Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vie actuellement des journées épouvantables.

J'ai une classe de 28 MS/GS avec un enfant handicapé (trisomique). Depuis la rentrée des vacances de Février, je n'ai plus de contrat CAE qui encadrait cet enfant jusque-là (arrêt pour une durée indéterminée). Cet enfant a un comportement imprévisible: il fugue, mange ce qui lui tombe sous la main (gomme, colle, pièce de puzzle), bouscule ses camarades (il est plus âgé qu'eux), et depuis peu il tape mon ATSEM (elle a des bleus partout) car il ne veut pas qu'elle s'occupe de lui. J'ai contacté l'inspection académique pour leur dire qu'il fallait obligatoirement quelqu'un auprès de lui, que c'était une question de sécurité et ils m'ont répondu qu'ils n'avaient plus de budget pour un recrutement, j'ai contacté les conseillers pédagogiques, fait un courrier à mon IEN et je n'ai pas de réponse. J'ai appelé l'inspection au moment d'une crise pour qu'ils entendent la situation mais toujours rien.

Cet enfant avait fait d'énormes progrès depuis septembre, je ne l'avais jamais connu aussi mal. je pense qu'il fait tout ça pour qu'on s'intéresse à lui, pour qu'on reste tout le temps auprès de lui mais c'est bien sûr impossible.

Tout le monde souffre de cette situation, l'enfant, les autres enfants de la classe, mon ATSEM et moi.

Alors voilà: je suis à la recherche d'un moyen de pression pour que ça bouge au-dessus, les menacer d'un arrêt (ce serait facile, je suis tellement épuisée), leur dire que je souhaite arrêter la scolarisation (en attendant d'avoir quelqu'un)! Avez-vous des textes concernant la scolarisation des enfants handicapés qui montreraient que la scolarisation est possible qu'à la condition qu'il y ait un AVS?

J'attends vos réponses et vous remercie d'avance

Posté(e)

J'ai eu l'année dernière un cas très difficile : enfant autiste ne restant pas en classe,imprévisible et violent envers les autres et envers lui même. Le jour où il a fait décoller du sol 2 tout -petits en les bousculant si fort que leurs chaussures sont restées au sol :cry: j'ai dit à la maman que nous ne l'accueillerions plus sans AVS car il y allait de la sécurité des autres élèves. Et là, tout est allé très vite :wink: nous avons eu l'attribution d'un EVS et après l'équipe éducative , l'enfant a été scolarisé à mi temps jusqu'à la fin de l'année.Téléphone à ton IEN et dis que tu ne peux plus l'accueillir car tu ne peux plus garantir sa sécurité et celles des autres élèves.

Ne reste pas comme ça, et tiens nous au courant...

Posté(e)

Les parents se sont-ils associés à tes démarches?

Nous avons un cas identique, mais dans le fond seulement. Cet élève n'était pas violent, mais l'accompagnement par l'evs s'est arrêté du jour au lendemain.

Nous avons remué ciel et terre en appelant IA, IEN, enseignant référent... rien.

Nous avons alors élaboré un courrier avec la famille: une semaine après, un AVS était affecté auprès de cet élève.

Bon courage.

Posté(e)

Tu dois contacter l'enseignant référent MDPH et lui demander de te donner le PPS qui a été rédigé.

il doit être indiqué si l'enfant est scolarisable sans AVS/CAE/ASEH, etc...

Les autres parents peuvent aussi appeler l'inspection si "par hasard" ils obtiennent le numéro. Parfois, ça cva plus vite...

Posté(e)

Merci d'avoir répondu si vite.

Je vais suivre vos conseils.

J'avais déjà proposé à la famille de faire un courrier à l'inspection en parallèle au mien, mais je ne sais pas s'ils ont osé le faire. Je vais leur soumettre qu'on élabore un courrier ensemble.

Et dès demain matin, j'appelle l'enseignante référente afin de faire le point avec elle et je vais lui demander le projet.

Encore merci.

Posté(e)

Dans le projet de scolarisation, il est stipulé ce qui doit se passer en cas d'absence de l'AVS (ainsi qu'en cas d'absence de l'enseignant). Vous n'avez pas rédigé ce document ensemble lors d'une équipe de suivi? Il faut souvent crier très fort avant de se faire entendre dans ce genre de situation. N'hésite pas à appeler tout le monde, plusieurs fois si les choses ne bougent pas assez vite et demande aux parents de faire de même.

