dhaiphi Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 mais là pour un robinet ouvert ou une trappe d'aération je commencerais par me poser la question " comment est-ce que je surveillais la cours?..." Des garnements commettent une faute grave et vous, vous commencez par vous remettre en question. On côtoie vraiment des gens formidables sur ce forum.
dhaiphi Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 En France, il y a la présomption d'innoncence (enfin, encore pour le moment) et le principe qui en découle est qu'il est préférable de coir un coupable en liberté qu'un innocent en prison. J'essaie de m'y conformer... Cher ami optimiste expérimenté, il me semble que vous nous faites une petite rechute.
linallis Posté(e) 25 mars 2009 Auteur Posté(e) 25 mars 2009 Merci pour vos réponses, je compte en parler demain avec mon collègue de toute façon, car je pense qu'en tant que directrice j'ai le droit de refuser ce genre de pratique sur l'école, n'est ce pas? Le droit.... bof, le droit de proposer de discuter des sanctions/punitions en conseil des maitres, ça je pense que oui. Le droit de dire à un collègue ce qu'il doit faire et ne pas faire, je ne pense pas que ça puisse être une bonne méthode Je pensais que sur l'école, le directeur pouvait avoir son mot à dire quant aux punitions collectives de tous les élèves de l'école. Après je suis tout à fait d'accord que chacun fait ce qu'il veut dans sa classe!
Charivari Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Merci pour vos réponses, je compte en parler demain avec mon collègue de toute façon, car je pense qu'en tant que directrice j'ai le droit de refuser ce genre de pratique sur l'école, n'est ce pas? Le droit.... bof, le droit de proposer de discuter des sanctions/punitions en conseil des maitres, ça je pense que oui. Le droit de dire à un collègue ce qu'il doit faire et ne pas faire, je ne pense pas que ça puisse être une bonne méthode Je pensais que sur l'école, le directeur pouvait avoir son mot à dire quant aux punitions collectives de tous les élèves de l'école. Après je suis tout à fait d'accord que chacun fait ce qu'il veut dans sa classe! Ben oui quand même ! Bon, le Directeur peut difficilement contredire le prof après coup, mais en parler en conseil des maitres pour dire "je n'aime pas le principe : dorénavant, on arrête les punitions collectives pour toute l'école"
linallis Posté(e) 25 mars 2009 Auteur Posté(e) 25 mars 2009 Merci pour vos réponses, je compte en parler demain avec mon collègue de toute façon, car je pense qu'en tant que directrice j'ai le droit de refuser ce genre de pratique sur l'école, n'est ce pas? Le droit.... bof, le droit de proposer de discuter des sanctions/punitions en conseil des maitres, ça je pense que oui. Le droit de dire à un collègue ce qu'il doit faire et ne pas faire, je ne pense pas que ça puisse être une bonne méthode Je pensais que sur l'école, le directeur pouvait avoir son mot à dire quant aux punitions collectives de tous les élèves de l'école. Après je suis tout à fait d'accord que chacun fait ce qu'il veut dans sa classe! Ben oui quand même ! Bon, le Directeur peut difficilement contredire le prof après coup, mais en parler en conseil des maitres pour dire "je n'aime pas le principe : dorénavant, on arrête les punitions collectives pour toute l'école" C'est bien l'idée que j'ai, d'ailleurs je n'ai rien dit ni rien montré devant les enfants. S'il veut donner des punitions collectives dans sa classe, ça ne me regarde pas mais je pense que sur l'école, on peut en discuter pour que ça ne se produise plus... En même temps c'est compliqué, on est que 2 sur l'école alors le conseil des maîtres, on a vite fait le tour!
dhaiphi Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Encore une intervention bien infructueuse... De toutes manières, il est bien vain de croire que collectives ou individuelles, il existe des sanctions à l'école primaire qui puissent être réellement dissuasives.
