linallis Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Bonjour, Je voudrais savoir s'il vous arrive de faire des punitions collectives sur l'école et si oui comment le justifiez vous? J'ai vraiment du mal avec ce genre de pratique et je voudrais savoir si c'est moi qui suis décalée de la réalité.
mamiebrossard Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 heu ??????? Autant sur ma classe, cela m'est arrivé 1 fois autant sur l'école, je ne vois pas rop ce qui peut le justifier?
Petit_Gizmo Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Bonjour,Je voudrais savoir s'il vous arrive de faire des punitions collectives sur l'école et si oui comment le justifiez vous? J'ai vraiment du mal avec ce genre de pratique et je voudrais savoir si c'est moi qui suis décalée de la réalité. J'ai du mal moi aussi - et j'imagine qu'on est très nombreux à réagir ainsi ! - mais parfois, pas le choix... Quand mes loulous entrent en classe, ou en sortent, comme des fous, en hurlant, difficile de savoir qui, au milieu du groupe, n'a pas participé au chahut. Récemment, face à une telle situation, je leur ai dit "Ceux qui se sont mal comportés sortent leur cahier et copient 20 fois la phrase "xxxxxxxxxx", les autres terminent une activité en cours". Et là, surprise, j'en ai plusieurs qui ont joué le jeu. C'était risqué, ça a marché (même si certains ont certainement profité de la situation), est-ce que ça marcherait une nouvelle fois ? Pas sûr. Oups : en lisant la réponse de Mamie, je m'aperçois que tu parlais d'école et non de classe.....! Et là, bein, je ne vois pas trop Quel est le problème rencontré ?
esterella Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Il m'est arrivé 1 fois en dix ans (c'était ma première année) de voir 1 punition collective classe écrite et ce n'était pas moi, c'était la directrice qui était de surveillance récré, qui l'avait donné à ma classe. De toute façon je suis anti punition écrite. Alors punition collective école, je n'en avais jamais entendu parlé avant. linallis c'est toi qui l'a donné ou le directeur(trice)? Si ce n'est pas toi, tu peux te réfugier derrière la décision collective si jamais des parents viennent se plaindre chez toi .
lillypo Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Bonjour,Je voudrais savoir s'il vous arrive de faire des punitions collectives sur l'école et si oui comment le justifiez vous? J'ai vraiment du mal avec ce genre de pratique et je voudrais savoir si c'est moi qui suis décalée de la réalité. La punition collective est ... spéciale. Tu as vraiment la sensation d'être injuste lorsque tu en donnes une. Je ne vois pas comment c'est possible à l'échelle d'une école. Cela peut peut-être avoir lieu en cas de problème en cour de récré s'il y a des disputes pour le matériel (genre vélo..) ??
linallis Posté(e) 25 mars 2009 Auteur Posté(e) 25 mars 2009 En fait, mon collègue qui me remplaçait sur la direction pendant mon congé mat a donné une punition collective en décembre sur l'école suite à un robinet type incendie ouvert par les gamins car il ne trouvait pas le coupable. Hier il a menacé les enfants d'une nouvelle punition collective sur l'école car 1 élève avait ouvert une trappe d'aération des égouts. Ce qui me gène, c'est que je suis de nouveau la directrice et que j'ai vraiment du mal avec ce type de pratique (Je n'en ai jamais donné même dans ma classe) et surtout c'est interdit! Et 2 punitions collectives en quelques mois sur l'école, je trouve que ça fait beaucoup quand même!
Charivari Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 J'ai beau réfléchir, je n'arrive pas à imaginer le genre de circonstances qui peuvent justifier une punition collective à l'échelle de l'école. Même à l'échelle de la classe c'est difficilement défendable. Bien sûr, vu de l'enseignant, on peut trouver que "la classe" a dépassé les bornes, que "le groupe" n'a pas du tout respecté telle ou telle consigne etc... Mais quand on se place au niveau de chaque enfant, c'est difficile d'imaginer que tous ont été "moteurs" dans la mauvaise conduite du groupe, que tous méritent d'être réprimandés. Maintenant c'est une questions de mesure. Mon fiston a eurécemment dix lignes à copier parce que "tous les élèves" avaient chahuté à la cantine. Honnêtement, je ne sais pas s'il était dans les chahuteurs ou pas (c'est bien possible ) mais en tous cas "il n'y a pas mort d'homme". Même les quelques sages ont dû copier leurs lignes et bon... ils ont "payé" le fait qu'ils font partie d'un groupe et que ce groupe doit apprendre à bien se comporter. Je ne pense pas que personne ait été super choqué par cela.
dada Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Désolée, je ne vais pas faire avancer le débat mais je trouve ça nul surtout avec l'explication. Autant la punition pour chahut à la cantine "à la rigueur" mais là pour un robinet ouvert ou une trappe d'aération je commencerais par me poser la question " comment est-ce que je surveillais la cours?..." et puis je me mets à la place du petit bout qui n'a rien fait qui n'en n'aurait mm pas eu l'idée.... Une information aux niveaux des parents sur ces gestes oui, un travail pédagogique autour du danger, un débat dans les classes mais une puniton collective pour moi ça fait " continuez donc vous ne serez pas plus puni que celui qui n'a rien fait"...
sandre42 Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Personnellement, je ne cautionne absolument pas les punitions collectives: j'y ai été confrontée une fois alors que j'étais collégienne et que je n'avais rien fait (chahut dans le couloir, je suis arrivée après la surveillante qui a puni la classe), je l'ai très mal vécu. Comme le disait quelqu'un plus haut même si c'est frustrant, je préfère ne punir personne que d'inclure dans le lot des enfants qui n'ont rien fait
linallis Posté(e) 25 mars 2009 Auteur Posté(e) 25 mars 2009 Merci pour vos réponses, je compte en parler demain avec mon collègue de toute façon, car je pense qu'en tant que directrice j'ai le droit de refuser ce genre de pratique sur l'école, n'est ce pas?
°Vanille° Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 J'en ai déjà donné. Un coup, dans les escaliers, les 2 premiers du rang ont commencé à marcher vite, puis courir, et du coup, le reste du ''troupeau'' a suivi Hop, punition collective, à faire signer par les parents. ''Je ne cours pas dans les escaliers.'' Quand la classe devient trop bruyante aussi, malgré un ou deux haussements de voix. Ca calme. En expliquant bien aux élèves que je suis bien consciente que tout le monde n'était pas ''coupable'' et qu'il fallait dire merci à ceux qui gâchent la classe. Et je ne vois pas en quoi le directeur a son mot à dire là-dedans. edit : je viens de m'apercevoir que j'ai mal compris la question. Je parlais pour MA classe. Excusez le HS
kinette Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Merci pour vos réponses, je compte en parler demain avec mon collègue de toute façon, car je pense qu'en tant que directrice j'ai le droit de refuser ce genre de pratique sur l'école, n'est ce pas? Le droit.... bof, le droit de proposer de discuter des sanctions/punitions en conseil des maitres, ça je pense que oui. Le droit de dire à un collègue ce qu'il doit faire et ne pas faire, je ne pense pas que ça puisse être une bonne méthode
Messages recommandés