Aller au contenu

Les graines, les plantes


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

Nous avons fait germé des graines et avons mené une activité de découverte sur "comment faire pousser des plantes".

J'aimerais maintenant passer à la schématisation de la graine, de la germination et des premières tiges qui commencent à pousser. Je recherche donc des schémas d'une graine non germée, d'une graine germée et d'une plante pour avoir les termes scientifiques exactes correspondant aux différentes parties de chaque élément. J'ai cherché sur le forum sans succès, également sur le site de la main à la pâte, mais aucun schéma légendé... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si çà peut aider je joins un document que j'avais fais si tu peux piocher les images

trop lourd il ne passe pas envoie un MP avec ton mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos liens et cri, merci beaucoup pour ton mail.

Je vais profiter de mes vacances pour mettre au point ma séquence. J'ai trouvé aussi un manuel qui pourra me servir de base de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les fiches rue des écoles cp et ce1 il y a des schémas pas mal aussi...

une question: que vas-tu planter?

je songe à faire des plantations dans mon stage groupé en cp, après les vacances (ils vont faire une visite des jardins suspendus)

je pensais planter des graines de haricot car il paraît que ça marche bien et c'est souvent pris pour exemple dans les manuels et documents pour la classe (et puis ils bossent sur Jack et le haricot magique...)

mais le problème c'est que j'aurais aimé faire d'une pierre deux coups en faisant un cadeau de fête des mères (avec décoration des pots etc), et je ne vois pas trop à quoi ressemble le plant de haricot fleuri, mais c'est peut-être pas très joli? qu'en pensez-vous? sinon une autre idée d'une plante jolie qui pousse facilement & en 3 semaines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous quelles plantes poussent assez rapidement pour pouvoir les planter à la rentrée, et que les fleurs soient apparues à la fête des mères ?

sinon j'ai pensé aux fleurs : les pensées (lol) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous quelles plantes poussent assez rapidement pour pouvoir les planter à la rentrée, et que les fleurs soient apparues à la fête des mères ?

sinon j'ai pensé aux fleurs : les pensées (lol) !

UP !

Je suis aussi intéressée par la question. Peut-on faire d'une pierre deux coups : faire des plantations en DDM et s'en servir comme cadeau de fête des mères ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

hello!

Comme vous, j'ai pensé aux plantations pour la fête des mères avec décoration des pots et tout... Au final, j'ai opté pour des mini jardinières que les enfants décoreront et dans lesquelles j'ai semé des godétias. J'ai choisi cette fleur car elle devrait fleurir en juin (si on l'offre aux mamans en boutons ça passe aussi). Par contre, je n'ai pu acheté les jardinières et les graines que ce week end (1er des vacances) donc ce ne sont pas les enfants qui les ont plantées.

Pour rattraper cela, sachant qu'on travaille sur les végétaux en sciences, je vais dès la rentrée, leur faire colectivement semer les godétias dans une dernière jardinière et ils auront à charge l'entretien et le soin des jardinières déjà préparées.

Voilà ce que je peux vous apporter, j'ai bien cherché moi aussi une fleur qui fleurisse en 1 mois (de la rentrée à la fête des mères) mais en vain!

bon courage et bon jardinage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...