Aller au contenu

Besoin de conseils svp

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai de gros problèmes avec deux parents dans une classe (que j'ai un jour le vendredi car je suis en poste fractionné).

Un élève ne cesse de déranger les autres, de les provoquer et de se battre avec eux, je lui ai donc donné une punition mais le père a refusé qu'il la fasse, je lui ai donc fait faire pendant les récréations (5min à chaque fois) pour éviter de perdre la face.

Puis, il a recommencé, je lui ai donc redonné une punition et j'ai reçu en retour un mot du papa me disant que son fils ne ferait pas mes punitions car elles ne sont pas jusifiées et pas intelligentes et qu'il était hors de question que son fils les fassent en récréation.

Ne sachant pas du tout quoi faire je n'ai pas répondu à ce mot.

Résultat : vendredi, il bouscule un élève en classe, ce dernier se plaint auprès de sa maman qui décide de ne plus le mettre a l'école les jours où je suis là car il subit un harcélement moral de la part de celui que je ne peux pas punir !!!

Elle me dit qu'elle va faire des courriers à l'inspection, que ça ne va pas s'arréter là et elle a porté plainte contre l'élève.

P.S : j'ai fait une déclaration d'incident suite à la bousculade en classe.

Je suis perdue que dois-je faire ? qu'est-ce que je risque ?

Je n'ai pas très envie de prévenir la CP qui me suit car je n'ai pas très envie d'une visite ...

Merci de votre aide, je me sens démunie

Posté(e)

Bon alors:

- quel type de punition ? N'utilise jamais ce terme d'ailleurs, on parle de sanction, pas de punition. Une sanction est induite par le non-respect d'un règlement (école, classe...). C'est la différence: une sanction est justifiée ! Intelligente, ça dépend ce que c'est...

- sanction à la récréation ? aucun problème. Le parent n'a rien à dire à ce sujet. Le réglement de l'école est clair, les parents le connaissent et l'acceptent de fait (adoption conseil d'école).

- où est la collègue qui a la classe les autres jours ? elle doit régler ça avec vous.

- où est le directeur ? tu dois lui en parler. Il faut rencontrer les parents (les 2) et expliquer, avec le directeur, les problèmes de comportement de cet élève (en sa présence).

- le dépot de plainte ira à la poubelle pour un cas comme ça. Ce n'est pas comme ça que ça doit etre résolu, c'est avec l'école. Nul besoin de CPC et encore moins d'IEN pour ça.

- il faut répondre au mot du parent, toujours. Si tu ne sais pas, demande conseil aux collègues et au dirlo.

- déclaration d'incident oui, très bien.

- tu ne risques rien. Tu n'y es pour rien.

Ce que je ferai:

- j'expliquerai qu'en enfreignant le réglement, cet élève doit etre sanctionné. Que c'est ainsi. Et passe par le directeur (pas si besoin est, il faut le faire là).

- adopte un contrat de comportement avec cet élève (même un seul jour) signé par lui, par toi et par les parents car il profite de ton unique jour de présence pour se lâcher apparemment. Avec sanctions graduées.

- je proposerais une rencontre entre les parents, le directeur, l'élève et les deux enseignantes de la classe pour régler le problème.

- je ramenerai le calme dans la classe pour prévenir un problème et protéger les autres élèves (et je rassurerai l'élève victime).

A priori, c'est un malentendu mais ne te laisse pas faire. Les parents sont loin d'avoir tous les droits.

Ne craint jamais "la plainte" car c'est du vent (même déposée, c'est poubelle à 99%).

Tout cela n'est pas bien méchant. Par contre, ça manque de dialogue et d'intervention des collègues...

Conseils:

1. la priorité absolue d'un enseignant c'est la sécurité des élèves. Si ce que tu fais est pour cela, tu es inattaquable !

2. toujours parler des choses avec les parents, pas dans un couloir mais en tête à tête. Rassurer les élèves victimes, expliquer une sanction...

3. toujours signaler au directeur ce genre de problème. Il est là pour ça (entre autres choses).

Bon courage. :clover:

Posté(e)

Aioka a tout à fait raison, il faut poser les choses à plat avec ta collègue et la directrice (si ce n'est pas déjà elle que tu décharges :wink: ) et rencontrer les parents tous ensemble.

Bon courage ! (cette histoire me rappelle ma mauvais journée de décharge du vendredi en T1 ... :glare: )

Posté(e)

oupss

Posté(e)

Alors, effectivement, c'est le directeur que je décharge.

Il m'a conseillé de laisser passer cette affaire car le papa de l'élève semble violent.

