Aller au contenu

Méthode borel et maisonny


Soleil24

Messages recommandés

Boujour

Aujourd'hui j'ai suivi des enseignants qui s'occupaient d'enfants nouvellement arrivés en France. Et j'ai découvert la méthode borel et maisonny.

Résumé:

Cette méthode est dérivée du langage des sourds et muets. Elle est "gestuelle", car chaque lettre de l'alphabet et chaque son sont représentés par un geste ou une position de la main. L'enfant prononce les mots en les mimant. Il ne peut plus inverser les lettres du mot ni l'ordre des syllabes car il a mémorisé inconsciemment au travers du geste l'ordre d'apparition des lettres et des syllabes.

Cette méthode m'est apparu intéressante. J'aimerai bien avoir vos avis. L'utilisez vous avec vos élèves?

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai vu une instit en clis utiliser cette méthode, ça avait l'air de marcher sinon va voir là aussi

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je me sers des gestes de la méthode en début d'année avec mes CP, avec les références classiques des mots-clés. Je ne privilégie aucune façon d'aborder les sons, mais propose plusieurs approches. Certains enfants se servant plus de l'approche "Borel Maisonny". Pour d'autres ce sera plus la référence à un mot clé ! Chaque enfant ne fonctionne pas de la même façon, donc plus nous proposons d'entrées, mieux ce sera. Enfin il me semble !

http://lakanal.net/outils/dicosons.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous s'il existe des mini-vidéos qui visualisent les gestes en rapport avec les sons, sur le net. Parce que je me souviens plus de tous le sons et ça m'interesse....merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Markus. :huh:

Simplement ma formation à l'iufm étant tellment légére :( (par exemple cette méthode n'a jamais été abordée) que j'essaie de me renseigner et de me construire une opinion sur les différentes méthodes de lecture.

J'avoue que pour le moment je suis dans le flou le plus total. Si l'année prochaine j'ai des CP je ne saurais pas vraiment comment m'y prendre pour ne pas faire de grosses bêtises...

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai jamais vu de mes yeux, mais je connais quelqu'un qui utilise cette méthode et qui en avait l'air très satisfait.

Pas plus d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma formation à l'iufm étant tellment légére
pléonasme ! ;)

Je ne veux pas lancer un débat de fond, ici ! Mais entre ce qu'on apprend à l'IUFM (moi c'était l'EN, eh oui les années passent !!! ) et ce que tu pratiques sur le terrain quotidiennement, il y a un fossé immense !!!!

A l'IUFM ils cherchent.....

Sur le terrain, nous, on a des comptes à rendre.....et surtout amener nos élèves à apprendre à lire.

Je suis toujours pour proposer différentes approches, et ce dans tous les domaines. L'important n'est pas la méthode de lecture.... Moi j'ai appris avec Nini, et il me semble que je m'en sors pas trop mal ! Mais plutôt que chaque enfant est le projet d'apprendre à lire. Que la lecture lui apparaisse comme indispensable ! Une fois que ça, c'est acquis tu peux lui apprendre avec du ba ba bi bo bu, ou la méthode Ribambelle, peu importe. Il y arrivera sans toi. Suivant ta démarche (terme que je préfère à méthode) il sera plus ou moins retardé dans son apprentissage.

Ce n'est pas toi qui lui apprend à lire. C'est lui qui apprend à lire.

Je sais de quoi je parle. Je suis confronté à des élèves dont la lecture est le dernier de leur souci ! Ils ont d'autres problèmes plus importants qui leur traversent l'esprit.

Mon premier truc est donc de les accrocher. Sans leur consentement, je vais ramer !

Donc, j'essaie toujours de proposer différentes approches, en espérant que l'une d'elle sera le déclic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai aussi utlisée avec mes CP et j'ai trouvé ca vraiment bien pour les éleves en difficultés ; en plus, plein d'orthophonistes l'utilisent, alors pour certains éleves, ca permet de faire le lien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je l'ai utilisé cette année à partir du mois de janvier car j'ai des enfants en très grandes difficultés, par rapport à l'année précédente, tous les élèves ont mémorisé les sons et le graphèmes qui correspondent, mais ils ne sont toujours pas lecteurs, je pense que cette méthode est un bon complément mais ce n'est pas une méthode miracle. Pour moi la meilleur méthode est de proposer le plus d'entrée possible dans la lecture et chaque enfant y trouve sont compte. :)

A+ jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la formation IUFM le prof nous avait dit vous n'aurez jamais de CP à la sortie, cela fait 4 ans que je suis sortie de l'IUFM et 4 ans que je fais du CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...