Aller au contenu

les tours ermel cp


asop

Messages recommandés

Bjr!

je voudrais faire le pb des tours d'ermel cp, mais je ne vois pas bien comment proceder.

Merci de vos idées, suggestions, partage d'experience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que tu ne comprends pas exactement ? Quelles phases? La construction des tours ou le jeu?

Bjr merci de ta réponse.

En fait ce qui me pose souci c'est que j'ai 25 élèves (21 en cp et 4 ce1) donc ça va faire de grosses disparités de tours trouvées (même en les mettant en groupe de 2), donc comment procéder pour comparer ce que chacun va avoir trouvé sans que ça prenne des heures pour autant?

Concernant le jeu de la tour, je ne suis pas sûre que mes eleves captent bien le principe des 24 tours avec juste l'initiale des couleurs, et je ne me vois pas non plus leur fournir 25 fiches en couleurs...

Les questions attendues me semblent hyper ambitieuses si on souhaite avoir ne serait ce qu'un debut de strategie...

Mais ça n'est que mon impression de debutante, je ne demande qu'à ce qu'on me prouve le contraire, pratique à l'appui!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la disparité des tours, et le fait que ce soit trop long, tu fais passer un ou deux, voir trois binômes et après seul ceux qui ont une tour différente viennent présenter leur combinaison, s'ils ont la même qu'une reconstituer au tableau ils restent à leur place. Comme çà tu évites que se soit trop long. Certes tous ne passent pas présenter mais bon ce n'est pas l'objectif de la séance.

Tu peux fabriquer des cartons de couleur pour reconstituer les tours au tableau : feuille de canson découpées au massicot pas trop long avec les abréviations notées dessus (sur leur feuille c'est trop petit, ils ne verront rien) quand un binôme te donne une combinaison tu disposes tes étiquettes pour faire la tour avec des aimants ou de la pâte à fixe. Comme çà tous voient les tours déjà trouvées par rapport à leur feuille de recherche.

Pour le jeu :

Tu leur donnes la fiche et ils colorient J en jaune.... bon çà prend du temps pour le coloriage certes... :sleep:

Sinon ces abréviations auront été utilisées lors de la phase de recherche en coloriant les tours vierges, et lors de la mise en commun au tableau si tu utilises les abréviations avec les cartons ils pourront se familiariser avec.

Mais c'est vrai que c'est très abstrait :wink: donc peu évident pour les élèves les plus en difficulté. Dernière solution qui me vient à l'esprit : tu peux demander si une maman ou un papa peux faire des photocopies couleurs (souvent au travail ils peuvent) . Moi j'ai 2 ou 3 parents qui le peuvent (je le demande au début de l'année à la réunion de parents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...