Helly Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Une punition collective, déjà pour une classe, je trouve cela , alors pour une école entière! Les enfants sont très sensibles à l'injustice, et je ne vois pas comment ils peuvent accepter d'être punis pour une faute qu'ils n'ont pas commise. A mon sens, cela décrédibilise complètement l'enseignant. En plus, cela incite à la délation, et, même si cela revient à la mode dans notre société, je ne peux la cautionner qu'en cas de danger. En tant que directrice, tu te dois d'en parler au prochain conseil des maîtres: si on veut être efficace en matière de discipline, il est important d'être tous sur la même longueur d'ondes. De plus, si des parents n'approuvent pas la méthode, c'est sans doute à toi qu'ils vont s'adresser. Il te sera alors difficile de ne pas aller contre ton collègue, et en même temps de ne pas rester fidèle à tes principes, puisque tu sembles opposée aux punitions collectives. Mieux vaut anticiper.
dada Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 mais là pour un robinet ouvert ou une trappe d'aération je commencerais par me poser la question " comment est-ce que je surveillais la cours?..." Des garnements commettent une faute grave et vous, vous commencez par vous remettre en question. On côtoie vraiment des gens formidables sur ce forum. Une faute grave faut peut-être peser tes mots là... Et oui je commence par me dire " comment je surveille parce que c'est mon rôle de veiller à la sécurité des élèves.... Quand aux gens formidables pas de soucis, je trouve que dans le genre tu te poses là....Comme dit Dajta on connait le bonhomme...
Moustache Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 (modifié) Il me semble bien que les punitions collectives sont expressément interdites dans les textes... à vérifier. rétablies par Fillon en 2004 ? Pistes : http://www.cahiers-pedagogiques.com/articl...id_article=1206 http://ecolesdifferentes.free.fr/TOUSCOLLES.htm La circulaire litigieuse ne concerne que collèges et lycées : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENE0402340C.htm Modifié 25 mars 2009 par Moustache
dhaiphi Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Quand aux gens formidables pas de soucis, je trouve que dans le genre tu te poses là....Comme dit Dajta on connait le bonhomme... C'était un compliment, bon tant pis...
sandre42 Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 J'en ai déjà donné.Un coup, dans les escaliers, les 2 premiers du rang ont commencé à marcher vite, puis courir, et du coup, le reste du ''troupeau'' a suivi Hop, punition collective, à faire signer par les parents. ''Je ne cours pas dans les escaliers.'' Quand la classe devient trop bruyante aussi, malgré un ou deux haussements de voix. Ca calme. En expliquant bien aux élèves que je suis bien consciente que tout le monde n'était pas ''coupable'' et qu'il fallait dire merci à ceux qui gâchent la classe. Et je ne vois pas en quoi le directeur a son mot à dire là-dedans. edit : je viens de m'apercevoir que j'ai mal compris la question. Je parlais pour MA classe. Excusez le HS Ca me chagrine quand même cette histoire de punition "même si tout le monde n'était pas coupable" et puis l'idée de "dire merci à ceux qui gâchent la classe" me paraît un peu facile: souvent ce sont les meneurs qui font les c.... je vois mal un gamin timide lui dire "au fait merci pour la punition"... mais après ce n'est que mon avis personnel.
Charivari Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Ca me chagrine quand même cette histoire de punition "même si tout le monde n'était pas coupable" et puis l'idée de "dire merci à ceux qui gâchent la classe" me paraît un peu facile: souvent ce sont les meneurs qui font les c.... je vois mal un gamin timide lui dire "au fait merci pour la punition"... mais après ce n'est que mon avis personnel. ben oui, je suis d'accord avec toi. Je suppose que l'intérêt c'est de faire culpabiliser un peu les meneurs, sur le thème "m... flute, à cause de nous toute la classe est punie". Je ne sais pas trop si ça fonctionne. J'imagine que oui, un peu quand même, surtout si les meneurs ne sont pas très populaires. Mais pour ceux qui se sont bien comportés, qui ont en plus le mérite de ne pas s'être laissés entrainer, c'est dur à avaler. Il ne faut pas rêver : l'élève sage, il ne peut pas se permettre de dire : "mais-euh, taisez vous, j'écoute la maitresse !", sinon il passe pour le fayot de service On ne peut pas en vouloir aux "sages" de n'avoir pas su empecher un chahut.
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