Il y aurait un problème entre ces deux familles qui se prolongerait en dehors de l'école (bagarres hors temps scolaires).

Je n'ose pas aller à l'encontre des conseils du directeur et j'ai peur de perdre la face devant le papa s'il est agressif.

Posté(e)
Alors, effectivement, c'est le directeur que je décharge.

Il m'a conseillé de laisser passer cette affaire car le papa de l'élève semble violent.

Il y aurait un problème entre ces deux familles qui se prolongerait en dehors de l'école (bagarres hors temps scolaires).

Je n'ose pas aller à l'encontre des conseils du directeur et j'ai peur de perdre la face devant le papa s'il est agressif.

Il existe aussi la politique de l'autruche... Il ne reste que quelques semaines, tu peux écouter les conseils du directeur, laisser filer et attendre le mouvement. :wink:

Posté(e)

Ce qui m'a vraiment fait mal au coeur c'est quand la maman est venue chercher les affaires de son fils le midi en me disant qu'il ne reviendrait pas en classe quand je suis là.

Posté(e)

Laisser passer l'affaire... je respecte l'avis du directeur car il doit bien connaitre les familles mais bon, je n'aime pas faire ça. pas mon style.

Bon, le fait que le directeur soit déchargé ce jour là peut te servir. Il peut prendre l'élève et lui expliquer les règles de vie. L'élève peut aller réaliser la tache sanction près du bureau du dirlo aussi.

Il faut poser les choses pour éviter que le conflit extra-scolaire n'envenime la vie de la classe.

Parent violent ? déjà ne reste jamais seul avec lui, vous devez jouer en équipe...

S'il devient violent, il risque très très gros...

Il y a deux ans, j'ai eu ce type d'histoire. J'ai expliqué que moi je ne répondrais pas physiquement (alors que j'en ai les moyens) mais que je porterais plainte (le 1% qui ne va pas à la poubelle) et en expliquant que la violence et/ou mise en danger d'une personne chargée d’une mission de service public dans ses fonctions c'est de la prison ferme. Rappelez-lui ça au besoin.

Quoiqu'il arrive, si l'élève pose à nouveau problème, il doit etre sanctionné. Sinon, l'institution scolaire et les enseignants ne sont plus crédibles.

Equipe éducative ? à voir selon le cas réel.

Ce qui m'a vraiment fait mal au coeur c'est quand la maman est venue chercher les affaires de son fils le midi en me disant qu'il ne reviendrait pas en classe quand je suis là.

Là par contre, il n'y a pas photo: réunion avec le directeur et rappel de l'obligation scolaire avec garantie de sa sécurité par n'importe quel moyen.

Attention sur ce genre de choses, les IEN n'aiment pas du tout ça.

Posté(e)

Je me doute que les IEN n'aiment pas ce genre de choses seulement quand la maman est venue j'ai tenté de la rassurer, je lui ai expliqué que malgrè le fait qu'il soit difficile d'avoir une prise sur cet enfant je faisais mon possible pour éviter les conflits mais elle n'a rien voulu entendre.

C'est un problème entre ces deux familles.

Suite à ces problèmes je me demande vraiment si je ne ferais pas mieux de changer de voie.

Si ces problèmes ne surviennent pas le reste de la semaine c'est que je manque d'autorité c'est clair.

Posté(e)

N'importe quoi.

Changer de voie parce que deux familles se détestent ? et alors ?

C'était sans doute le cas avant toi, ça le sera aussi après.

Victor Novak c'est de la fiction, on n'est pas dans l'humanitaire.

Tu es enseignante, jeune enseignante en plus, fais ton job. Tu dois avoir confiance en toi !

Autorité ? évidemment que tu en as moins ! Tu es jeune enseignante, tu es là 1 jour par semaine...

Alors oui, par rapport à un homme (on peut dire ce qu'on veut, ça influe souvent), expérimenté et directeur... l'élève est tenté de profiter de ta présence

Au pire, proposez un aménagement scolaire, un changement de classe d'un des élèves...

Et puis oh, le directeur là... c'est sa classe, ce sont ses élèves, pas que les tiens. Il doit s'en mêler !!!

Si le dirlo ne bouge pas, si rien ne change, désolé mais demande conseil à ta CPC !!!

A votre place, je m'occuperai très vite de cette maman qui souhaite retirer son fils de l'école le vendredi. C'est urgent et le directeur doit régler ça ! C'est son job (doublement).

;)

Posté(e)

Merci beaucoup pour tes conseils !!