Aller au contenu

Apprentissage précoce de la lecture


Invité grenouillett

Messages recommandés

Ahh.. Un post intéressant. J'ai passé un long moment hier avec ma mère à argumenter contre l'apprentissage de la lecture à des enfants de 3 ans (elle m'a offert une méthode et est sous le charme de la femme qui a écrit cette méthode que par ailleurs je n'aime pas plus que ça car elle apprend à lire d'abord en capitale et est destinée aux enfants de 3 à 6 ans)... Personnellement j'ai refusé d'apprendre à lire à mes enfants (jen ai un en Cp qui reste dans les 1er de sa classe très bon lecteur à l'heure qu'il est grace à un bon travail en GS, un en GS qui sans connaitre toutes les lettres et les sons associés a compris le principe de la combinatoire), et une petite de 22 mois.

En fait ce n'est pas que je suis contre c'est jusque que je n'en vois pas l'interêt (en tous cas pour moi). Il y a tant à apprendre que pourquoi leur apprendre si jeunes (si ils ne sont pas demandeurs??). De 1 l'écrit ne suivra pas ça créera un grand décallage, de 2 de toutes manière leur donner de l'avance n'est pas forcément utile car ce seront globalement des enfants qui n'auront pas de difficulté à l'école (et oui il ne s'agit que d'enfants de milieux favorisés dont les parents se préoccupent bcp dont nous parlons là non?)

alor js préfère les faire dessiner, je leur lis des livres, on leru apprend la nature mais je laisse à l'école ce rôle là..

Ca me fait penser à une copine qui a appris à lire à ses élèves en MS et qui dit elle aussi que le système scolaire est mal fait qu'elle ne voit pas pourquoi on n'apprend pas plus tot à lire aux enfants puisqu'ils en sont capables!??

Je suis bien sur prête à entendre tous les arguments contraires...

(et ta répons e ta mère me semble super mais le débat s'étant agrandi je m'en mêle!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Betba

    13

  • JulieMarmotte

    10

  • TRALALAS

    4

  • Charivari

    2

Pour moi, la question n'est pas de faire prendre de l'avance, mais de laisser chaque enfant apprendre à son rythme, quand il y est prêt, et sans stress. Dans le cas de mes enfants, je n'ai guère eu le choix. Enfin, ils ne m'ont pas laissé le choix. Ma fille a appris "dans mon dos" et mon fils, quand il a une idée dans la tête, n'en démord pas ... Je lui ai parfois demandé de me "lâcher la grappe" avec ça, mais sans grand succès !

Je n'en tire pas de fierté particulière, je vois bien le problème que ça pose dans le cas de mon fils, qui n'est pas du tout attiré par le graphisme et l'écriture (hors clavier d'ordinateur), mais il y a tout de même un point très positif dans leur apprentissage précoce de la lecture : ils ont pu faire cet apprentissage dans le plaisir et sans stress. Ils ont un vrai plaisir de lire, chacun à leur niveau. Chose que bien des enfants, qui sont prêts un peu trop tard selon le système scolaire, ne connaîtront pas, parce qu'on va les presser pour qu'ils sachent lire à tel moment de l'année ... Le temps passant, ils vont voir leurs parents s'inquiéter, la maîtresse aussi, et ils vont perdre confiance ... En attendant 6 mois, ça aurait pu se passer tout seul, et là, on les met en échec :(

Alors, certains sont prêts à 3 ans, d'autres à 7. Pourquoi ne pas laisser à chacun le temps d'apprendre dans de bonnes conditions, dans le plaisir, la joie de découvrir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec JulieMarmotte : hier une journaliste me demandait comment mes enfants ont appris à lire et en fait, je n'en sais trop rien tout ce que j'ai pu dire c'est "naturellement"... j'ai l'impression qu'ils ont appris à lire comme ils ont appris à parler, par "imprégnation" plus que par transmission volontaire, mais en tout cas, en douceur, sans angoisse et quand ils ont été prêts :wink:

Je ne sais pas comment ça se passer apour Violette mais pour moi peu importe qu'elle lise à 3 ou à 8 ans, du moment que c'est cool pour elle aussi :wink:

Au demeurant, il y a une étude anglaise trés intéressante sur des enfants non scolarisés lecteurs "tardifs" : comme à la maison, lire tard ne met pas en échec, ces enfants qui se lancent dans la lecture à 10 ou 11 ans deviennent de trés bons lecteurs (contrairement à tout ce qu'on nous dit) et - le plus important - aiment bcp lire :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez ? Violette lira à 3 ans ! On parie?

:blink::bleh: :bleh: j'espère, sinon, c'est la honte quand-même (pis elle est tombée sur mon poster des Alphas et depuis elle me tanne en criant "iiiiiiiii", "aaaaaaaaa", "ooooooooo", "ffffffffffff", "vvvvvvvvvvvv" à tout bout de champs... Pis elle est douée, elle compte "1, 4, 6, 7" et même elle répond "Lolette" à la question "What's your name?" :cool:

Je songe la faire tester :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait qu'est-ce que l'on parie? Je propose (si je perds)une vraie-fausse carte d'enseignante te donnant la gratuité d'accès aux musées. Orchidée

Ne me tente pas... et moi je t'offre un stage de "déscolarisation de l'âme et du corps" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...