphas, apprennent à écrire en cursive, s'entraînent à lire ce qu'ils écrivent, à écrire ce qu'ils savent lire, à entendre le son des lettres dans des mots, le tout tranquillement, sans stress, sans pression d'aucune sorte mais au contraire avec une grande fierté et une envie toujours renouvelée d'en savoir aujourd'hui un tout petit peu plus qu'hier.

Ils en sont actuellement tous à l'écriture dans un cahier de phrases qu'ils savent entièrement déchiffrer à eux tous, en coopération. Ils continuent parallèlement à ceci à beaucoup jouer, dessiner, peindre, modeler, construire, bricoler, chanter, danser, mais aussi à compter et calculer.

Sans doute qu'en fin d'année, comme leurs camarades de GS de l'an dernier, ils sauront déchiffrer un texte simple (sans sons complexes), additionner, soustraire, multiplier et diviser de petites quantités et qu'ils feront l'an prochain un CP tranquille où l'on a encore de nombreuses occasions de prendre son temps.

Ce que tu décris là, Akwabon, c'est l'idéal qui devrait être le modèle à suivre.

Hélas, pour la plupart des enfants et des parents, cet idéal n'est qu'un rêve...

Et les parents ou les grands parents soucieux "poussent à la roue"...

Qui pourrait le leur reprocher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...