Posté(e)

Cette situation est manifestement anormale et intolérable...!Cet enfant doit avoir une AVS ou alors il doit être en école spécialisée...ça devient épouvantable ces situations :cry: ...et une inspection qui ne fait rien... :mad:

Perso, j'emploierais les grands moyens et demanderais un RDV d'urgence avec l'IEN (accompagné d'un représentant syndical s'il le faut)...C'est pas normal de laisser une situation comme ça ! et pour l'enfant, la classe, l'ATSEM et l'enseignant !

Je ne suis pas contre l'intégration des élèves handicapés, mais s'il n'y a aucun moyen sup, c'est une catastrophe pour l'école ! :mad:

Posté(e)

Ça y est la situation se débloque...

J'ai laissé plusieurs messages sur le répondeur de l'enseignante référente (ce matin mon élève a eu plusieurs gestes de violence que j'ai bien sûr rapportés sur le répondeur), j'ai bien précisé qu'il fallait une solution d'urgence. De leur côté, les parents ont fait un courrier (et ils m'ont demandé s'ils pouvaient appeler eux aussi l'inspection).

En tous les cas, cet après-midi, coups de téléphone de l'enseignante référente et de l'IA pour me dire qu'ils avaient trouvé quelqu'un pour nous dépanner.

Enfin, on va tous pouvoir souffler et refaire classe dans des conditions normales!

Je vais aussi réclamer le projet de scolarisation car je n'ai pas de copie à l'école (je suis arrivée cette année sur le poste et je n'ai rien trouvé).

Merci encore pour votre soutien.

Posté(e)

Contente pour toi que la situation évolue si vite!

Je vais aussi réclamer le projet de scolarisation car je n'ai pas de copie à l'école (je suis arrivée cette année sur le poste et je n'ai rien trouvé).

Normalement, ce projet doit être rédigé tous les ans!

Il indique les conditions et les objectifs de la scolarisation (objectifs scolaires ou socialisation). C'est très important que tu saches tout ça!

Posté(e)

Vive la si généreuse loi du 11 février 2005 !

Posté(e)
Contente pour toi que la situation évolue si vite!
Je vais aussi réclamer le projet de scolarisation car je n'ai pas de copie à l'école (je suis arrivée cette année sur le poste et je n'ai rien trouvé).

Normalement, ce projet doit être rédigé tous les ans!

Il indique les conditions et les objectifs de la scolarisation (objectifs scolaires ou socialisation). C'est très important que tu saches tout ça!

J'ai une élève de GS déficiente moyenne et la MDPH n'a pas fait de PPS car "ce qui est dans le dossier est le PPS" propos rapportés par mon enseignant référent! En début d'année j'étais très frustrée car j'étais nouvelle dans l'école (tout comme ma collègue de C3) et je n'avais aucune info sur cette enfant, juste qu'elle était handicapée.

Depuis j'ai appris à faire avec! Je n'ai toujours pas de PPS, les parents refusent de reconnaître le handicap de leur fille et moi je fais tout ce que je peux pour qu'elle progresse ( ce qu'elle fait heureusement!). Depuis la dernière semaine de décembre j'ai enfin l'ATSEM à mi-temps prévu depuis juin 2008!

Heureusement pour moi cette petit fille est calme, douce et n'a pas de gros problèmes avec les autres enfants.

Mais je m'interroge sur ce PPS qui est obligatoire, et qui pourrait faire comprendre aux parents qu'on ne demande pas la même chose à leur fille qu'aux entres enfants, mais bon après de nombreux coups de fil, mail j'avoue que j'ai abandonné!

Bon courage

Posté(e)
Mais je m'interroge sur ce PPS qui est obligatoire, et qui pourrait faire comprendre aux parents qu'on ne demande pas la même chose à leur fille qu'aux entres enfants, mais bon après de nombreux coups de fil, mail j'avoue que j'ai abandonné!

Si cette petite fille est reconnue handicapée par la MDPH, il devrait y avoir au minimum 2 équipes de suivi tous les ans, avec enseignant référent, parents, personnes qui suivent l'enfant à l'extérieur.

L'équipe de suivi de début sert à donner les objectifs et conditions de scolarisation, celle de fin d'année sert à faire le bilan et à anticiper sur l'année d'après pour les demandes d'avs, d'orientation (plutot au mois de mars).

Et durant l'année, en cas de problème, il peut y avoir autant d'équipe de suivi que nécessaire pour revoir les objectifs et conditions d'accueil.

Je m'aperçois que j'ai de la chance d'avoir eu affaire à une enseignante référente compétente pour les 2 élèves handicapés que j'ai accueillis (même si ces 2 années ont tout de même été très dures).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...