Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aurai besoin de votre aide pour savoir quelle démarche suivre pour le cas suivant : un élève, dasn l'école depuis janvier, est régulièrement absent (un jour, une demi-journée) et les excuses de la mère qui a la garde de l'enfant sont peu crédibles. Aujourd'hui, je téléphone à la mère car l'enfant est absent depuis hier. C'est l'enfant, en difficulté scolaire, demande de suivi au CMP et par le RASED maître G, qui décroche et m'annonce que sa mère dort! Il est seul et joue à l'ordinateur. J'ai rappelé 15mn plus tard et la maman dormait toujours, je l'ai fait réveillé par l'enfant. Elle me dit qu'elle est malade et que Matthias sait s'occuper seul or c'est un enfant qui est "spécial" d'un point de vue comportemental, il est un peu dans la pulsion... je doute que le laisser seul sans surveillance soit très responsable!

Que feriez vous?

J'ai dit à la mère que ce n'était pas une situation accepatble et que si elle avait besoin d'aide on pourrait en parler et voir ce qu'il y a lieu de faire et que je voulais qeu son fils soit présent cet après midi.

Merci opur votre aide*

Nelly

Posté(e)

Un jour mon IEN m'a dit : " vous n'êtes pas assistante sociale"... Elle n'avait pas tout à fait tort.

Pour ce qui est de l'enfant dont tu parles, est-il en obligation scolaire?? Si c'est le cas rapproche toi de ton IEN pour avoir un avis sur la marche à suivre.

Si c'est un enfant de maternelle, tu peux en effet rencontrer la maman et lui proposer de rencontrer la PMI dans un premier temps, si la situation n'évolue pas contacte ton IEN pour voir s'il y a lieu de faire un signalement à l'ASE pour un suivi de la famille.

Posté(e)

Je pense également que tu peux demander conseil auprès de ton inspection.

Pour un cas un peu similaire, elle m'avait conseillé de faire une équipe éducative et si cela ne suffisait pas de faire un signalement.

N'oublies pas de noter par écrit tous les appels téléphoniques, toutes les démarches entreprises afin d'étayer tes inquiétudes...

Posté(e)

Pour un cas un peu similaire, elle m'avait conseillé de faire une équipe éducative et si cela ne suffisait pas de faire un signalement.

N'oublies pas de noter par écrit tous les appels téléphoniques, toutes les démarches entreprises afin d'étayer tes inquiétudes...

Une fois que tout cela aura été fait (IEN, équipe éducative etc etc....), la rapidité du traitement du signalement par les services concernés fera qu'on sera au mois de juillet... Fin des hostilités... Prêt à recommencer l'an prochain... les mêmes démarches... pour le même résultat...

Sans vouloir te décourager... :wink:

A+

JBB

Posté(e)

Une fois que tout cela aura été fait (IEN, équipe éducative etc etc....), la rapidité du traitement du signalement par les services concernés fera qu'on sera au mois de juillet... Fin des hostilités... Prêt à recommencer l'an prochain... les mêmes démarches... pour le même résultat...

A+

JBB

Tout dépend des départements et des périodes , ici signalement ase fait, AS qui prend contact avec moi dès la semaine suivante et visite à la famille dans le mois qui a suivi le signalement....Il ne faut jamais partir battu sinon on ne fait rien et les enfants restent en "danger", même s'il est vrai que des fois c'est nettement plus long ( j'ai eu aussi :sad: )

Posté(e)

Merci beaucoup pour votre aide!

Ok, je pense rencontrer la maman dans un premier temps car elle serait bien malade et a envoyé son fils à l'école cette aprè-s midi (c'est le tonton qui est venu l'amener et le rechercher).

Peut etre qu'une discussion s'avèrera bénéfique si aucun changement je me rapprocherai de mon ien.

Merci encore

Nelly

Posté(e)

A+

JBB

Je ne suis pas d'accord !!! J'ai fait un signalement simple en février un jeudi matin, j'étais recontactée le vendredi après-midi soit un peu plus de 24H00 après. Une AEMO est mise en place et l'éducateur m'a déjà contacté...