Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

La grande majorité de mes élèves, toutes classes confondues, est incapable de répondre correctement aux questions d'un texte. Ils me recopient en général le texte (sur le bon passage certes, vu que c'est des questions de compréhension immédiate) et ont beaucoup de mal à répondre par une phrase correcte même à l'oral. Comment les aider à faire le lien entre le contenu et la question ? Je pensais partir de petites phrases, genre un rituel en début de cours, avec par exemple "la fille mange une pomme" et les questions : "Qui mange la pomme ? Que mange la fille ?" ou aussi trouver les questions en fonction du mot souligné. Est-ce que vous avez déjà rencontré ce genre de problème ? Avez-vous une idée de progression ? Des liens ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Tu peux travailler aussi à partir des phrases interrogatives :

- qui demande en réponse une personne

- combien demande en réponse un nombre, une quantité

- où --> un lieu

- quand --> une date

Tu peux aussi travailler à réécrire une phrase réponse qui s'inspire de la question :

- Quand Jean-Charles révise t-il son hollandais ?

Jean-Charles (il) révise son hollandais ...

Tu en fais plusieurs !

L'an dernier aec mes cp-ce1, au tout début de l'année à chaque fois que je travaillais la compréhension, nous lisions la question et essayons d'y répondre à l'oral (en parallèle avec qu'est ce qu'une phrase) et je leur montrais que dans la plupart des questions se trouvent le début de la phrase réponse !

Maintenant, ils me font tous des phrases (quelques oublis de emps en temps mais le fait que je ne compte pas juste quand il n'y a pas de phrase joue beaucup ;)

Posté(e)

C'est un travail que je commence par faire à l'oral.

Je n'accepte pas les réponses qui ne sont pas des phrases.

Si un enfant ne réussit pas on lui souffle le démarrage des réponses.

Je fais aussi le même travail que mamie brossard

Un travail quotidien et à chaque occasion est bénéfique et cela aide beaucoup les enfants à répondre à l'aide de phrases.

Posté(e)
C'est un travail que je commence par faire à l'oral.

Je n'accepte pas les réponses qui ne sont pas des phrases.

Si un enfant ne réussit pas on lui souffle le démarrage des réponses.

Je fais aussi le même travail que mamie brossard

Un travail quotidien et à chaque occasion est bénéfique et cela aide beaucoup les enfants à répondre à l'aide de phrases.

Tout pareil. Et quand on travaille à l'écrit, je souligne les mots de la question à reprendre pour formuler la réponse ou encore j'écris le début de la phrase et à eux de compléter.

Tu peux leur donner des questions et des réponses mélangées à remettre ensemble.

Leur donner une réponse et ils doivent imaginer la question (à l'oral ou à l'écrit tout dépend de leur niveau).

Posté(e)

- où --> un lieu

- quand --> une date

Tu peux aussi travailler à réécrire une phrase réponse qui s'inspire de la question :

Tu en fais plusieurs !

L'an dernier aec mes cp-ce1, au tout début de l'année à chaque fois que je travaillais la compréhension, nous lisions la question et essayons d'y répondre à l'oral (en parallèle avec qu'est ce qu'une phrase) et je leur montrais que dans la plupart des questions se trouvent le début de la phrase réponse !

Maintenant, ils me font tous des phrases (quelques oublis de emps en temps mais le fait que je ne compte pas juste quand il n'y a pas de phrase joue beaucup ;)

"quand J-Charles révise-t-il...", tu serais pas en train d'étudier le même bouquin que moi??? :D

Posté(e)

- où --> un lieu

- quand --> une date

Tu en fais plusieurs !

"quand J-Charles révise-t-il...", tu serais pas en train d'étudier le même bouquin que moi??? :D

:bleh: Il est bien non, ce bouquin ;)

Posté(e)

Merci pour vos conseils et idées intéressantes ! :)